AccueilÀ la Maison Blanche

À la Maison Blanche

The West Wing

Philoséries « Philosopher avec les séries télévisées » Épisode n°5

Philoséries episode 5. The philosophy of TV series

*  *  *

Publié le mardi 20 novembre 2012 par Elsa Zotian

Résumé

Le cycle de colloques « Philosopher avec les séries télévisées » se propose d’analyser chaque année une série télévisée déterminée, sur un mode à la fois monographique et interdisciplinaire. Pour 2013, renouant avec les thématiques ouvertes en 2011 avec le colloque consacré à la série 24h chrono, nous proposons de concentrer notre attention sur À la Maison Blanche (The West Wing), série américaine en sept saisons créée par Aaron Sorkin et initialement diffusée de 1999 à 2006. Mettant en scène de façon à la fois uchronique et réaliste sept ans de vie « à la Maison Blanche », et plus précisément dans « l’aile ouest » (« The West Wing ») qui abrite les bureaux de la Présidence américaine, la série suit les deux mandats successifs du président démocrate Josiah Bartlet (Martin Sheen) et de son équipe.

Annonce

Organisation : Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne - UFR de Philosophie - EA PhiCo Philosophies contemporaines - EXeCO Expérience et Connaissance

Argumentaire

Le cycle de colloques « Philosopher avec les séries télévisées » initié en 2009 avec Buffy, tueuse de vampires se propose d’analyser chaque année une série télévisée déterminée, sur un mode à la fois monographique et interdisciplinaire. Pour 2013, renouant avec les thématiques ouvertes en 2011 avec le colloque consacré à la série 24h chrono, nous proposons de concentrer notre attention sur A la Maison Blanche (The West Wing), série américaine en sept saisons créée par Aaron Sorkin et initialement diffusée de 1999 à 2006. Mettant en scène de façon à la fois uchronique et réaliste sept ans de vie « à la Maison Blanche », et plus précisément dans « l’aile ouest » (« The West Wing ») qui abrite les bureaux de la Présidence américaine, la série suit les deux mandats successifs du président démocrate Josiah Bartlet (Martin Sheen) et de son équipe.

En continuité avec les précédents événements Philoséries, ces journées doivent s’entendre comme d’abord philosophiques, tout en étant largement ouvertes aux contributions d’autres sciences humaines et sociales : histoire, droit, science politique…  Si les dimensions éthiques, politiques et historiques en particulier de l’univers A la Maison Blanche méritent d’être analysées avec toute l’attention requise, les communications pourront s’attacher à d’autres questions, du moment qu’elles permettent de contribuer à répondre à celle qui sert de fil conducteur à l’ensemble du cycle : dans quelle mesure la série télévisée fictionnelle peut nous aider à mieux philosopher sur le monde, à mieux le comprendre, à mieux exister en lui ? Le fait-elle nécessairement, ou sinon, à quelles conditions ?

Conditions de soumission

Les communications dureront chacune 30 mn et seront suivies de 15 mn de discussion.

Merci de bien vouloir envoyer votre proposition (300 mots) accompagnée d'une courte biographie (80 mots) à allouche.sylvie@gmail.com

avant le 1er février 2013.

Une réponse vous sera donnée avant le 1er mars 2013. Nous prions en outre les contributeurs de remettre leur texte définitif en vue de sa publication avant le 1er novembre 2013.

Le colloque aura lieu à Paris les vendredi et samedi 5 et 6 juillet 2013.

Responsables scientifiques

  • Sandra Laugier (PhiCo, U. Paris 1),
  • Sylvie Allouche (IHPST, U. Paris 1 - CEM, U. of Bristol),
  • Marjolaine Boutet, (CHSSC, U. de Picardie).

Contact et informations supplémentaires

Lieux

  • Paris, France (75)

Dates

  • vendredi 01 février 2013

Mots-clés

  • Amérique, États-Unis, éthique, fiction, philosophie, institutions, politique, président, série, télévision

Contacts

  • Sylvie Allouche
    courriel : allouche [dot] sylvie [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Sylvie Allouche
    courriel : allouche [dot] sylvie [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« À la Maison Blanche », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 20 novembre 2012, http://calenda.org/227860