AccueilLes politiques actives du marché du travail

*  *  *

Publié le mardi 22 janvier 2013 par Loïc Le Pape

Résumé

La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) organise un colloque international sur les politiques actives du marché du travail qui se tiendra les 14 et 15 février 2013 à Paris (Salle Pierre Laroque - Ministère des Affaires sociales et de la Santé, 14 avenue Duquesne, 75007 Paris). L'objectif de ce colloque est de présenter des travaux d'analyse récents portant sur les politiques actives sur le marché du travail menés en France et à l'étranger. Au cours de ce colloque, des experts issus des milieux universitaires français, européens et nord-américains ainsi que des représentants d'institutions françaises et étrangères présenteront les principaux résultats de leurs recherches en mettant l'accent sur les principaux enseignements que l'on peut en tirer en matière de conception et de mise en œuvre des politiques publiques.

Annonce

Présentation

L'objectif de ce colloque est de présenter des travaux d'analyse récents portant sur les politiques actives sur le marché du travail menés en France et à l'étranger. Au cours de ce colloque, des experts issus des milieux universitaires français, européens et nord-américains ainsi que des représentants d'institutions françaises et étrangères présenteront les principaux résultats de leurs recherches en mettant l'accent sur les principaux enseignements que l'on peut en tirer en matière de conception et de mise en œuvre des politiques publiques.

La séance inaugurale sera assurée par David Card, professeur d'économie à l'université de Californie Berkeley, et John Martin, directeur à l'OCDE de la Direction de l'Emploi, du Travail et des Affaires Sociales qui dresseront un panorama transatlantique des politiques actives sur le marché du travail.

Après la séance inaugurale, le colloque sera organisé autour de séances thématiques portant sur l'accompagnement des demandeurs d'emploi, la formation professionnelle, les dispositifs d'aide à l'emploi et les aides aux chômeurs créateurs d'entreprises.

Autres intervenants : P. Arni, M. Caliendo, B. Crépon, M. Ferracci, D. Gyarmati, R. Lalive, M. Lechner, R. Rathelot, N. Rodríguez-Planas, M. Rosholm, G. Stephan, J-P. Voyer.

 Vous pouvez vous inscrire dès à présent à l'adresse suivante : https://www.polynome-even.fr/dares2013 

Les inscriptions se font exclusivement en ligne jusqu'au 8 février. Vous trouverez sur le site d'inscription toutes les informations pratiques relatives à cette journée, ainsi que le programme détaillé du colloque.

Programme

Traduction simultanée des débats en français et/ou en anglais

Jeudi 14 février

 8 h 30 : Café d’accueil

 9 h 15 – 9 h 30 : Ouverture par le Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social ou son représentant

Sous la présidence de Béatrice Sédillot (DARES)

9 h 30 – 11 h : Une vision transatlantique des politiques actives sur le marché du travail

  • “Evaluating Active Labor Market Programs: What Have We Learned in 40 Years?” par David Card (University of California, Berkeley)
  • “Active Labour Market Policies in OECD: Stylized Facts and Evidence on Their Effectiveness” par John Martin (OCDE)

11 h – 11 h 20 : Pause (session poster*)

Sous la présidence d’Annie Gauvin (Pôle emploi)

11 h 20 – 12 h 50 : Accompagnement des demandeurs d’emploi (I)

  •  En Suisse : “Case Workers and Successful Active Labour Market Policies” par Michael Lechner (University of St Gallen)
  • Au Danemark : “The Importance of Meeting Your Case Worker” par Michael Rosholm (Aarhus University, IZA)

Discutant : Gesine Stephan (Institute for Employment Research)

12 h 50 – 14 h 20 : Déjeuner libre

Sous la présidence de Thomas Le Barbanchon (CREST, Chaire de sécurisation des parcours professionnels)

14 h 20 – 15 h 50 : Accompagnement des demandeurs d’emploi (II)

  • En Suisse : “Are Social Networks an Effective Job Search Channel? First Results from a Randomized Experiment” par Rafael Lalive (University of Lausanne, CEPR, IZA)
  • En Suisse : “Coaching of Older Job Seekers; Caseworker’s Beliefs and Treatment Allocation – Two Field Experiments on Targeting of Treatment Strategies” par Patrick Arni (IZA, University of Lausanne, Aarhus University)

Discutant : Michael Rosholm (Aarhus University, IZA)

15 h 50 – 16 h 10 : Pause (session poster*)

Sous la présidence de Jérôme Gautié (Université Paris 1)

16 h 10 – 17 h 40 : Formation professionnelle et accompagnement des demandeurs d’emploi

  • En France : “Do Labor Market Policies Have Displacement Effect ? Evidence from a Clustered Random Experiment” par Bruno Crépon (CREST, J-PAL)
  •  En France : “Evidence of Treatment Spillovers within Markets” par Marc Ferracci (Université de Nantes, CREST, LIEPP)

Discutant : Michael Lechner (University of St Gallen)

Vendredi 15 février

8 h 30 : Café d’accueil

 Sous la présidence de Christel Colin (DARES)

9 h 00 – 10 h 30 : Dispositifs d’aide à l’emploi

  • Au Canada : “L’emploi via l’économie sociale comme solution de rechange aux mesures passives de soutien de revenu – résultats expérimentaux” par David Gyarmati et/ou Jean-Pierre Voyer (SRSA)
  • En Allemagne : “Job Creation Schemes in Germany: Design and Evaluation Results”   par Gesine Stephan (Institute for Employment Research)

Discutant : Roland Rathelot (CREST, J-PAL, Chaire de sécurisation des parcours professionnels)

10 h 30 – 10 h 50 : Pause (session poster*)

Sous la présidence de Jean-Louis Dayan (CEE)

10 h 50 – 12 h 20 : Aides aux chômeurs créateurs d’entreprises

  • En Allemagne : “New Evidence on the Effects of Start-Up Subsidies for the Unemployed” par Marco Caliendo (University of Postdam, IZA)
  • En Roumanie : “Channels through which Public Employment Services and Small-Business Assistance Programs Work”   par Nuria Rodríguez-Planas (IZA, Institut d’Anàlisi Econòmica, Universitat Pompeu Fabra)

Discutant : Rafael Lalive (University of Lausanne, CEPR, IZA)

12 h 20 – 12 h 35 : Conclusion par Antoine Magnier (DARES)

* Pour la session poster : Isabelle Benoteau (DARES), Sashka Dimova (Aarhus University) et Lukas Kauer (University of St. Gallen).

Lieux

  • Salle Pierre Laroque - 14 avenue Duquesne
    Paris, France (75007)

Dates

  • jeudi 14 février 2013
  • vendredi 15 février 2013

Fichiers attachés

Contacts

  • Le secrétariat de la manifestation
    courriel : dares2013 [at] polynome-even [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Magali Recoules
    courriel : magali [dot] recoules [at] travail [dot] gouv [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les politiques actives du marché du travail », Colloque, Calenda, Publié le mardi 22 janvier 2013, http://calenda.org/235809