AccueilImages numériques : technique, esthétique et idéologie

Images numériques : technique, esthétique et idéologie

Digital images: techniques, aesthetics and ideology

*  *  *

Publié le jeudi 22 novembre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

À l'heure où la diffusion des films sur support analogique tend à disparaitre et où la pratique de la photographie argentique ressemble à un acte de résistance, il nous semble nécessaire d'envisager les enjeux techniques, esthétiques et idéologiques de cette mutation technologique qui touche non seulement le cinéma et la photographie mais aussi les arts plastiques, le théâtre et le monde de la musique. Ce colloque interdisciplinaire questionnera donc les nouvelles pratiques liées aux caractéristiques du numérique. Il s'agira de se demander ce qui reste du « photographique » ou du « filmique » dans ces images en devenir (faites avec des téléphones portables, des tables électroniques ou encore recyclées à partir d'Internet...) et d'envisager les conséquences de cette mutation sur leurs modalités de diffusion et leur réception. Pouvons-nous considérer ces nouveaux supports comme des leviers théoriques pour repenser les pratiques et pour déplacer les limites des catégories esthétiques ?

Annonce

JEUDI 29 NOVEMBRE 2012

Cité du livre Institut de l'image Salle Armand Lunel

9h Accueil des participants

9h15 Présentation du colloque par les organisateurs

  • 9h30 Jean-Luc LIOULT, Aix-Marseille Université, Numérique : la lente ascension d'un infra- medium.
  • 9h50 Cécile WELKER, Université Sorbonne Nouvelle Paris III, Le volume de l’image numérique : esthétique des premières images de synthèse.
  • 10h10 Raul GRISOLIA,UniversitédeRome,Numérisation et représentation.

10h30discussion-pause

  • 11h15 Fabienne BONINO, Université Stendhal, Grenoble III. Nouvelles modalités du journal filmé dans les images numériques : questionner les esthétiques, la position du sujet, l’inconscient du film.
  • 11h35 Jean-Baptiste MASSUET,UniversitéRennesII,Lacapturedemouvementcontrelaprise de vue réelle – De l’empirisme du point de vue photographique à l’idéalisme numérique du corps cinématographié.
  • 11h55 Claire CHATELET, Université Montpellier III, Récit/interface : les enjeux esthétiques (esthésiques) des «nouveaux» médias.

12h15 discussion

  • 14hBruno GIRARD, Université de Nice Sophia-Antipolis. Séries et simultanéités des prises de vues, la démultiplication numérique.
  • 14h20Yannick POURPOUR, Université Montpellier III, Images numériques : Des Créatures de l'esprit hantées par leur statut de Corps incertains ?
  • 14h40Gaspard DELON, Université de Paris Ouest, Ambitions et limites des effets visuels à Hollywood : l'exemple des scènes de bataille.

15hdiscussion-pause

  • 15h40SylvieTHOUARD,UniversitéParis-Est ,Mutations techniques et «performances filmiques».
  • 16h10Loig LE BIHAN, Université Montpellier III, Le temps composé, De Louis Lumière à Mark Lewis, une révolution cinégénique.
  • 16h30AngelQUINTANA,UniversitédeGérone,Le concept de moulage, hybridation numérique.

17hdiscussion

  • 20h30 Performance Sky Memory Projet, Jean-Marie DALLET, Frédéric CURIEN - SLIDERS
  • Le SLIDERS mène des expérimentations artistiques et techniques sur les nouvelles manières de concevoir et de réaliser le cinéma. Les logiques mises en place déconstruisent le modèle d’organisation linéaire du cinéma et privilégient la performance audio-visuelle, le jeu et lesrencontres des images entre elles. La série des missions du Sky Memory Project propose des voyages cinématographiques dans le ciel de la mémoire. Le voyage dans ce monde mémoire est saisi par des caméras qui en donnent des vues multiples, des vues simultanées prises de lieux différents. Tous les événements qui adviennent dans cet espace fracturé sont synchrones et donnent aux spectateurs l’étrange privilège de l’omnipotence spatiale et temporelle.

VENDREDI 30 NOVEMBRE 2012

Ecole supérieure d'art Amphithéâtre ESA, Galerie de l'école d'art

9h accueil des participants et présentation de la journée.

  • 9h30Martine BUBB , ESBANM, équipe Plugin. 2, Le numérique est-il un appareil ?
  • 9h50ChristineBUIGNET,Université Toulouse Le Mirail, Perte de traçabilité, anonymat du regard ... Des images errantes en quête d'auteurs ?
  • 10h10Emmanuelle GLON,Centre Maurice Halbwachs,CNRS,New York University of Paris Qu’est-ce qu’une image digitale fiable ? Esthétique numérique et manipulation.

10h30discussion-pause

  • 11h10Jean-Marie DALLET, Ecole Européenne Supérieure de l'Image, EESI, Poitiers, Un cinéma de la bases de données.
  • 11h40Michèle GALEA , Université Toulouse Le Mirail , Les hétérotopies numériques de Corinne Vionnet et d’AES, entre monument et indifférence.
  • 12hJean CRISTOFOL, ESA, Aix-en-Provence,Lefluxcommetemporalitédel'image.

12h20 discussion

  • 14hJulie FABRE , Université Aix-Marseille, Google Street View : images de guerre ou guerre des images ?
  • 14h20Judith GUEZ , Université Paris VIII : INREV (Image Numérique et Réalité Virtuelle). Les Illusions entre le Réel et le Virtuel (IRV) dans de nouvelles frontières d'un art mixte au cœur de l'innovation numérique.
  • 14h40Pascal KRAJEWSKI,Université d’Aix-Marseille,L’imaginarium du réel.

15hdiscussion-pause

  • 15h40Catherine BEAUGRAND , Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, « Computing without computer », montage spatial et mémoire.
  • 16hAnnick DRAGONI , Université Aix-Marseille, VHS vs DVD.
  • 16h20Sylvie COELLIER,UniversitéAix-Marseille,Le fantôme du Roi des Rats.
  • 16h40discussion

17h10conclusion du colloque

18h Finissage de l'exposition Climat, Sylvain Couzinet-Jacques ;  Paysages augmentés, Andrès Donadio

  • Cette exposition met en exergue la modification de statuts des images photographiques lorsque "rien ne permet plus de savoir à coup sûr, face à une image, ce qui provient encore d'une captation in situ ou d'une opération informatique"(Buignet ArtPress2 n°24). Ces photographies qui mêlent capture et transformation des apparences mettent en valeur la démultiplication des champs de recherche artistiques et théoriques portée par cette intrusion des dernières technologies dans le monde des images.
  • exposition du 19 novembre au 2 décembre 2012, Galerie de l’École Supérieure d’Art, rue émile tavan, 13100 aix-en-provence du lundi au vendredi de 15h à 18h et de 11h à 17h les samedis et dimanches

Avec le soutien de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles et celui de l'établissement Félix Ciccolini, École Supérieure d’Art d'Aix-en-Provence.

Colloque organisé par l'Université d'Aix-Marseille.

Lieux

  • Cité du livre | École supérieure d'art - 10 rue des allumettes | Rue Émile Tavan
    Aix-en-Provence, France (13)

Dates

  • jeudi 29 novembre 2012
  • vendredi 30 novembre 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Images numériques, cinéma, arts plastiques, sciences de l'art

Contacts

  • Caroline Renard
    courriel : caroline [dot] renard [at] univ-amu [dot] fr

Source de l'information

  • Caroline Renard
    courriel : caroline [dot] renard [at] univ-amu [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Images numériques : technique, esthétique et idéologie », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 22 novembre 2012, http://calenda.org/228494