AccueilLes structures d'accueil et d'hébergement dans les monastères, du haut Moyen Âge au XVIème siècle

*  *  *

Publié le mardi 08 janvier 2013 par Elsa Zotian

Résumé

L'hospitalité est un des aspects majeurs de la vie religieuse régulière au Moyen Âge. C'est un devoir qui est affirmé et explicité dans les nombreuses règles et coutumiers, et elle se pratique sous diverse formes aussi bien dans le milieu urbain que dans les monastères ruraux. Cependant, la question de l'hébergement dans les établissements religieux est encore peu traitée, mais les travaux consacrés aux structures et à la gestion de l'hébergement dans les monastères en France et en Europe tendent aujourd'hui à se multiplier.

Annonce

Présentation

L'hospitalité est un des aspects majeurs de la vie religieuse régulière au Moyen Âge. C'est un devoir qui est affirmé et explicité dans les nombreuses règles et coutumiers, et elle se pratique sous diverse formes aussi bien dans le milieu urbain que dans les monastères ruraux. Cependant, la question de l'hébergement dans les établissements religieux est encore peu traitée, mais les travaux consacrés aux structures et à la gestion de l'hébergement dans les monastères en France et en Europe tendent aujourd'hui à se multiplier. Organisée dans le cadre des travaux de l'équipe de recherche sur l'organisation de l'espace religieux au Moyen Âge, dirigée par Nicolas Reveyron, professeur d'histoire de l'art et d'archéologie médiévale (UMR 5138 Archéométrie et archéologie, université Lumière Lyon 2), et coordonnée par Mathilde Gardeux (doctorante en archéologie médiévale, UMR 5138, université Lumière Lyon 2), cette table-ronde s'inscrit dans l'actualité de cette recherche. Les différents travaux présentés  s'articulent autour de trois axes de recherche : l'architecture liée à l'hébergement monastique, les fonctions effectives de ces bâtiments appelés "hôtellerie", et l'organisation de la gestion de l'hébergement par les moines. Ces problématiques seront abordées par le biais des études historiques et archéologiques les plus récentes, afin de proposer un premier état de la question.

Programme

Entrée libre

9h00 :Accueil

  • 9h15 : REVEYRON Nicolas, professeur d'histoire et d'archéologie médiévale, Présentation des recherches sur l'organisation de l'espace religieux au sein du laboratoire UMR 5138 Archéométrie et archéologie.
  • Introduction à la table-ronde. GARDEUX Mathilde, doctorante archéologie médiévale, université Lyon 2
  • 9h30-10h05 : FAUCHON Claire, ATER Histoire ancienne, université de Lorraine, Les xenodocheia monastiques proto-byzantins : état de la question.
  • 10h05-10h40 :DUBREUCQ Alain, professeur d'histoire médiévale, université Lyon 3, Xenodochium et hospitium : la norme chrétienne de l'hospitalité dans le haut Moyen Age.

10h40-10h50 :discussion

10h50-11h00 :pause

  • 11h00-11h35 : DESTEFANIS Eleonora, maître de conférence, université du Piémont Oriental, Espace d'accueil dans les monastères entre arc alpin et Italie centrale au haut moyen âge.
  • 11h35-12h15 : GARDEUX Mathilde, doctorante archéologie médiévale, université Lyon 2, DESHAYES Gilles, archéologue contractuel, doctorant archéologie médiévale, université de Rouen, Architecture et topographie de l'aile Ouest de l'abbaye de Jumièges (Seine-Maritime) : une grande salle destinée à l'accueil des hôtes ?

12h15-12h25 : discussion

12h30-14h30 : repas

  • 14h30-15h05: VINCENT Jean-Baptiste, doctorant archéologie médiévale, université de Caen, L'hôtellerie de l'abbaye de Barbery (Calvados).
  • 15h05-15h40: SIMON Gaël, doctorant archéologie médiévale, université de Tours, L'hôtellerie de Marmoutier : construction, transformations et environnement (XIème-XVIIIème siècles).

15h40-15h50 : discussion

15h50-16h10 : pause

  • 16h10-16h45 : COMTE François, Archéologue, Ville d'Angers, Service Patrimoine historique, Les officiers claustraux et l'accueil dans les monastères bénédictins d'Angers (XIIIème-XVIème siècles).
  • 16h45-17h20 : CHOPIN Hervé, doctorant histoire médiévale, université Lyon 2, L'hôtellerie et l'accueil dans le monde canonial : quelques réflexions à partir de l'exemple du diocèse de Lyon.

17h20-17h30 : discussion

  • 17h30-17h45 : Conclusion, Mme Eleonora DESTEFANIS

Lieux

  • Campus des quais - 18 quai Claude Bernard
    Lyon, France (69007)

Dates

  • vendredi 08 février 2013

Mots-clés

  • monastère, hospitalité, accueil, hôtellerie, Moyen Âge

Contacts

  • Mathilde Gardeux
    courriel : mathilde [dot] gardeux [at] univ-lyon2 [dot] fr

Source de l'information

  • Mathilde Gardeux
    courriel : mathilde [dot] gardeux [at] univ-lyon2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les structures d'accueil et d'hébergement dans les monastères, du haut Moyen Âge au XVIème siècle », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 08 janvier 2013, http://calenda.org/234152