AccueilLes bibliothèques populaires du XIXe siècle à aujourd’hui

Les bibliothèques populaires du XIXe siècle à aujourd’hui

Popular libraries of the 19th century to today

*  *  *

Publié le vendredi 07 décembre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Appel à communications et / ou à publications sur le thème des bibliothèques populaires d’hier à aujourd’hui. Le colloque s’attachera à fédérer les recherches en cours : naissance des bibliothèques populaires (contexte socio-politique, sociologie du lectorat et des fondateurs, choix des ouvrages et constitution du fonds...) et leur histoire jusqu'à aujourd'hui.

Annonce

Argumentaire

À la fin de son ouvrage sur les Bibliothèques populaires (1978), N. Richter déclinait les différentes recherches archivistiques et bibliographiques à entreprendre. En 1984, un colloque portant sur « Lectures et lecteurs au XIXe siècle : la Bibliothèque des amis de l’instruction » évoquait les chantiers à ouvrir comme la reconstitution virtuelle des premiers fonds des bibliothèques populaires.
Aujourd’hui, la découverte de certains fonds d’archives, les progrès de la bibliographie et de la numérisation permettent de mener à bien ces projets. Le colloque a pour but de fédérer les recherches en cours. On s’attachera en particulier aux thèmes suivants :

  • « gestation » des bibliothèques populaires : dans quel contexte socio-politique et dans quels milieux sont nées les bibliothèques populaires ? Quelle législation a été mise en place ?
  • organisation et fonctionnement des premières bibliothèques populaires
  • lectorat des bibliothèques populaires au XIXe siècle et au XXe siècle
  • les bibliothèques populaires étrangères
  • les activités culturelles des bibliothèques populaires : conférences, etc.
  • les échanges et collaborations entre les bibliothèques populaires : revues spécialisées, syndicats, etc.
  • d’hier à aujourd’hui, devenir des bibliothèques populaires : existe-t-il encore des bibliothèques populaires ? que sont devenus les fonds des bibliothèques disparues ? les bibliothèques municipales ont-elles gardé la mémoire des bibliothèques populaires ?

Appel à communications pour le colloque des 6 et 7 juin 2014

Le colloque se déroulera les 6 et 7 juin 2014. Les communications auront lieu à la bibliothèque de l’Arsenal (BnF) le vendredi 6 juin et le matin du samedi 7 juin. L’après-midi du 4 juin sera consacré à des visites de bibliothèques populaires (bibliothèque des Amis de

Proposition de communications

Les propositions de communications doivent être soumises sous forme d'un résumé d’une page maximum avec un titre accompagné de trois à quatre mots clés. Il doit être fait explicitement référence à la thématique dans laquelle la contribution s'inscrit.
Les propositions doivent parvenir par voie électronique à l'adresse suivante :
recherche.bai@bai.asso.fr

avant le 1er février 2013.

Les auteurs seront informés de la décision du comité scientifique avant le 1er mars 2013. Les résumés acceptés ainsi que le programme seront publiés sur le carnet de recherches « bibliothèques populaires » : http://bai.hypotheses.org/

l’Instruction du IIIe Arrondissement, etc.)

Responsables scientifiques du colloque

Jean-Yves MOLLIER, professeur d’histoire contemporaine, directeur de l'Ecole doctorale "Cultures, Régulations, Institutions et territoires", Université de Versailles-Saint Quentin

Agnès SANDRAS, conservateur des bibliothèques (BnF); présidente de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction du IIIe arrondissement

Appel à publications pour un ouvrage

Les Presses de l’enssib publieront à l’occasion de ce colloque un ouvrage sur les bibliothèques populaires, coordonné par Agnès Sandras. Les intervenants du colloque qui le souhaitent pourront donc publier leurs communications dans cet ouvrage. Les personnes ne participant pas au colloque peuvent également proposer un texte.


Les propositions de publications doivent être soumises sous forme d'un résumé d’une page maximum avec un titre accompagné de trois à quatre mots clés. Il doit être fait explicitement référence à la thématique dans laquelle la contribution s'inscrit.
Les propositions doivent parvenir par voie électronique à l’adresse suivante :
recherche.bai@bai.asso.fr

avant le 1er février 2013.

Les auteurs seront informés de la décision avant le 1er mars 2013. Il sera alors envoyé aux auteurs retenus plus d’informations sur les normes de présentation des textes.
Les propositions retenues devront être remises au plus tard le 15 septembre 2013.

Programme prévisionnel

  • Vendredi 6 juin 2014 et samedi 7 juin 2014 (matin) : communications à la bibliothèque de l’Arsenal (BnF). Présentation de l’ouvrage sur les bibliothèques populaires publié à cette occasion par les Presses de l’enssib.
  • Samedi 7 juin (après-midi) : visites guidées de bibliothèques populaires ou de bibliothèques conservant les fonds d’anciennes bibliothèques populaires.

Lieux

  • Paris, France (75)

Dates

  • vendredi 01 février 2013

Mots-clés

  • bibliothèques, bibliothèques populaires, lecture, lectorat, éducation populaire

Source de l'information

  • Agnès Sandras
    courriel : agnes [dot] sandras75 [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les bibliothèques populaires du XIXe siècle à aujourd’hui », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 07 décembre 2012, http://calenda.org/231042