AccueilLa création dans la philosophie contemporaine

La création dans la philosophie contemporaine

Creation in contemporary philosophy

Éthique et politique

Ethics and politics

*  *  *

Publié le mardi 05 mars 2013 par Élodie Faath

Résumé

Ce worshop se propose de questionner la nature et la fonction du concept de création dans la philosophie éthique et politique contemporaine. Il trouve son origine dans le constat que certaines philosophies (notamment celles de Bergson, Merleau-Ponty, Simondon ou Deleuze), qui partagent le souci de s’en tenir à l’expérience, ont été amenées à développer une pensée nouvelle de la création pour ressaisir l’être dans son immanence même ou encore éclairer en acte le mode opératoire des processus génétiques. Or, ces philosophies, loin de questionner d’emblée un concept de création qui n’ouvrirait qu’en un deuxième temps des perspectives dans les domaines de l’art, de la morale et de la politique, montrèrent que ce sont  ces expériences singulières mêmes qui requéraient, pour être élucidées, un concept de création, nouveau concept qui parfois, de façon paradoxale, appelait son propre dépassement.

Annonce

Présentation

Ce worshop se propose de questionner la nature et la fonction du concept de création dans la philosophie éthique et politique contemporaine. Il trouve son origine dans le constat que certaines philosophies (notamment celles de Bergson, Merleau-Ponty, Simondon ou Deleuze), qui partagent le souci de s’en tenir à l’expérience, ont été amenées à développer une pensée nouvelle de la création pour ressaisir l’être dans son immanence même ou encore éclairer en acte le mode opératoire des processus génétiques. Or, ces philosophies, loin de questionner d’emblée un concept de création qui n’ouvrirait qu’en un deuxième temps des perspectives dans les domaines de l’art, de la morale et de la politique, montrèrent que ce sont  ces expériences singulières mêmes qui requéraient, pour être élucidées, un concept de création nouveau – concept qui parfois, de façon paradoxale, appelait son propre dépassement.

Il s’agira donc d’éprouver, dans ce workshop, la pertinence, voire la nécessité, d’un renouvellement de la pensée de la création dans la philosophie contemporaine, notamment dans les champs de l’anthropologie de la culture, de l’éthique et de la politique. Les interventions de ce workshop s’attacheront donc à explorer la singularité des problématiques philosophiques qui ont recours à un concept rénové de création, dont l’usage dépasse les deux orientations traditionnelles d’une conception de la création pensée comme une épiphanie mystérieuse ou fondée sur un humanisme procédant à une promotion idéologique de l’homme compris comme un « empire dans un empire ».

Coordination scientifique : Nadia Yala Kisukidi (Université de Genève) et Anne Lefebvre (Université de technologie de Compiègne)

Organisation : IRSE/ Ecole Doctorale CUSO

Programme

9h : Introduction

Présidence de la matinée : Dimitri Andronicos (Université de Genève)

  • 9h10 : Xavier Guchet (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) : « Simondon et la techno-esthétique »
  • 10h00 : Anne Lefebvre (Université de technologie de Compiègne) : « Ethique et invention chez Simondon : de l'acte transductif à la clinique des objets-images »

10h50 : pause

  • 11h00 : Guillaume Le Blanc (Université de Bordeaux III) : « Changer la vie. Une lecture de Georges Canguilhem »
  • 11h50 : Stefan Kristensen (Université de Genève) : « La création comme travail de deuil »

12h40 : déjeuner

Présidence de l’après-midi : Ghislain Waterlot (Université de Genève)

  • 14h00 : Nadia Yala Kisukidi (Université de Genève) : « Nostalgie créatrice ? Réflexions autour du concept de « négritude » chez Senghor »
  • 14h 50 : Stéphane Lavignotte (Institut protestant de théologie de Paris) : « De l'expérimentation politique comme création continue : un chemin modeste d'émancipation ? »

15h40 : pause

  • 16h00 : Sylvie Dallet (Université de Versailles St Quentin en Yvelines) : « De l’arc de la pensée à l’arche de l’éthique : essai pour une réflexion des origines »

16h50 : Conclusions

Lieux

  • Université de Genève, salle B111, Uni-Bastions, 1er étage - 5 rue de Candolle
    Genève, Confédération Suisse (1204)

Dates

  • jeudi 07 mars 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • création, éthique, politique, philosophie

Contacts

  • Nadia Yala Kisukidi
    courriel : yala [dot] kisukidi [at] unige [dot] ch

Source de l'information

  • Nadia Yala Kisukidi
    courriel : yala [dot] kisukidi [at] unige [dot] ch

Pour citer cette annonce

« La création dans la philosophie contemporaine », Colloque, Calenda, Publié le mardi 05 mars 2013, http://calenda.org/240766