AccueilBulletin d’études orientales – Varia

*  *  *

Publié le jeudi 11 octobre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Appel à contributions pour le numéro 62 du Bulletin d’études orientales (2013), qui sera non thématique. Les propositions de contribution doivent être soumises avant le 15 janvier 2013.

Annonce

Présentation

Le Bulletin d’études orientales est une revue annuelle qui paraît depuis 1929. De langue française, elle publie aussi des articles en arabe et en anglais. Elle a pour but de promouvoir et de diffuser les recherches portant sur l’archéologie et l’histoire de l’art du Proche-Orient à l’époque islamique (à partir du viie siècle) ; l’histoire du Proche-Orient de la conquête arabe (viie siècle) à la fin de l’empire ottoman (1918) ; la littérature arabe, classique et contemporaine ; la linguistique arabe ; l’histoire de la pensée religieuse musulmane (« islamologie »), mais aussi chrétienne ou juive de langue arabe ; la philosophie médiévale de langue arabe ; et l’histoire des sciences et des techniques dans le Proche-Orient d’époque islamique.

La prochaine livraison (62, 2013) est non thématique. Tout article présentant une recherche dans l’un ou l’autre des champs disciplinaires énumérés ci-dessus peut être soumis au comité de rédaction de la revue pour publication.

Propositions

Les propositions de contribution doivent être soumises avant le 15 janvier 2013.

La procédure à suivre et les consignes éditoriales sont présentées en détail dans la charte éditoriale des Presses de l’Ifpo (http://www.ifporient.org/node/87).

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Nadine Méouchy (n.meouchy@ifporient.org), responsable des Presses de l’Ifpo, et Bruno Paoli (b.paoli@ifporient.org), directeur de la revue.

La revue

Le Bulletin d’études orientales (BEO) est une revue scientifique créée à l’initiative des chercheurs français travaillant au Proche-Orient dans le cadre de l’institut de recherche fondé initialement à Damas en 1922 pour étudier l’archéologie islamique et l’art proche-oriental ; la création du BEO a correspondu à un élargissement des champs d’intérêt et des disciplines à bien d’autres sciences humaines.

  • Les articles sont écrits en français, arabe, ou anglais.
  • Le Bulletin d’études orientales paraît une fois par an, en un volume de 300 pages environ.
  • ISSN : 0253-1623
  • ISSN électronique : 2077-4079

Rédaction

Responsable : Bruno Paoli

Comité éditorial : Faysal Abdallah, Denise Aigle, Antoine Borrut, Jamal Chehayed, Luc Deheuvels, Manfred Kropp, Pierre Larcher, Jérôme Lentin, Pierre Lory, Jean-Paul Pascual, Abdul-Karim Rafeq, Bethany Walker.

Consulter le BEO en ligne

Les derniers numéros du BEO sont en ligne sur revues.org et sur cairn.info, avec une barrière mobile :

Lieux

  • Beyrouth, Liban

Dates

  • mardi 15 janvier 2013

Mots-clés

  • Ifpo, revue, apple à contribution, islamologie, histoire, islam, Proche-Orient, Empire Ottoman, philosophie, littérature, langue arabe

Contacts

  • Bruno Paoli
    courriel : b [dot] paoli [at] ifporient [dot] org
  • Nadine Méouchy
    courriel : n [dot] meouchy [at] ifporient [dot] org

Source de l'information

  • Thierry Buquet
    courriel : t [dot] buquet [at] ifporient [dot] org

Pour citer cette annonce

« Bulletin d’études orientales – Varia », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 11 octobre 2012, http://calenda.org/223444