AccueilPoste de doctorant (wissenschaftlicher Mitarbeiter), Université de la Ruhr à Bochum (Allemagne)

Poste de doctorant (wissenschaftlicher Mitarbeiter), Université de la Ruhr à Bochum (Allemagne)

PhD position (wissenschaftlicher Mitarbeiter), Ruhr-University Bochum (Germany)

Projet de recherche «Les évacuations dans l’espace frontalier franco-allemand 1939–1945 »

Research Project "The evacuations in the Franco-German border region 1939-1945”

*  *  *

Publié le mercredi 29 août 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Dans le cadre du projet de recherche binational sur « Les évacuations dans l’espace frontalier franco-allemand 1939–1945 » (ANR / DFG), un poste de doctorat (wissenschaftlicher Mitarbeiter, échelon E13, TV-L, 65%) est à pourvoir à l’Université de la Ruhr à Bochum. Nous cherchons un.e jeune historien.ne, parlant français et allemand, pour une recherche comparative sur la dimension économique et / ou sociale des évacuations.

Annonce

Présentation

À  l’Université de la Ruhr à Bochum, un poste de wissenschaftlicher Mitarbeiter est à pourvoir le plus tôt possible, pour une durée de trois ans, auprès de la Juniorprofessur für Europäische Geschichte (rémunération: échelon E13 TV-L, avec 65% du temps de travail hebdomadaire).

Le poste fait partie d’un projet de recherche binational sur « Les évacuations dans l’espace frontalier franco-allemand 1939–1945 », mené sous la forme d’un projet de coopération entre l’Université de la Ruhr à Bochum, l’Université de la Sarre (Sarrebruck) et l’Université Paris-Sorbonne et financé par l’Agence Nationale de la Recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft.

La tâche du/de la titulaire de poste consistera à élaborer une thèse de doctorat relative à la dimension (socio-)économique des évacuations en France aussi bien qu’en Allemagne (thèmes centraux envisagés : travail, entreprises, réglementation économique). Nous cherchons un/e jeune chercheur/chercheuse :

  • ayant une très bonne maîtrise du français et de l’allemand,
  • motivé/e à conduire, de façon indépendante, une recherche comparative dans le cadre d’un projet de coopération franco-allemand,
  • ayant obtenu un mémoire de master avec mention, de préférence en histoire contemporaine, économique ou sociale.

Pour plus d’informations sur le projet de recherche, veuillez consulter notre site web : http://www.eug.ruhr-uni-bochum.de/forschung.html.

Candidatures

La candidature est à envoyer, par voie électronique, au professeur Fabian Lemmes  (fabian.lemmes@rub.de, avec copie à Cornelia.Leinenweber@rub.de).

jusqu’au 5 septembre 2012

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Fabian Lemmes.

Le dossier de candidature devra contenir un texte original écrit par le/la candidat/e (en français, allemand ou anglais, par exemple le mémoire de master). Les candidat-e-s qualifié-e-s seront invité-e-s à un entretien dans les meilleurs délais.

À l’Université de la Ruhr à Bochum, nous souhaitons faire progresser la carrière de femmes dans les domaines où elles sont sous-représentées ; nous nous réjouissons donc de recevoir des candidatures féminines. Les candidatures de personnes handicapées qualifiées sont également les bienvenues.

Lieux

  • Allemagne)
    Bochum, Allemagne

Dates

  • mercredi 05 septembre 2012

Mots-clés

  • Seconde guerre mondiale, emploi, doctorat, France-Allemagne, histoire comparée, histoire transnationale, économie, société, entreprises, travail

Contacts

  • Fabian Lemmes
    courriel : fabian [dot] lemmes [at] rub [dot] de

Source de l'information

  • Fabian Lemmes
    courriel : fabian [dot] lemmes [at] rub [dot] de

Pour citer cette annonce

« Poste de doctorant (wissenschaftlicher Mitarbeiter), Université de la Ruhr à Bochum (Allemagne) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 29 août 2012, http://calenda.org/209456