AccueilLe croire à l’ère du numérique

Le croire à l’ère du numérique

Belief in the digital era

*  *  *

Publié le jeudi 07 février 2013 par Loïc Le Pape

Résumé

Omniprésent aujourd’hui dans toutes les sphères de l’activité humaine, le numérique met nouveaux médias et « cyberenvironnements » à la disposition du religieux et du croire. De plus, la religion se voit interpellée par les récentes transformations de l’internet, à la suite de l’apparition de technologies numériques de plus en plus interactives propres aux développements du Web 2.0 (et ses nombreux médias sociaux comme Facebook). Ainsi, les modalités de la présence du religieux et du croire en ligne, de leurs utilisations de ces nouvelles technologies et moyens de communication numériques et de l’impact qu’ils opèrent sur différentes facettes de la vie des individus et des communautés ont été, de ce fait, transformées.

Annonce

RELIGIOLOGIQUES Numéro thématique :   « Le croire à l’ère du numérique »

Présentation

Omniprésent aujourd’hui dans toutes les sphères de l’activité humaine, le numérique met nouveaux médias et « cyberenvironnements » à la disposition du religieux et du croire.  De plus, la religion se voit interpellée par les récentes transformations de l’internet, à la suite de l’apparition de technologies numériques de plus en plus interactives propres aux développements du Web 2.0 (et ses nombreux médias sociaux comme Facebook). 

Ainsi, les modalités de la présence du religieux et du croire en ligne, de leurs utilisations de ces nouvelles technologies et moyens de communication numériques et de l’impact qu’ils opèrent sur différentes facettes de la vie des individus et des communautés ont été, de ce fait, transformées.

Ces développements posent donc de nouveaux défis aux chercheur(e)s, tant au niveau de la recherche, qu’aux niveaux méthodologique et de l’analyse théorique.  L’intersection de la religion et du numérique demeure donc un champ nouveau et propice pour la recherche, tant disciplinaire qu’interdisciplinaire, avec un ensemble de problématiques qui lui sont propres :

  • rites, rituels et virtualité
  • anciennes et nouvelles autorités et le Web 2.0
  • théorie du religieux et du croire numérique
  • aspects et enjeux du cyberprosélytisme
  • terrain en cyberenvironnements
  • cybercommunautés
  • identités religieuses et internet

Participation

Les articles devront être de 6,000 à 8,000 mots et soumis en format WORD (.doc) à l’adresse courriel suivante religiologiques@uqam.ca 

Échéances :

Les manuscrits devront être soumis pour évaluation (à double insu par les pairs), au plus tard, avant le 31 août 2013. 

La version finale des articles retenus devra être acheminée, au plus tard, avant la fin du mois de décembre 2013 (publication en 2014).

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Roxanne D. Marcotte
Courriel : marcotte.roxanne@uqam.ca 
Département de sciences des religions
Université du Québec à Montréal

La revue Religiologiques

RELIGIOLOGIQUES   est une revue de sciences humaines qui s’intéresse aux manifestations du sacré dans la culture ainsi qu’au phénomène religieux sous toutes ses formes.  Elle s’intéresse également au domaine de l’éthique. Les articles qu’elle publie font l’objet d’une évaluation des comités de lecture spécialisés, indépendants de son Comité de rédaction (à double insu et par au moins deux évaluateurs).

RELIGIOLOGIQUES   est la revue phare de la recherche francophone en sciences des religions en Amérique du Nord publiée de 1990 à 2005, avec ses plus de 31 numéros dont plusieurs disponibles en ligne sur le site de la revue (http://www.religiologiques.uqam.ca).

RELIGIOLOGIQUES   s’apprête donc à publier, de nouveau, deux fois l’an et ainsi poursuivre sa tradition de publication de numéros thématiques, tout comme d’articles hors thèmes (acceptés en tout temps) et de numéros réguliers.

RELIGIOLOGIQUES
UQÀM, Dép. de sciences des religions
C.P. 8888, Succursale Centre-Ville
Montréal, Québec H3C 3P8
Courriel: religiologiques@uqam.ca 

Comité de rédaction de la revue

  • Roxanne D Marcotte
  • Ève Paquette
  • Laurent Jérôme
  • Jacques Pierre

Dates

  • samedi 31 août 2013

Mots-clés

  • religions, internet, sciences sociales des religions, croire, numérique

Contacts

  • de rédaction Comité
    courriel : religiologiques [at] uqam [dot] ca

URLS de référence

Source de l'information

  • Roxanne Marcotte
    courriel : marcotte [dot] roxanne [at] uqam [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Le croire à l’ère du numérique », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 07 février 2013, http://calenda.org/238606