AccueilAtelier de création et utilisation de base de données textuelles lemmatisées en latin

Atelier de création et utilisation de base de données textuelles lemmatisées en latin

Creating and using textual databases lematised into Latin

*  *  *

Publié le mercredi 27 février 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Le projet ANR Omnia (Outils et méthodes numériques pour l’interrogation et l’analyse des textes médiolatins) organise un atelier de deux jours d'initiation aux applications développées par le programme, sous la direction d'Alain Guerreau (CNRS). Il s'agit de montrer, en pratique, comment mettre en forme des textes latins numérisés puis les exploiter.

Annonce

Présentation

Le projet ANR Omnia (Outils et méthodes numériques pour l’interrogation et l’analyse des textes médiolatins) organise un atelier de deux jours d'initiation aux applications développées par le programme, sous la direction d'Alain Guerreau (CNRS). Il s'agit de montrer, en pratique, comment mettre en forme des textes latins numérisés puis les exploiter. On aura donc deux volets, un jour sera consacré à chacun. Les ateliers auront lieu les 9 et 10 avril 2013 à la Maison des sciences de l'homme de Dijon.

1. Premier jour : créer une base de données

On part de fichiers numérisés, dans un format (presque) quelconque. Il faut d'abord analyser de près le matériau disponible, puis mettre en oeuvre une suite d'opérations qui doivent donner d'un côté des textes lemmatisés et formatés, et de l'autre des informations sur les textes considérés, en particulier leur date. Cela fait, on doit formater le résultat pour créer une base CWB, soit directement soit en passant par TXM.

2. Deuxième jour : exploiter une base de données textuelles sous CWB

Trois interfaces sont disponibles : une interface en ligne de commande, puissante : cqp ; une interface totalement graphique, TXM ; une interface par l'intermédiaire du logiciel statistique R et de son espace de travail (rcqp).

On examinera en particulier la question de l'évolution des fréquences, et celle de la recherche et de la structuration des cooccurrents. Si toutes les conditions sont réunies, on consacrera les matinées à une présentation schématique, et les après-midis à des exercices. Cela suppose que les participants soient munis d'ordinateurs (dont les utilisateurs aient les droits d'administration) et de fichiers de textes latins numérisés (les fichiers en format .txt des CBMA peuvent convenir - http://www.artehis-cnrs.fr/page-documentaire-CBMA#EDITIONS).

Intervenants

  • Alain Guerreau (DR, CNRS - CRH)
  • Renaud Alexandre (IR, CNRS - IRHT)
  • Nicolas Perreaux (Doctorant, Univ. Bourgogne -ARTEHIS)

Conditions de candidature

Les doctorants et chercheurs travaillant avec les textes en latin du Moyen Âge sont invités à candidater. Le nombre de participants est limité à 12 personnes.

Les intéressés sont priés de s'inscrire auprès de Chantal Palluet (cnrs.auxerre@orange.fr)

avant le 31 mars 2013.

L'atelier est gratuit. La prise en charge (transport et hébergement) d'un certain nombre de participants est prévue.

Les candidats à cette prise en charge doivent envoyer une demande motivée, accompagnée d'un CV,  à Chantal Palluet (cnrs.auxerre@orange.fr)

avant le 15 mars 2013.

URL : http://www.glossaria.eu/

Comité scientifique

  • Bruno Bon (IR, CNRS - IRHT)
  • Olivier Canteaut (MC - EnC)
  • Marie-José Gasse-Grandjean (IR, CNRS - ARTEHIS)
  • Alain Guerreau (DR, CNRS - CRH)
  • Anita Guerreau-Jalabert (DR, CNRS - IRHT)
  • Eliana Magnani (CR, CNRS - ARTEHIS)

Lieux

  • Maison des Sciences de l'Homme - 6, esplanade Erasme
    Dijon, France (21)

Dates

  • vendredi 15 mars 2013
  • dimanche 31 mars 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • base de données textuelles, latin

Contacts

  • Chantal Palluet
    courriel : cnrs [dot] auxerre [at] orange [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Chantal Palluet
    courriel : cnrs [dot] auxerre [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Atelier de création et utilisation de base de données textuelles lemmatisées en latin », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 27 février 2013, http://calenda.org/240314