AccueilHandicap et autonomie : la diversité des apports des enquêtes handicap-santé

Handicap et autonomie : la diversité des apports des enquêtes handicap-santé

Disability and autonomy: the diversity of the contributions to handicap-health enquiries

*  *  *

Publié le mardi 18 décembre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) et l’Institut fédératif de recherche sur le handicap (IFRH) organisent le 6 juin 2013 à Paris le colloque « Handicap et autonomie : la diversité des apports de l’enquête handicap-santé ».

Annonce

Objectifs de la journée

Quatre ans après les premières exploitations de l’enquête "Handicap-santé", la Drees et l’IFRH organisent le colloque « Handicap et autonomie : la diversité des apports de l’enquête Handicap-Santé ». Cet évènement poursuit un double objectif : présenter et discuter les résultats issus de travaux d’études et de recherches réalisés à partir de l’enquête Handicap-Santé d’une part et proposer un enrichissement des connaissances sur ces questions de handicap et de perte d’autonomie d’autre part.

Les conditions de vie des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie sont des questions sociales importantes. Dans un contexte d’évolutions législatives majeures en France au cours des dernières années (création de l’allocation personnalisée d’autonomie en 2002 et  adoption de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées), il est nécessaire que pouvoirs publics et acteurs sociaux disposent d’analyses partagées et de données objectives sur les situations vécues, les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne et les aides souhaitées et reçues.

L’enquête Handicap-Santé réalisée en 2007-2009 par la Drees et l’Insee est une source originale proposant un éclairage renouvelé sur les sujets du handicap et de la perte d’autonomie. Enquête statistique de grande ampleur, elle permet d’identifier les situations de handicap ou de perte d’autonomie en étudiant leurs principales composantes, et ce, pour l’ensemble de la population française, quels que soient les âges des personnes et leur lieu de vie, logement ordinaire ou établissement. Elle s’intéresse à différentes thématiques telles que vie quotidienne et vie sociale, besoins d'assistance technique ou d’aide humaine, aides effectivement dispensées, mais également aux liens entre problèmes de santé, recours aux soins et handicap. Elle livre également des informations sur les aidants de l’entourage des personnes ayant des difficultés dans les actes de la vie quotidienne quelle que soit l’ampleur de ces difficultés.

Le colloque, d’une journée, est organisé autour de trois séances thématiques au cours desquelles des intervenants sollicités présenteront les résultats de leurs travaux. En complément, des présentations de posters scientifiques permettront de faire connaître d'autres recherches conduites à partir de ces enquêtes. Pour ces dernières, un appel à contributions est lancé.

Appel à contributions : posters scientifiques

Une exposition de posters scientifiques accompagnera les séances plénières du colloque afin de compléter les interventions et les discussions de la journée. L’objectif de l’exposition est de favoriser le partage de connaissances scientifiques sur le handicap, la perte d’autonomie et la santé issues de l’enquête Handicap Santé.

Les posters présenteront des recherches abouties, conduites par une équipe relevant d’un organisme de recherche, d’une administration, d’une association… à partir des données de l'une ou de plusieurs des enquêtes « Handicap-Santé » (enquête filtre, ménages, institutions, aidants, appariement SNIIR-AM ou post-enquête). Ils pourront être axés sur des travaux descriptifs, d'analyse ou des travaux méthodologiques exploitant les données de ces enquêtes et apportant des résultats originaux.

Sélection des posters

Les posters seront sélectionnés par un comité scientifique sur la base d'un résumé (voir le format du résumé demandé dans le formulaire joint). La sélection se fera selon des critères classiques comprenant notamment l'originalité et la qualité scientifique des résultats présentés

Le comité scientifique sera composé de :

  • Jean François Ravaud, Président (IFRH-INSERM)
  • Pascale Roussel (EHESP)
  • Nicolas Brouard (INED)
  • Emmanuelle Cambois (INED)
  • Florence Weber (ENS)
  • Catherine Sermet (IRDES)
  • Stéphanie Dupays (Drees)

Affichage

Les posters seront affichés dans le hall de la salle Laroque, où se tiendra le colloque, et seront accessibles toute la journée. Les auteurs s'engagent à être présents le jour du colloque et sont invités à échanger avec les participants et leur présenter les résultats lors des différents temps de pause (accueil avant la conférence, pauses, y compris du midi).

Les posters seront inclus dans le livret du participant distribué durant le colloque. Ils feront également l’objet d’un chapitre dans la publication issue du colloque.

L’impression et l’affichage des posters seront assurés par les organisateurs du colloque.

Calendrier des soumissions et de la sélection

28 janvier 2013 : date limite d'envoi des résumés aux organisateurs pour la sélection (les propositions ne seront pas acceptées passée cette date).

Adresse d’envoi : raphaelle.marie@ehesp.fr 

  • 04 mars 2013 : notification des décisions aux auteurs et mise à disposition du format préétabli pour les posters
  • 06 mai 2013 : date limite d’envoi des posters en pdf au format imposé pour une validation du comité scientifique
  • 24 mai 2013 : date limite d’envoi du poster en format pdf aux organisateurs pour l’impression et affichage

Format des posters

  • Les résumés, tout comme les posters, devront exposer de manière synthétique :
  • le contexte et l'objet de la recherche ou de l'étude ;
  • les données, indicateurs et méthodes mobilisés ;
  • les principaux résultats (ou une sélection de résultats) ;
  • les conclusions.

Les auteurs utiliseront le modèle de poster proposé par les organisateurs, afin d’harmoniser la présentation et de faciliter le travail de mise en page des auteurs.

Le résumé doit suivre les consignes indiquées dans le formulaire ci-joint. Le formulaire entièrement rempli est à renvoyer à Raphaëlle Marie (raphaelle.marie@ehesp.fr) avant le 28 janvier 2013.

Catégories

Lieux

  • Paris, France (75)

Dates

  • lundi 28 janvier 2013

Mots-clés

  • handicap, santé, enquête

Contacts

  • Raphaelle Marie
    courriel : raphaelle [dot] marie [at] ehesp [dot] fr

Source de l'information

  • Gautier Auburtin
    courriel : drees-webmestre [at] sante [dot] gouv [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Handicap et autonomie : la diversité des apports des enquêtes handicap-santé », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 18 décembre 2012, http://calenda.org/232752