AccueilL'interdisciplinarité en archéologie

L'interdisciplinarité en archéologie

Démarche et méthodologie dans le cadre des recherches doctorales

*  *  *

Publié le vendredi 20 avril 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Depuis plusieurs années, l’interdisciplinarité semble être une caractéristique essentielle de la recherche en archéologie. De plus en plus, l’archéologue a recours à de nombreuses spécialités qui lui permettent de compléter son corpus de données et d’affiner ses hypothèses et interprétations. Qu’en est-il dans le cadre de recherches universitaires ? Une démarche interdisciplinaire est-elle possible ? Cette journée d’étude a pour but de donner la parole à des étudiants de doctorat et à des jeunes docteurs afin qu’ils puissent mettre en avant les possibilités et les difficultés dans la mise en pratique d’une telle démarche.

Annonce

Journée d’étude jeunes chercheurs : L’interdisciplinarité en archéologie. Démarches et méthodologie dans le cadre de recherches doctorales, Jeudi 3 mai 2012, Université de Toulouse le Mirail - Maison de la Recherche, salle D31

Programme de la journée

Matinée

9h15 : Accueil des participants

9h30 : Introduction de la journée

9h45 : Florent Hautefeuille (TRACES - MSH) : La Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T) : un moteur de l'interdisciplinarité.

10h30 : pause

10h45 : Loussia Datos (TRACES), Matthieu Soler (PLH) : Etudier l’architecture et les décors des monuments publics de l’Antiquité romaine : une approche interdisciplinaire à l’Université du Mirail.

11h30 : Anaïs Comet (FRAMESPA - TRACES, Conseil Général du Gers) : Etudier les agglomérations médiévales par le biais de l’Inventaire général dans le cadre d’une convention CIFRE.

12h30 -14h : pause repas

Après-midi

14h : Cécile Rivals (TRACES) : Une pluridisciplinarité à l’épreuve pour l’étude d’un bourg médiéval : le cas de St-Antonin-Noble-Val (82).

14h45 : Olivia Puel (Archéométrie et archéologie) : Un Programme Collectif de Recherche pour élargir les recherches sur un établissement méconnu : Savigny, l’abbaye et son territoire.

15h30 : Conclusion

Lieux

  • 5 Allées Antonio Machado (Maison de la recherche)
    Toulouse, France

Dates

  • jeudi 03 mai 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • interdisciplinarité, archéologie, méthodologie, recherche

Contacts

  • Camille Lacroix
    courriel : contact [at] aparea [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Camille Lacroix
    courriel : contact [at] aparea [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'interdisciplinarité en archéologie », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 20 avril 2012, http://calenda.org/208209