AccueilIdentités et pratiques homosexuelles dans le judaïsme, le christianisme et l’islam contemporains

Identités et pratiques homosexuelles dans le judaïsme, le christianisme et l’islam contemporains

Homosexual identities and practices in Judaism, Christianity and contemporary Islam

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Publié le lundi 28 novembre 2011 par Claire Ducournau

Résumé

Ce séminaire vise à comprendre et analyser les ressorts et les conséquences sur le champ religieux de cette transformation du fait homosexuel dans nos sociétés modernes. Dans une perspective descriptive, analytique et comparative interdisciplinaire nous étudierons l’impact, sur les différents courants des trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam), de la politisation de la sexualité en nous intéressant tout particulièrement aux courants LGBT confessionnels, à leur insertion dans les champs religieux et politiques à l’intersection desquels ils se situent.

Annonce

Argumentaire

Bien que les religions n’aient pas énoncé autre chose que des interdits portant sur des pratiques sexuelles, la prohibition religieuse de l’homosexualité semble être considérée aujourd’hui comme la principale source morale de l’interdit qui pèse sur les identités et orientations sexuelles non hétéro-normées. Les courants majoritaires des religions scripturaires en particulier, représenteraient les derniers bastions conservateurs de l’hétéronorme dominante en condamnant, voire en punissant, toute identité ou orientation sexuelle transgressive.

Derrière l’apparent conservatisme monolithique des religions, se dessinent en réalité des lignes de fractures importantes. En Europe notamment, le judaïsme, le christianisme et l’islam sont ébranlés par l’« inversion de la question homosexuelle » (Fassin), c’est-à-dire la mise en question de l’hétérosexualité comme évidence comme norme “naturelle”. Les questions publiques posées par l’homosexualité entraînent des débats internes qui font vaciller les institutions et rites traditionnels sur lesquelles reposent leur influence (rites de baptême (transmission), de mariage (alliance) ou de deuil (eschatologie). Ces questions affectent également leurs organisations et modes de gouvernance internes, leur capacité à représenter ou à médiatiser l’ordre moral dont elles tirent leur légitimité, ou encore les interprétations et modes d’interprétation des récits fondateurs. L’émergence d’associations homo-sexuelles confessionnelles est un signe manifeste d’une transformation dans l’appréhension et l’appréciation du fait (homo)sexuel par les religions.

Ce séminaire vise à comprendre et analyser les ressorts et les conséquences sur le champ religieux de cette transformation du fait homosexuel dans nos sociétés modernes. Dans une perspective descriptive, analytique et comparative interdisciplinaire nous étudierons l’impact, sur les différents courants des trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam), de la politisation de la sexualité en nous intéressant tout particulièrement aux courants LGBT confessionnels, à leur insertion dans les champs religieux et politiques à l’intersection desquels ils se situent.

Programme

Les séances ont lieu les deuxième lundis de chaque mois, de 13h-15h à l’EHESS, au 105 Bd Raspail. Pour les numéros de salle se référer à la page du site de l’EHESS :  http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2011/ue/942/

10 Octobre 2011

Présentation du séminaire

  • L’émergence des Gay Muslims par Florence Bergeaud-Blackler (IREMAM)
  • Les rabbins français et l’homosexualité : discours et attitudes par Martine Gross (CEIFR),

14 Novembre 2011

  • La question de l’homoérotisme masculin dans le monde islamique par Jocelyne Dakhlia (EHESS)

Attention la séance du 12 est remplacée par une conférence qui aura lieu le

13 Décembre 2011,  

EHESS Bd Raspail, Ampithéatre 19h-21h

Conférence d'Amina Wadud, Prof. d’études islamiques à l’Université du Commonwealth de Virginie

9 janvier 2012 : Table ronde 1

Synagogues, Eglises et Mosquées ; la question homosexuelle

avec la participation de

  • Rabbin Michael Azoulay
  • Pasteur Stéphane Lavignotte
  • Frère Laurent Lemoine

Discutante : Danièle Hervieu-Léger (EHESS)

13 février 2012 : Table ronde 2

Militantismes confessionnels queer

avec la participation  de

  • Patrick Sanguinetti ( David et Jonathan),
  • Franck Giaoui  (Beit Haverim)
  • Ludovic Zahed (Homosexuels Musulmans de France)

Discutant : Louis-George Tin (CRAN)

12 Mars 2012

  • Le Militantisme LGBTQ et les rabbins en Israël par Valérie Pouzol (MCF Paris VIII)

14 Mai 2012

Séminaire de présentation de travaux en cours sur le thème des sexualités queer dans les communautés musulmanes.

  • Submitting to Allah : Queer conversion to Islam in the West par Wim Peumans (doctorant à la Katholieke Universiteit Leuven, B)
  • Les minorités sexuelles à l’avant-garde des mutations du rapport à l’islam de France. Aspects cognitifs, représentations identitaires et sociales par Ludovic Lotfi Mohamed Zahed (doctorant à l’EHESS)
  • La question de l’appartenance religieuse et de l’identité sexuelle chez les musulmans en France par Sarah Houmairi-Romy (master à Sciences Po – Aix en Provence)

11 Juin 2012

  • Islam d’interdits, Islam de jouissances par Frédéric Lagrange (MCF Université de Paris-Sorbonne)

Lieux

  • 105 boulevard Raspail
    Paris, France

Dates

  • lundi 10 octobre 2011
  • lundi 14 novembre 2011
  • mardi 13 décembre 2011
  • lundi 09 janvier 2012
  • lundi 13 février 2012
  • lundi 12 mars 2012
  • lundi 14 mai 2012
  • lundi 11 juin 2012

Mots-clés

  • homosexualité, religions, Islam, Judaïsme, Christianisme, genre

Contacts

  • Florence Blackler
    courriel : florence [dot] blackler [at] gmail [dot] com
  • Martine Gross
    courriel : gross [at] ehess [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Martine Gross
    courriel : gross [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Identités et pratiques homosexuelles dans le judaïsme, le christianisme et l’islam contemporains », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 28 novembre 2011, http://calenda.org/206358