AccueilSavoirs sans frontières

Savoirs sans frontières

Knowledge without boundaries

81e Congrès de l'Acfas

81st Acfas congress

*  *  *

Publié le jeudi 13 septembre 2012 par Elsa Zotian

Résumé

L’Association francophone pour le savoir – Acfas – lance un appel à propositions en vue de son 81e Congrès qui se tiendra sur le campus certifié « durable » de l'Université de Laval, situé dans la Ville de Québec, du 6 au 10 mai 2013. Placé sous le thème de la recherche à l'internationale et de la transdisciplinarité, cette nouvelle édition rassemblera des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une quarantaine de pays et représentant tous les milieux de la recherche.

Annonce

Du 6 au 10 mai 2013 se déroulera à l'Université Laval, dans la magnifique ville de Québec, le 81e Congrès de l'Association francophone pour le savoir – Acfas. Avec pour slogan Savoirs sans frontières, cette nouvelle édition du congrès soulignera la transdisciplinarité de la recherche et son ouverture sur le monde.

Présentation de l'Acfas

L'Acfas a pour mission de promouvoir le développement de la recherche et de la culture scientifique, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et des méthodes scientifiques, en vue d'améliorer la qualité de la vie en société. Elle vise également les objectifs spécifiques suivants :

  • Promouvoir et soutenir la relève scientifique;
  • Défendre la pertinence de la recherche et de l'activité scientifique au sein de la société;
  • Soutenir le dialogue science et société.

Aujourd’hui, l’Acfas regroupe des membres individuels et tisse des partenariats institutionnels, tous motivés par le développement de la recherche, quel que soit le domaine. Elle collabore avec des dizaines d’organismes des milieux universitaire, collégial, public, parapublic, industriel et de la communication scientifique, et s’associe également à des partenaires médias pour mettre en valeur la recherche dans l’espace public et contribuer à l’élaboration d’une véritable société du savoir.

Plate-forme par excellence de diffusion des résultats de recherche, de débats et d’échanges, le Congrès annuel de l’Acfas a vu le jour en 1933 et constitue être le plus important événement scientifique multidisciplinaire, interuniversitaire et intersectoriel de la Francophonie. Chaque année, l’Acfas accueille à son congrès plus de 300 conférenciers provenant d'une trentaine de pays et y regroupe en moyenne 5 000 participants, dont près de 40 % d'étudiants des cycles supérieurs et de stagiaires postdoctoraux. D’une année à l’autre, le Congrès de l’Acfas se tient dans des établissements d’enseignement supérieur soit en région, soit dans un grand centre urbain du Québec.

Tous les principaux champs de la recherche y sont abordés : sciences de la santé, sciences naturelles, mathématiques et génie, lettres, arts et sciences humaines, sciences sociales et éducation. Le programme scientifique propose plus de 150 colloques chaque année. Par ailleurs,  plus de 1000 communications orales ou par affiches sont présentées, en majorité par la relève scientifique, et, depuis deux ans, elles sont offertes gratuitement au grand public.

Innovant par rapport à sa tradition, à l’occasion de son 80e anniversaire, le Congrès s’est tenu, au Palais des congrès de Montréal, du 7 au 11 mai 2012. Sous le thème général du dialogue science et société, l’Acfas a proposé à ses congressistes un programme scientifique dense reflétant la vitalité du milieu de la recherche francophone, et un grand nombre d'activités à l'intention de tous. Cette édition exceptionnelle a été un franc succès.

Le 81e congrès se tiendra à l’Université Laval du 6 au 10 mai 2013 sous le thème du Savoir sans frontières.

Parmi les quelque 5 400 congressistes en provenance de toute la Francophonie, le Congrès annuel de l’Acfas rassemble des centaines de chercheurs québécois qui viennent y présenter les résultats de leurs travaux. Il génère une couverture de presse imposante, en plus de rejoindre des milliers d’internautes.

Chercheurs, étudiants des cycles supérieurs, professionnels de la recherche sont  invités à participer à cet évènement en proposant des activités ou des communications scientifiques sur le site de l’Acfas (www.acfas.ca) et dans l’un des volets suivants :

Les colloques scientifiques

Ils vous permettent de rassembler chercheurs et professionnels de la recherche autour d’une thématique commune afin de présenter les derniers développements dans un domaine de recherche, favorisant ainsi le transfert des connaissances.

Toutes les propositions de colloques sont évaluées par un comité scientifique qui garantit la qualité et la pertinence du programme scientifique.

Date limite : 2 novembre 2012, à 23 h 59

Critères d’admissibilité et d’évaluation : http://www.acfas.ca/evenements/congres/colloques-scientifiques

Activités Enjeux de la recherche

Elles sont le cadre idéal pour discuter et débattre des différentes facettes de la recherche dans notre société (politique, financement, relève, éthique, etc.) sans viser la diffusion de résultats de recherche. Ces activités peuvent prendre différents formats tels que des forums, ateliers, tables rondes, colloques, expositions.

Les propositions d’activités Enjeux de la recherche seront évaluées par un comité de l’Acfas qui garantit la qualité et la pertinence du programme scientifique.

Date limite : 2 novembre 2012, à 23 h 59

Critères d’admissibilité et d’évaluation : http://www.acfas.ca/evenements/congres/activites-enjeux-recherche

Communications libres

Elles vous donnent l'occasion d'exposer vos plus récents résultats de recherche au cours de sessions de 6 à 9 communications orales unies par un même thème, ou encore au cours de séances d’affiches.

Toutes les propositions sont soumises à un processus rigoureux d’évaluation mené par des responsables de discipline et évaluateurs qui garantissent la qualité et la pertinence du programme scientifique.

Date limite : 28 novembre 2012, à 23 h 59

Critères d'admissibilité et d'évaluation : http://www.acfas.ca/evenements/congres/communications-libres

Composition du comité scientifique

http://www.acfas.ca/evenements/congres/comites 

Lieux

  • Canada), 2325 rue de l'Université
    Québec, Canada

Dates

  • vendredi 02 novembre 2012
  • mercredi 28 novembre 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • transdisciplinaire, multisectoriels, savoir, sciences sociales, éducation, sciences humaines, sciences, recherche, international

Contacts

  • Alexandre Jay
    courriel : alexandre [dot] jay [at] acfas [dot] ca

Source de l'information

  • Alexandre Jay
    courriel : alexandre [dot] jay [at] acfas [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Savoirs sans frontières », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 13 septembre 2012, http://calenda.org/209576