AccueilRaynal et les Amériques

Raynal et les Amériques

Raynal and the Americas

*  *  *

Publié le mardi 24 juillet 2012

Résumé

Raynal et les Amériques – colloque pluridisciplinaire international, organisé dans le cadre des manifestations du Tricentenaire de la naissance de l’abbé Guillaume-Thomas Raynal (1713-1796), qui se propose d’aborder le cheminement des idées d’un continent à l’autre et les multiples relations qui ont construit l’histoire commune de l’Europe et du nouveau monde, à la lumière de l’œuvre de Raynal profondément imprégnée par l’existence et l’histoire du continent américain.

Annonce

Dans le cadre du TRICENTENAIRE DE L’ABBE RAYNAL (1713 - 2013), placé sous le patronage de l’UNESCO et de l’Institut de France avec le soutien de la Commission nationale française pour l’UNESCO, La Société d’Etude Guillaume-Thomas Raynal, le CERI Sciences Po, l’Institut des Amériques et l’Université Paris 8 organisent les 13-14-15 juin 2013, le Colloque international Raynal et les Amériques

Argumentaire

Contrée héroïque, mon âge avancé ne me permet pas de te visiter. Jamais je ne me verrai au milieu des respectables personnages de ton aréopage; jamais je n'assisterai aux délibérations de ton congrès. Je mourrai sans avoir vu le séjour de la tolérance, des mœurs, des lois, de la vertu, de la liberté. Une terre franche et sacrée ne couvrira pas ma cendre: mais je l'aurai désiré; et mes dernières paroles seront des vœux adressés au ciel pour ta prospérité.
HDI L. 18, ch. XLV, p. 300-301.

L’Histoire des deux Indes de Raynal impose dès son titre une vision globale du monde où Indes orientales et des Indes occidentales sont réunies par l’histoire. Les Amériques ou Indes occidentales sont au cœur de cette œuvre clef profondément imprégnée par l’existence du continent américain.

Evénement majeur dans la marche du monde et l'actualité du XVIIIe siècle, la naissance de la nation américaine va servir de laboratoire aux idées des Lumières. Le vieux continent qui vacille sur ses repères, à la fois observateur et acteur de son aventure, y puise son inspiration pour forger les nouveaux modèles de sociétés.

L’Amérique terre incognita devient lieu d’observation, d’expérimentation, d’action, de rêve et d’espérance. Son étude sert bientôt au décryptage pour l’évolution des sociétés. Raynal ouvre le débat en 1781, par le prix qu'il fonde à l’Académie de Lyon :

La découverte de l’Amérique a-t-elle été utile ou nuisible au genre humain ? S’il en est résulté des biens, quels sont les moyens de les conserver et de les accroître ? Si elle a produit des maux quels sont les moyens d’y remédier ?

A la lumière de l’œuvre de Raynal, ce colloque international se propose d'examiner les liens Europe-Amériques (XVIe-XIXe siècle) :

  • Les espaces - dimension géopolitique et interculturalisme
  • L’image - Amérique rêvée et vécue, relations de l’aventure américaine
  • La diplomatie – échanges et relations politiques
  • Les nouveaux modèles – religion, philosophie, droits de l'homme
  • Influences - rôle du concours de Lyon, réception dans la presse et lectures américaines de l’œuvre par Paine, Bolivar, Moreno, Humboldt...

L’Histoire des deux Indes, loin d’être un catalogue des nations placées sous le regard des échanges, de la colonisation et de l’esclavage, est une analyse géopolitique documentée aux meilleures sources et la relation d’une histoire en mouvement par des témoignages qui préfigurent le grand reportage, plaçant les acteurs au cœur de l’événement.

Avant de devenir la « bible des deux mondes », suivant l’expression de Michelet, l’Histoire des deux Indes connaîtra aux Amériques une diffusion exceptionnelle. Le livre accompagnait alors l’actualité du moment et inspirait les pères des premières républiques américaines de Franklin à Bolivar. Sur le vieux continent, il accompagnera la Révolution française et inspirera la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

L’œuvre de Raynal a longtemps été étudiée en restant prisonnière de sa dimension littéraire au détriment de sa dimension politique et historique. Depuis les années 80, les études ont souligné ses liens avec l’histoire de la Révolution américaine. La mise en évidence de la diffusion du livre, de sa réception outre-Atlantique, mais aussi de sa dimension politique s’est complétée par la connaissance des relations étroites qui existaient entre Raynal et les personnalités américaines.

Cette démarche méritait d’être étendue pour suivre les liens qui lient la politique française et la politique américaine de cette fin de siècle, mais aussi la philosophie et la religion, par la mise en évidence des rapports existants entre les divers acteurs du moment.

Le présent colloque pluridisciplinaire se propose d’aborder le cheminement des idées d’un continent à l’autre et les multiples relations qui ont construit l’histoire commune de l’Europe et du nouveau monde. Il intéresse les historiens, les littéraires mais aussi, les sociologues, et les anthropologues des deux cotés de l'Atlantique.

La rencontre se déroulera sur les deux sites voisins de l’Institut des Amériques (IdA) 175 rue du Chevaleret 75013 Paris, le jeudi 13 juin et de la Bibliothèque nationale de France (BnF) - François Mitterrand, Quai François Mauriac, petit auditorium, le vendredi 14 juin. Le samedi 15 matin sera réservé à une visite de lieux et de collections emblématiques de l’histoire américaine et française.

Comité scientifique

  • Gilles Bancarel Président de la Société d’Étude Guillaume-Thomas Raynal
  • Ottmar Ette Pr Université de Potsdam
  • Hélène Harter Pr Université de Rennes 2
  • Denis Lacorne Pr Directeur de recherche Centre d'Etudes et de Recherches Internationales CERI/Sciences-Po
  • Agustin Mackinlay Pr European University de Barcelone
  • François Moureau Pr Université Paris-Sorbonne, directeur du Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages (CRLV), directeur des Presses de l’Université Paris-Sorbonne (PUPS)
  • Bertrand Van Ruymbeke Pr Université Paris 8

Appel à communication

Les communications n’excèderont pas 30 mn et seront suivies d’une discussion de 10 mn. Les propositions de communication accompagnées du titre retenu, complétées d’un résumé (2000 signes) et d’une fiche de présentation de l’auteur, devront parvenir

avant le 15 novembre 2012

à l’adresse suivante :

www.abbe-raynal.org

Lieux

  • Institut des Amériques et Bibliothèque nationale de France – François Mitterrand, petit auditorium - 175 rue du Chevaleret et Quai François Mauriac
    Paris, France (75)

Dates

  • vendredi 15 novembre 2013

Mots-clés

  • nouveau monde, revolution américaine, revolution française, Franklin, Raynal

Contacts

  • Gilles Bancarel
    courriel : contact [at] abbe-raynal [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Gilles Bancarel
    courriel : contact [at] abbe-raynal [dot] org

Pour citer cette annonce

« Raynal et les Amériques », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 24 juillet 2012, http://calenda.org/209317