AccueilModélisation des imaginaires : approches interdisciplinaires (2012)

Modélisation des imaginaires : approches interdisciplinaires (2012)

The modelisation of imaginary worlds: interdisciplinary approaches (2012)

Séminaire de recherche de la chaire « Modélisation des imaginaires, innovation et création »

"Modelisation of imaginary worlds, innovation and creation" chair research seminar

*  *  *

Publié le jeudi 22 mars 2012 par Elsa Zotian

Résumé

À l’occasion de séances qui se dérouleront à Rennes, approximativement toutes les quatre à cinq semaines, des enseignants-chercheurs, des scientifiques et des artistes viendront confronter les ambitions de la chaire « Modélisation des imaginaires » avec les modèles et les données scientifiques issues des sciences humaines et sociales. Il s’agira d’analyser la manière dont l’expérience individuelle et collective ancrée dans la culture, et plus particulièrement les mythes et les univers d’images font naître une multitudes d’éléments de représentation mentale qui viennent construire dans notre esprit des images nouvelles, ou modifier, enrichir des images existantes, pour former des réseaux d’images et d’imaginaires.

Annonce

Présentation générale du séminaire

À partir du mois de mars 2012, et sur toute l’année civile la chaire « Modélisation des Imaginaires » (Pierre Musso, Yves-Marie L’Hour)  organisera en collaboration avec Pascal Plantard (CREAD-M@rsouin,  Université Rennes 2) un séminaire intitulé « Les limites à la  modélisation des imaginaires ». A l’occasion de séances qui se  dérouleront à Rennes approximativement toutes les quatre à cinq  semaines, des enseignants-chercheurs, des scientifiques et des artistes  viendront confronter les ambitions de la chaire « Modélisation des  imaginaires » avec les modèles et les données scientifiques issues des  sciences humaines et sociales. Il s’agira d’analyser la manière dont  l’expérience individuelle et collective ancrée dans la culture, et plus  particulièrement les mythes et les univers d'images font naître une multitudes d’éléments de représentation mentale qui viennent construire dans notre esprit des images nouvelles, ou modifier, enrichir des images existantes, pour former des réseaux d’images et d’imaginaires.

Le séminaire explorera notamment ce que peuvent nous dire les sciences cognitives, la psychologie et les neurosciences sur les raisons pourlesquelles certains enchaînements privilégiés forment de véritables  méta-images dynamiques, analogues aux chemins neuronaux à l’origine du  fonctionnement cérébral de bas niveau. Nous étudierons les processus  cognitifs mis à l’œuvre au niveau des perceptions sensibles, de  l’imagination, de la réflexion ainsi que des rêves, visions éveillées,  hallucinations qui échappent au contrôle de la conscience et font  émerger spontanément des imaginaires latents, actualisés, transformés, influençant l’évolution de nos représentations culturelles.

Nous  interrogerons aussi par l’anthropologie, la philosophie et l’esthétique, ce que peuvent nous dire des imaginaires et de leurs modélisations, les travaux empiriques qui étudient les pratiques individuelles, en  particulier, les pratiques numériques et artistiques. "Les imaginaires sont constitués de récits et d’univers de  formes dynamiques toujours plus complexes. Ils façonnent les objets  techniques dans le processus d’innovation. Les technologies  d’information et de communication sont ainsi saturées de représentations sociales, de fictions et d’images, productrices de différenciation ou  de mimétisme.

Ces « technologies de l’esprit » comme les jeux vidéo, les  mondes virtuels ou les univers en 3D, se saisissent de cette « matière première » des imaginaires, la modèlent et la transforment. Réciproquement, ces imaginaires sont toujours plus « technologisés » produisant une intensification et une accélération de l’innovation. Mais en profondeur, agit une autre temporalité, celle des représentations sociales qui opèrent sur de très longues périodes, telle une mémoire diffuse informant les imaginaires des acteurs et des objets.

A l’intersection de ces trajectoires, les représentations sociales et culturelles se cristallisent en des concepts et des objets, s’agrégeant eux-mêmes dans de « nouveaux mondes » artificiels qui à leur tour, nourrissent des imaginaires inédits. Le défi est d’explorer les possibilités de modélisation et de modelage de ces mondes, et dans le même temps d’analyser et de formaliser la logique et la dynamique des imaginaires qui se concrétisent à l’occasion de ces processus continus et itératifs d’innovation intensive. 

Programme des séances

Séance 1 :  22 mars 2012

(Salle Léonard bat A, de l'Université Rennes 2 de 14h 30 à 18 h 30)

Qu’est-ce que que modéliser les imaginaires ? Défis et objectifs.

  • Imaginaires et industrie : Pierre MUSSO, Professeur à l’Université de Rennes 2 et à Télécom Paris-Tech, titulaire de la chaire "Modélisation des Imaginaires".
  • Imaginaires et territoires : Hugues AUBIN, Chargé de Mission TIC, Ville de Rennes
  • Imaginaires et inovation : Yves-Marie L’HOUR, adjoint au titulaire de la chaire "Modélisation des Imaginaires", artiste numérique et doctorant à l'université Paris 4 Sorbonne.
  • Imaginaires et cartographies des controverses : Jacques-François MARCHANDISE, directeur de la recherche et de la prospective de la Fing, enseignant à l’ENSCI et à l’Université Rennes 2 (USETIC-TEF), chercheur associé à l’Institut Telecom
  • Imaginaires et modélisation des usages du numérique : Pascal PLANTARD CREAD-M@rsouin, Maître de Conférences à l’Université Rennes 2, Directeur de la filière USETIC-TEF

La conclusion sera effectuée par Jean-Emile Gombert, Président de l'Université Rennes 2.

Séance 2 : 26 Avril 2011

Séance 3 : 10 Mai 2011 

Séance 4 : 7 juin 2012

Séance 5 : 6 Septembre 2012 

Séance 6 : 11 Octobre 2012 

Informations

Lieux

  • Campus Villejean - Batiment A, salle Léornard - Place du recteur Henri Le Moal
    Rennes, France (35)

Dates

  • jeudi 22 mars 2012
  • jeudi 26 avril 2012
  • jeudi 10 mai 2012
  • jeudi 07 juin 2012
  • jeudi 06 septembre 2012
  • jeudi 11 octobre 2012

Mots-clés

  • séminaire, imaginaires, inovation, création, limites, controverses, défis, interdisciplinaire, transdisciplinaire, Télécom ParisTech, Rennes

Contacts

  • Emeline Brylinski
    courriel : seminaire [dot] imaginaires [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Séminaire Imaginaires
    courriel : seminaire [dot] imaginaires [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Modélisation des imaginaires : approches interdisciplinaires (2012) », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 22 mars 2012, http://calenda.org/207675