AccueilAnthropologies numériques

Anthropologies numériques

Digital anthropologies

*  *  *

Publié le mardi 18 décembre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Les technologies numériques ouvrent aujourd’hui de nombreuses possibilités pour conduire toutes les formes d’association possibles entre l’image, le son, le texte et forgent ainsi une nouvelle raison instrumentale qui rend aujourd’hui nécessaire des créations nouvelles à la croisée des arts numériques, de l’anthropologie et des sciences sociales en lien avec d’autres disciplines comme les neurosciences. Afin de favoriser la circulation de ces regards transversaux, une rencontre sera organisée en partenariat avec le Cube, premier centre français de création numérique. L'objectif est de favoriser la prise en compte de ces écritures singulières qui intègrent tant l'interactivité, la multiplicité des points de vue que la création collective ou encore une approche sensible des témoignages de toute nature, par une mise en forme de leur appréhension sensorielle tout en développant les éléments indispensables à la contextualisation des sujets traités.

Annonce

Présentation

Les technologies numériques ouvrent aujourd’hui de nombreuses possibilités pour conduire toutes les formes d’association possibles entre l’image, le son, le texte et forgent ainsi une nouvelle raison instrumentale qui rend aujourd’hui nécessaire des créations nouvelles à la croisée des arts numériques, de l’anthropologie et des sciences sociales en lien avec d’autres disciplines comme les neurosciences.

De plus en plus fréquemment, les réalités abordées par les anthropologues sont  souvent traversées par les tensions géopolitiques, les crises économiques et sociales, les situations d'urgence, les flux migratoires, les discriminations auxquelles un grand nombre de communautés et de personnes sont confrontées. Cette notion d'interculturalité qui s'impose progressivement au sein des interrogations et des enquêtes, favorise et impose de nouveaux champs de recherche et d'expression. Mais aussi et peut être même surtout, l’interculturalité tend à constituer un champ propre, où s’opère en profondeur la transformation des regards les uns grâce aux autres vers d’autre mode d’universalisme.

Afin de favoriser la circulation de ces regards transversaux, une rencontre sera organisée en partenariat avec le Cube, premier centre français de création numérique. Elle fait suite à la manifestation intitulée « Narrativités singulières ». L'objectif est de favoriser la prise en compte de ces écritures singulières qui intègrent tant l'interactivité, la multiplicité des points de vue  que la création collective ou encore une approche sensible des témoignages de toute nature, par une mise en forme de leur appréhension sensorielle tout en développant les éléments indispensables à la contextualisation des sujets traités. Ces critères reflètent les centres d'intérêt de groupes de recherches artistiques et scientifiques qui œuvrent à un niveau national ou international. Nous accorderons une place particulière aux formes de publications et aux créations où les ethnologues, chercheurs en sciences sociales, réalisateurs, auteurs et metteurs en scène, artistes, élaborent en collaboration avec un éditeur une mise en forme, une analyse et un cheminement au sein même de leur corpus.

La sélection des projets présentés sera assurée par Les Écrans de la liberté en collaboration avec le Cube. Cette « Rencontre », de deux journées fixée au 20 et 21 mars 2013, à l'accès libre, est ouverte aux recherches ethnologiques et en sciences sociales, aux travaux expérimentaux de toute nature sur les sociétés et les cultures, aux différentes formes de créations qui privilégient ces rencontres particulières, entre un moment de la vie et une étape de la réflexion.

Responsables scientifiques

  • Gilles Remillet, Maître de conférences en cinéma anthropologique et documentaire, H.A.R (Histoire des arts et des représentations), UFR PHILLIA- Département des Arts du spectacle, Université Paris Ouest Nanterre La défense (ex-Paris 10)
  • Julie Peghini, Anthropologue, Maître de conférences en Sciences de la  Communication à l’Université Paris 8 au sein de l’UFR Culture & Communication. Elle est actuellement associée à l’ANR dirigée par Philippe Bouquillion sur « (2009-2012) :   Travail de recherche sur l’axe « Politique publique et industries créatives » de l’ANR. Membre associé du CEIAS (CENTRE D’ ÉTUDES DE l’INDE ET DE l’ASIE DU SUD)
  • Carine Lemalet, Responsable de programmation , Le Cube
  • Jacques Lombard, Directeur de recherche, Cinéaste anthropologue, Vice Président des Écrans de la liberté
  • Nadine Wanono, Centre d'Études des Mondes africains. CNRS Paris 1 EPHE, Cinéaste anthropologue

Soumission des projets

Date limite d’envoi des projets : 28 janvier

Nous acceptons les formats suivants :

  • Les projets devront être remis pour les vidéos  sous format : .avi ou .mov DVD/CD
  • pour les projet en ligne : URL

Les projets sont à adresser à

Anthropologies numériques / Le Cube
20 Cours Saint-Vincent  
92130 Issy-les-Moulineaux

Email : lesecransdelaliberte@gmail.com

Manifestation organisée par Les Ecrans de la Liberté en collaboration avec Le Cube.

Lieux

  • 20 Cours Saint-Vincent
    Issy-les-Moulineaux, France (92)

Dates

  • lundi 28 janvier 2013

Mots-clés

  • Anthropologie, art numérique, création, transversalité.

Contacts

  • Nadine Wanono
    courriel : Lesecransdelaliberte [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Nadine Wanono
    courriel : Lesecransdelaliberte [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Anthropologies numériques », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 18 décembre 2012, http://calenda.org/231674