AccueilPierres, techniques et méthodes : un dialogue pluridisciplinaire et transfrontalier

Pierres, techniques et méthodes : un dialogue pluridisciplinaire et transfrontalier

Stones, techniques and methods: a pluridisciplinary and cross-frontier dialogue

Pierres et techniques : recherches universitaires et scientifiques (PETRVS)

Stones and techniques: university and academic research (PETRVS)

*  *  *

Publié le mercredi 13 mars 2013 par Élodie Faath

Résumé

Pierres et techniques : recherches universitaires et scientifiques (PETRVS), projet de recherche, développé au sein de l’université de Perpignan Via Domitia (laboratoire CRHiSM – EA 2984) est fondé sur le constat d’un renouvellement des études et des méthodes en art, histoire et archéologie à l’époque médiévale et au début de l’époque moderne. Le projet PETRVS, dans sa durée, permettra de développer des études autour de plusieurs axes thématiques  (chronologie : an mil – milieu du XVIe s.). La première journée introductive mettra en avant de récentes études menées en France, Espagne et Catalogne ou en Italie, avec des exemples choisis, témoins privilégiés d’un renouvellement des méthodes d’étude et d’analyse des sculptures ou des éléments d’architecture.

Annonce

Présentation

PETRVS : Pierres et Techniques : Recherches Universitaires et Scientifiques

Ce projet de recherche, développé au sein de l’université de Perpignan Via Domitia (laboratoire CRHiSM – EA 2984)  est fondé sur le constat d’un renouvellement des études et des méthodes en art, histoire et archéologie à l’époque médiévale et au début de l’époque moderne.

Le projet PETRVS, dans sa durée, permettra de développer des études autour de plusieurs axes thématiques  (chronologie : an mil – milieu du XVIe s.) :

  • LAPIS : pierres, matériaux de construction, extraction, taille de pierre, techniques, carrières de pierres.
  • ARCHITECTURA : architecture, diffusion des modèles, maîtres d'œuvre, commanditaires, archives et édition de sources: baux, comptes.
  • SCULPTURA : sculpteurs, sculpture, mise en œuvre, iconographie, prosopographie, commande artistique, exploitation des archives.
  • RENOVATIO : conservation, restauration, polychromie, dépôts lapidaires, muséographie, anastylose, numérisation laser et reconstitution 3D.

Programme

Cycle 1 : Pierres, techniques et méthodes : un dialogue pluridisciplinaire et transfrontalier

Première journée introductive. Il s’agira de mettre en avant de récentes études menées en France, Espagne et Catalogne ou en Italie, avec des exemples choisis, témoins privilégiés d’un renouvellement des méthodes d’étude et d’analyse des sculptures ou des éléments d’architecture.

9 h : Allocution de bienvenue, par M. Nicolas Marty (Professeur d’Histoire contemporaine, Directeur du CRHiSM et Doyen de la Faculté de LSH).

  • 9 h 10 : Caroline de Barrau (Docteur en histoire de l’art et archéologie, ATER en Histoire de l’art médiéval Université de Perpignan Via Domitia - CRHiSM - EA 2984), Introduction de la journée et présentation du projet PETRVS.
  • 9 h 30 : Anna Thirion (Doctorante contractuelle, Centre d'Études Médiévales de Montpellier EA4583, Université Paul Valéry), Méthodes et outils numériques pour l'étude et l'anastylose d'éléments architecturaux et sculptés : la sculpture de l'ancienne tribune romane de Cuxa.
  • 9 h 55 : Stéphane Büttner (Géoarchéologue au Centre d'études médiévales Saint-Germain d'Auxerre – Membre associé UMR ARTeHIS (Université de Bourgogne/CNRS), L'apport de l'analyse pétrographique à l'étude des portails de Vézelay et d'Auxerre (Yonne – Bourgogne).

10h 25 - Pause

  • 10 h 40 : Marion Foucher (Doctorante, ARTeHIS-UMR 6298, Université de Bourgogne), La pierre sur les chantiers de construction médiévaux, entre Dijon et Chalon-sur-Saône : l'apport des approches pluridisciplinaires.

Discussions

  • 14 h 15 : Emanuela Garofalo (Chercheur, Università degli Studi di Palermo), Architettura in pietra tra Sicilia e Mediterraneo aragonese (XIV-XVI secolo): maestri e mestieri, tecniche e materiali locali.
  • 14 h 40 : Laura Bartolomé Roviras (Docteur en Histoire de l’art, Universitat Politècnica de Catalunya) et Carles Sánchez Marquez (Doctorant  en Histoire de l’art), coordinateurs du projet Magistri Cataloniae), Index Magistri Cataloniae. L’anonymat et la signature des artistes dans la Catalogne et le bassin méditerranéen (s. XI-XV).

15 h 10 : Pause

  • 15 h 30 : Josep Paret Pey et Pere Rovira (Centre de Restauració de Béns Mobles de Catalunya -CRBMC- Departament de Cultura, Generalitat de Catalunya), Présentation du Centre de Restauració de Béns Mobles de Catalunya.

Discussions

Discutants (matinée et après-midi) : Mme Géraldine Mallet (Professeur en Histoire de l’art médiéval  Université de Montpellier), Mme Géraldine Victoir (Maître de Conférences en Histoire de l’art médiéval, Université de Montpellier), Mme Sandrine Victor (Maître de Conférences en Histoire médiévale, Université d’Albi, FRAMespa Toulouse), M. Philippe Bernardi, (Directeur de recherches CNRS, LAMOP - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Les autres manifestations envisagées pour ce projet pluriannuel (sous forme de journées d’études ou de colloque) sont :

  • Cycle 2 : Pierres, techniques et iconographie
  • Cycle 3 : Pierres, techniques et archéologie.
  • Cycle 4 : Pierres, techniques et sources.

Lieux

  • Université de Perpignan, faculté des lettres et sciences humaines, salle du CRHiSM, bâtiment Y, 1e étage - 52 avenue Paul Alduy
    Perpignan, France (66)

Dates

  • vendredi 12 avril 2013

Mots-clés

  • histoire de l’art, histoire, archéologie, architecture, sculpture, pierres et matériaux de construction, art du Moyen Âge et du début de la période moderne

Contacts

  • Caroline de Barrau
    courriel : carolinedebarrau [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Caroline de Barrau
    courriel : carolinedebarrau [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Pierres, techniques et méthodes : un dialogue pluridisciplinaire et transfrontalier », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 13 mars 2013, http://calenda.org/241754