AccueilGenre et création dans l’histoire des arts vivants (XVIe-XXIe siècle)

Genre et création dans l’histoire des arts vivants (XVIe-XXIe siècle)

Gender and creation in the history of the performing arts (16th-21st centuries)

*  *  *

Publié le mardi 22 janvier 2013 par Élodie Faath

Résumé

Ce séminaire invite à une réflexion transdisciplinaire (danse, musique et théâtre) qui dépasse la simple reconnaissance de la contribution des femmes dans le domaine des arts vivants. Nous souhaitons questionner en particulier les conceptions de l’esthétique héritées du Romantisme, les idéaux qui construisent la figure de l’artiste singulier investi de génie. Nous cherchons à comprendre comment l’encadrement institutionnel des artistes, en écartant la contribution des femmes, ont surdéterminé la reconnaissance et la valorisation de la création au masculin. 

Annonce

Présentation

Ce séminaire invite à une réflexion transdisciplinaire (danse, musique et théâtre) qui dépasse la simple reconnaissance de la contribution des femmes dans le domaine des arts vivants. Nous souhaitons questionner en particulier les conceptions de l’esthétique héritées du Romantisme, les idéaux qui construisent la figure de l’artiste singulier investi de génie. Nous cherchons à comprendre comment l’encadrement institutionnel des artistes, en écartant la contribution des femmes, ont surdéterminé la reconnaissance et la valorisation de la création au masculin. L’étude des pratiques et des discours des créatrices et des créateurs qui transgressèrent les modèles normatifs de la création à chaque époque nous permettra également d’explorer comment celles-ci ont pensé et / ou construit historiquement des contre-exemples et des stratégies de résistance à ces modèles. La périodisation de cet enseignement se veut assez large de manière à favoriser des analyses tant diachroniques que synchroniques.

Programme

25 janvier : Introduction

Elizabeth Claire, Catherine Deutsch, Raphaëlle Doyon

22 février

  • Aurore Evain (chercheuse indépendante) Ÿ « Autrice / actrice, d'un féminin à l'autre » (titre à confirmer)

Deuxième communication à préciser ultérieurement

22 mars

  • Tomoko Takaze (Université de Meiji) Ÿ « La Rose de Versailles, ou la Révolution de la femme dans l’univers des mangas »       
  • Hyacinthe Ravet (Université Paris-Sorbonne) Ÿ  « Maestra ou Madame le Chef ? Place et reconnaissance des cheffes d'orchestre aujourd'hui » 

26 avril

  • Yvonne Hardt (Université de Cologne) Ÿ « Gendering the Taxonomies and Bodies of Historical Narrative. A mind-mapping on methodologies for doing dance history » 
  • Alessandro Arcangeli (Université de Vérone)Ÿ « The dancing woman and the dancing other: trajectories in early modern Western imagery »

24 mai

  • Maria Ines Aliverti (Université de Pise) « L’iconographie des actrices dell’Arte dans une perspective de genre »
  • Stefano Lorenzetti (Conservatoire de Vicence) Ÿ  « Female musical performance and the construction of beauty in the Renaissance »

7 juin

  • Hélène Marquié (Université Paris VIII) Ÿ « Genre et création chorégraphique au xixe siècle »
  • Karim Hammou (Centre Norbert Elias) Ÿ « Les rappeuses et l'activité d'auteure-interprètes dans la France des années 1990 »

Lieux

  • du 25 janvier 2013 au 24 mai 2013, salle 6 de 15h à 19h ; 7 juin 2013, salle 2 de 15h à 19 h - 105 boulevard Raspail
    Paris, France (75006)

Dates

  • vendredi 25 janvier 2013
  • vendredi 22 février 2013
  • vendredi 22 mars 2013
  • vendredi 26 avril 2013
  • vendredi 24 mai 2013
  • vendredi 07 juin 2013

Mots-clés

  • histoire des arts vivants, études de genre, musique, danse, théâtre

Contacts

  • Elizabeth Claire
    courriel : elizabeth [dot] claire [at] ehess [dot] fr
  • Catherine Deutsch
    courriel : catherine [dot] deutsch [at] paris-sorbonne [dot] fr

Source de l'information

  • Raphaëlle Doyon
    courriel : doyonraphaelle [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Genre et création dans l’histoire des arts vivants (XVIe-XXIe siècle) », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 22 janvier 2013, http://calenda.org/235639