AccueilMultiples, multiplication et multiculturel ; le numérique à l'œuvre

Multiples, multiplication et multiculturel ; le numérique à l'œuvre

Multiples, multiplication and multicultural; digital at work

*  *  *

Publié le mardi 25 septembre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Dans le cadre de la refonte du site So Multiples, nous lançons un appel à communication « Multiples, multiplication et multiculturel ; le numérique à l'oeuvre ». Un sixième numéro de la revue paraîtra donc au printemps 2013 et sera placé sous la co-direction éditoriale d'Isabelle Rieusset-Lemarié, Maître de conférences HDR à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de Norbert Hillaire, Professeur à l'université Nice Sophia Antipolis. La date limite des propositions a été fixée au 31 janvier 2013.

Annonce

Multiples, multiplication et multiculturel ; le numérique à l'œuvre  

Argumentaire

Un certain nombre de publications, de communications, de projets scientifiques et de terrain en France et à l’étranger concernent la question du multiple. Le but de So Multiples est de révéler à la fois la place actuelle du multiple et des autres multiples, situés à mi-chemin entre l’art et la massification, et la volonté des artistes de repousser les limites de l’étendue de leurs prestations esthétiques à des domaines et des espaces extérieurs à l’art et dont les échanges laissent supposer une interdisciplinarité. C’est dans cet esprit que nous avons commencé à nous intéresser à la question de l’accès de ces œuvres multipliées dans le champ de l’art numérique et leur articulation aux œuvres éditées plus traditionnelles, en particulier au XXIe siècle. À titre d’exemple, nous pourrions citer les éditions d’artistes électroniques sous la forme de DVD, de cd-rom, de clé USB, ou les œuvres à télécharger par le biais d’installations multimédia ou de sites Internet (animations pour PAD, économiseurs d’écran, etc.). Partant du constat de l’ouverture de l’œuvre éditée sur divers médias, espaces et économies, nous chercherons dans ce nouveau numéro de So Multiples à comprendre pourquoi, dans quelle mesure et avec quels moyens ces œuvres numériques peuvent soutenir un processus de multiplication alors qu’elles s’éloignent d’un mode matériel tout en s’associant aux multiples et aux autres multiples traditionnels et culturels. Comment définir finalement des éléments utilisant divers moyens de reproduction, conçus sous l’autorité d’un (ou plusieurs) artiste(s) au sein d’un dispositif élargi, parfois multidisciplinaire et même immatériel ?

Océane Delleaux / Franck Soudan / Marc Veyrat - So Multiples

Participation

Date limite de soumission des textes : 31 janvier 2013

Date de parution du numéro : printemps 2013

Les propositions peuvent prendre les formes suivantes :

• Des articles de fonds, des mélanges ou des mises au point de problèmes historiques ou esthétiques, renouvelés par des travaux récents et des entretiens inédits à différentes échelles spatiales et chronologiques (20 000 caractères espaces non compris recommandés).

• Des comptes rendus variés, ouverts non seulement aux ouvrages et aux catalogues récents mais aussi aux colloques, journées d’étude, soutenances de thèse (environ 6000 caractères espaces non compris).

• Des sources sous la forme de textes ou d’images : celles-ci doivent être précédées de plusieurs paragraphes de présentation (environ 6000 caractères espaces non compris).

La revue lance également un appel à contribution aux artistes qui souhaitent réaliser un « intervalle » original pour le présent numéro.

Toutes ces propositions doivent être accompagnées d’un court résumé (environ 1000 caractères espaces non compris), d’une bibliographie, d’une notice biographique, et si possible dotées d’une ou de plusieurs illustrations légendées et libres de droit.

Les contributions doivent être adressées à :

Comité scientifique de la revue

http://www.so-multiples.com/la-revue/lequipe

 

Lieux

  • Web, www.so-multiples.com

Dates

  • jeudi 31 janvier 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Multiple, livre d'artiste, édition, art numérique, médias, nouvelles technologies

Contacts

  • Océane Delleaux
    courriel : so-multiples [at] orange [dot] fr
  • Franck Soudan
    courriel : nadous [dot] soudan [at] gmail [dot] com
  • Marc Veyrat
    courriel : imateriel [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Océane Delleaux
    courriel : so-multiples [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Multiples, multiplication et multiculturel ; le numérique à l'œuvre », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 25 septembre 2012, http://calenda.org/209681