AccueilLes femmes au cœur du monde arabe

Les femmes au cœur du monde arabe

The women at the heart of the Arab world

Droit, économie et société

Law, economy and society

*  *  *

Publié le jeudi 21 février 2013 par Élodie Faath

Résumé

Compte tenu des évènements récents, qui ont secoué et continuent de secouer certains pays arabes, il a paru nécessaire de s’intéresser à l’évolution (passée et future, à court terme, mais aussi à long terme) de certains des aspects du statut et de la condition des femmes du Maghreb, du Machrek et de la péninsule Arabique. Ce colloque permettra d’entendre des spécialistes et des professionnels d’horizons et d’origines divers, venus des deux « rives » de la Méditerranée, toutes et tous spécialistes dans leurs champs de réflexion ou d’action respectifs (droit, science politique, économie, sociologie, culture,…).

Annonce

Présentation

Afin de célébrer la Journée internationale de la femme, les étudiants et les responsables du Diplôme d’Université « Coopération juridique et commerciale avec le monde arabe » (DU CJCAMA) ont souhaité organiser le vendredi 8 mars 2013 un colloque international sur « Les femmes au cœur du monde arabe : droit, économie et société ».

Compte tenu des évènements récents, qui ont secoué et continuent de secouer certains pays arabes, il leur a paru en effet nécessaire de s’intéresser à l’évolution (passée et future, à court terme, mais aussi long terme) de certains des aspects du statut et de la condition des femmes du Maghreb, du Machrek et de la Péninsule arabique.

Ce colloque, qui aura lieu sur le campus universitaire Marseille-Canebière, permettra d’entendre des spécialistes et des professionnels d’horizons et d’origines divers, venus des deux « rives » de la Méditerranée, toutes et tous spécialistes dans leurs champs de réflexion ou d’action respectifs (droit, science politique, économie, sociologie, culture,…).

Programme

08h30 – Accueil

8h45 – Allocutions de bienvenue par :

  • Nolwenn LECUYER, Chargée de mission « Egalité Hommes-Femmes » pour l’Université d’Aix-Marseille, Maître de conférences à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) ;
  • Christine PENY, Directrice du Diplôme d’Université CJCAMA, Maitre de conférences à l’Université d’Aix-Marseille (LID2MS).

09h00 – Ouverture de la journée d’étude par Samia GHALI, Vice-présidente de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, Sénatrice des Bouches-du-Rhône, Maire du huitième secteur de Marseille, Conseillère municipale de Marseille.

SESSION 1 – RELIGION(S) ET DROIT

Présidence : Blandine CHELINI-PONT, Maître de conférences HDR à la Faculté de Droit et de Science politique d’Aix-Marseille (LID2MS), Directrice de la collection Droit et religions (PUAM).

  • 9h30 : « Les femmes dans le Coran », Asma LAMRABET, Médecin biologiste hospitalier (CHU Avicenne, Rabat), Présidente du Groupe international d’Etudes et de Réflexion sur les Femmes en Islam (GIERFI).
  • 9h50 : « Le statut de la femme musulmane dans le monde arabe : entre vision religieuse et vision internationale ? », Imad KHILLO, Maître de conférences en Droit public à l’Institut d’Etudes politiques (IEP) de Grenoble.
  • 10h10 : « Le statut de la femme dans les Etats multiconfessionnels arabes », Nael GEORGES, Enseignant-chercheur à l’Université Paris 11, Docteur en Droit public.

10h30-11h00 – Questions/Discussion

11h00/11h20 – Pause-Café

SESSION 2 – DROIT ET STATUT(S) PERSONNEL(S)

Présidence : Jean-Philippe AGRESTI, Maître de conférences HDR à la Faculté de Droit et de Science politique d’Aix-Marseille (LID2MS), Directeur de l’Institut de Formation des Elus locaux, Vice-président délégué à la Vie étudiante de l’Université d’Aix-Marseille.

  • 11h30 : « Les droits de la femme à l’aulne des statuts personnels et successoraux », Stéphane-PAPI, Chercheur associé auprès du LID2MS, de l’Institut de Recherche et d’Etude sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM), du Centre Jacques Berque pour les études en sciences humaines et sociales de Rabat (Ministère des Affaires Etrangères/CNRS).
  • 11h50 : « Le statut des femmes célibataires en Algérie », Barkahoum FERHATI, Maître de recherches au Centre National de Recherche préhistorique, anthropologique et historique (CNRPAH) d’Alger, Professeur associé à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts d’Alger (ESBA).

12h10-12h40 – Questions/Discussion

12h40 – Pause Déjeuner

SESSION 3 – STATUT(S) PERSONNEL(S) ET POLITIQUE

Présidence : Aude SIGNOLES, Maître de conférences en Science Politique à l’IEP d’Aix-en-Provence, Membre de l’Equipe d’accueil Croyances, Histoire, Espaces, Régulation politique et administrative (CHERPA).

  • 14h10 : « L’accès de la femme aux fonctions publiques en droit musulman et arabe », Sami Aldeeb ABU-SAHLIEH, Professeur des Universités, Directeur du Centre de Droit arabe et musulman.
  • 14h30 : « L’évolution du statut de la femme en Tunisie : acquis et perspectives », Mouna KRAIEM-DRIDI, Chargée d’enseignement à la Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, Docteur en Droit public.
  • 14h50 : « Le printemps de la femme arabe : une révolution dans la révolution », Omar FASSATOUI, Chercheur à l’IEP d’Aix-en-Provence (CHERPA), Chargé d’enseignement à la Faculté de Droit et de Science politique d’Aix-Marseille.

15h10-15h40 – Questions/Discussion

15h40/16h00 – Pause

TABLE RONDE – L’ENTREPRENARIAT AU FEMININ

Présidence : Virginie MERCIER, Maître de conférences à la Faculté de Droit et de Science politique d’Aix-Marseille (CDE), Directrice du Master 2 professionnel « Droit de l’Environnement, de la Sécurité et de la Qualité de l’Entreprise ».

  • Rajae BENSAOUD, Vice-présidente de l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises au Maroc (AFEM) ;
  • Paula EL KHOURY, Journaliste, Editrice, Docteur en Sociologie, Chercheuse associée au Centre d’Analyse et d’Intervention sociologiques (CADIS, EHESS/CNRS) ;
  • Douja GHARBI, Première vice-présidente de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie ;
  • Hakam KAMLEH, Directeur adjoint du DU CJCAMA, Chargé d’enseignement à la Faculté d’Economie et de Gestion d’Aix-Marseille ;
  • Sandrine TABARD, Responsable de développement de projets de coopération, Agence pour la Coopération internationale et le Développement local en Méditerranée (ACIM, Marseille).

17h10-17h30 – Questions/Discussion

17h30 – Clôture du colloque

Lieux

  • Faculté de droit et de science politique, amphithéâtre Jourdan - 110 La Canebière
    Marseille, France (13001)

Dates

  • vendredi 08 mars 2013

Mots-clés

  • monde arabe, femmes, droit, économie, société

Contacts

  • Sylvain Trifilio
    courriel : du [dot] cjcama [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Christine Peny
    courriel : christine [dot] peny [at] univ-amu [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les femmes au cœur du monde arabe », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 21 février 2013, http://calenda.org/239945