AccueilLes espaces de l’histoire appliquée : des environnements techniques historiques

Les espaces de l’histoire appliquée : des environnements techniques historiques

The spaces of applied history: historical and technicl environments

*  *  *

Publié le mercredi 28 novembre 2012 par Elsa Zotian

Résumé

Cette journée d’étude vise à examiner l’histoire appliquée ainsi que l’environnement des techniques comme des domaines émergents dans le cadre d’histoire. Si l’historiographie a privilégié l’étude des techniques au travers du prisme de l’environnement culturel, l’environnement physique dans lequel une technique fut utilisée n’a que peu été étudié. Pourtant, son examen doit permettre d’analyser l’évolution de la technique dans un contexte géographique : comment la technique a-t-elle influencé / altéré l’espace géographique ou bien le contraire ? L’environnement technique a-t-il vocation à devenir un champ d’investigation propre à l’histoire des techniques ? Comment peut-il le devenir ?

Annonce

Le Centre d’Histoire des Techniques (CH2ST/EA 127) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organise une journée d’étude « Les espaces de l’histoire : les contextes de l’application et les environnements techniques historiques » le samedi 13 avril 2013 à l’Amphi-théâtre Dupuis, Centre Malher (9 Rue Malher, 75004 Paris, France).

Argumentaire

Des environnements techniques historiques…

Si l’historiographie a privilégié l’étude des techniques au travers du prisme de l’environnement culturel, l’environnement physique dans lequel une technique fut utilisée n’a que peu été étudié. Pourtant, son examen doit permettre d’analyser l’évolution de la technique dans un contexte géographique : comment la technique a-t-elle influencé / altéré l’espace géographique ou bien le contraire ? L’environnement technique a-t-il vocation à devenir un champ d’investigation propre à l’histoire des techniques ? Comment peut-il le devenir ?

L’histoire des techniques n’a pas comme seule perspective de comprendre les techniques et leurs environnements passés : elle a aussi pour vocation à éclairer les pratiques culturelles, économiques et sociales des techniques et de ce fait, à nourrir les débats de la cité quant à ses enjeux actuels et futurs. Du reste, pour anticiper ou répondre aux questions sociétales, l’histoire des techniques doit pouvoir se mettre en situation de comprendre les interactions entre la technique et l’espace géographique dans lequel celui-ci fut/est utilisé.

… À l’histoire appliquée

Le passé n’est plus un objet de curiosité dans les musées : il devient un outil dans la construction de l’avenir. L’histoire appliquée ou l’histoire publique, cherche à intégrer l’histoire avec la pratique. Elle étudie les différentes manières de consommation de l’histoire par le grand public ou dans son sens littéral, les diverses façons dont l’histoire est appliquée au monde réel.

Avec le but de transformer l’histoire en produit utile pour le milieu publique, ce domaine pluridisciplinaire stimule la recherche collective. L’histoire appliquée encourage ainsi, des recherches et analyses historiques, des études muséologiques, des archives, de la conservation, de l’histoire orale, de la gestion du patrimoine culturel ou immatériel, de l’interprétation des environnements physiques et culturels, etc.

Conditions de soumission

Les communications devront donc porter sur :

  • l’interprétation des techniques et son environnement culturel
  • l’environnement physique de la technique
  • l’épistémologie de l’histoire appliquée au travers d’exemples et d’applications concrètes.

Les communications peuvent être présentées en français ou en anglais. Merci d’adresser un résumé de 300 mots ainsi qu’un bref curriculum-vitae de l’auteur à manishaiyer@gmail.com

avant le 20 décembre 2012.

Comité scientifique

  • Prof.Anne-Françoise Garçon

Directrice du Master Histoire des Techniques et Responsable du Centre d'Histoire des Techniques

Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France

  • Prof.Filipe Themudo Barata

Professeur associé, Faculté d’Histoire et Responsable du Centre Interdisciplinaire de la Culture et des Sociétés (CIDEHUS)

Université d’Evora, Portugal

  • Virginie Serna

Conservateur en chef du Patrimoine, Direction Générale des Patrimoines

Ministère de la Culture et de la Comunication, France

Lieux

  • Amphi Dupuis - Centre Malher, 9 rue Malher
    Paris, France (75004)

Dates

  • jeudi 20 décembre 2012

Mots-clés

  • histoire des techniques, histoire appliquée, environnement, patrimoine

Contacts

  • Manisha Iyer
    courriel : manishaiyer [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Manisha Iyer
    courriel : manishaiyer [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Les espaces de l’histoire appliquée : des environnements techniques historiques », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 28 novembre 2012, http://calenda.org/227569