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L'art du portrait en littérature et en arts visuels

The art of the portrait in literature and visual arts

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Publié le mardi 29 janvier 2013 par Élodie Faath

Résumé

Le portrait écrit et le portrait peint (dessiné, photographié, filmé, numérisé…) ont de nombreuses caractéristiques en commun. Que ce soit dans la littérature, le cinéma, la peinture, l’image de synthèse, la vidéo et la performance, le portrait se construit suivant les orientations idéologiques de son auteur. Il suggère formes et impressions tout en répondant à différentes techniques romanesques ou visuelles qui témoignent d’une émission (production) d’un discours sur soi, sur son intimité et sur son propre corps.

Annonce

Argumentaire

Le portrait écrit et le portrait peint (dessiné, photographié, filmé, numérisé…) ont de nombreuses caractéristiques en commun. Que ce soit dans la littérature, le cinéma, la peinture, l’image de synthèse, la vidéo et la performance, le portrait se construit suivant les orientations idéologiques de son auteur. Il suggère formes et impressions tout en répondant à différentes techniques romanesques ou visuelles qui témoignent d’une émission (production) d’un discours sur soi, sur son intimité et sur son propre corps.

Le regard sur l’autre est, également, très manifeste dans l’art du portrait en peinture ainsi que dans la description du personnage qui est une sorte de portrait romanesque. La représentation du corps est fondamentale dans ces différents genres artistiques et littéraires qui sont autant d’espaces de création où le portrait, qu’il soit physique, psychologique ou moral, se réfléchit, se redécouvre comme lieu de sensations et d’émotions et se reproduit dans les domaines de la fiction et de l’imagination à travers la littérature et les arts visuels.

La deuxième session de ce colloque a eu lieu en Avril 2012 à Agadir au Maroc,  à l’Université Ibn Zohr. La troisième session aura lieu en Avril 2013 à Kairouan, en Tunisie. Elle sera accueillie par l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kairouan.

Thématique générale

Évaluer la correspondance qui existe entre la littérature, les arts plastiques (y compris dans le cadre des technologies contemporaines)  et le cinéma, en ce qui concerne la symbolique du portrait féminin et masculin dans des genres narratifs et esthétiques tels que la description romanesque du personnage, la caricature, l’art vidéo, la peinture, la sculpture... Considérer l’impact de la culture visuelle sur l’idéologie littéraire et vice versa. (L’interaction fortement présente entre la littérature et le cinéma).

Corpus

La littérature, les arts visuels et médiatiques,  la peinture, la vidéo et les arts plastiques (y compris dans le cadre des technologies contemporaines), la publicité, la presse écrite, le cinéma, le dessin et la littérature populaire.

Objectifs

Établir une démarche de rapprochement entre la notion du genre dans la peinture, les arts visuels (portrait et autoportrait) et les procédés narratifs de l’écriture littéraire (description du personnage, récit autobiographique) pour arriver à lire et à étudier les différentes modalités de la représentation de soi et de l’autre dans l’art et la littérature.

Traiter le portrait numérisé,  pictural et littéraire comme étant un objet / sujet de narration dans le but de comparer  les techniques de l’ « écriture artistique » et celles de l’écriture littéraire.

Quelques axes de réflexion 

  • Les grands portraits de la littérature universelle.
  • Portraits de femmes dans le cinéma mondial.
  • La représentation du corps féminin de l’orientalisme à l’époque de la figuration libre au Maghreb. 
  • Le portrait masculin dans l’écriture féminine.
  • La femme dans la littérature populaire.
  • Le portrait  de la femme dans la publicité et la presse.
  • Les problématiques de la représentation du portrait dans le langage des nouveaux médias et des arts médiatiques.
  • L’autoportrait

Modalités de soumission

Les enseignants-chercheurs qui sont intéressés par cette manifestation sont priés d’envoyer un abstract de leur communication

avant le 15 Mars 2013

à l’adresse suivante: colloqueartduportrait@gmail.com

Les frais d’inscription au colloque international sur le portrait dans sa IIIe session sont de 60€ pour les participants. Ils serviront à financer le coût de la publication des actes du colloque. 

L’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kairouan prend en charge l’hébergement et les repas de ses invités. Les frais de transport sont à leurs charges.  

Comité scientifique 

  • Fatima Ahnouch : Faculté des  Lettres. Université Ibn-Zohr d’Agadir, Maroc.
  • Louise Poissant : Université de  l’UQAM, Canada.
  • Xavier Lambert : Université Toulouse Le Mirail II, France. 
  • Rita El Khatyat : Psychiatre, éditeur et écrivaine marocaine
  • Moez Safta : Université de Tunis
  • Khaled Abida : Université de Kairouan 

Comité d’organisation

  • Fatima Ahnouch : Professeur d’Enseignement Supérieur. Faculté des  Lettres. Université Ibn-Zohr d’Agadir, Maroc.
  • Khaled Abida : Directeur du département d’Arts Plastiques de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kairouan.
  • Sahbi Alani : Directeur de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kairouan.

Lieux

  • Kairouan, Tunisie

Dates

  • vendredi 15 mars 2013

Mots-clés

  • Portrait, autoportrait, littérature, peinture, arts visuels, arts médiatiques, genres

Contacts

  • Khaled Abida
    courriel : khaled_abida [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Khaled Abida
    courriel : khaled_abida [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'art du portrait en littérature et en arts visuels », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 29 janvier 2013, http://calenda.org/237207