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Publié le lundi 15 avril 2013 par Élodie Faath

Résumé

Qu’est-ce qu’une forme ? Cette question ne se pose pas que dans les disciplines artistiques. En physique, en mathématique, en biologie, en géographie, en philosophie, et dans bien d’autres sciences, les formes font l’objet de toutes les attentions depuis bon nombre d’années. Longtemps tenues à l’écart des recherches car considérées comme de simples apparences des phénomènes, les formes sont le point de départ de nouvelles démarches scientifiques qui commencent leur recherche là où les sciences traditionnelles s’arrêtaient. Les chercheurs retrouvent ainsi parfois des intuitions et des idées développées par des artistes ou des spécialistes de l’art, à travers l’étude des modèles, de diagrammes, la topologie, les mouvements et transformations des choses, le jeu du visible et de l’invisible, la couleur, les perceptions multisensorielles …

Annonce

Présentation

Qu’est-ce qu’une forme ?

Question de fond dans le domaine de l’art. Mais forme, formalisme, sont des mots souvent employés dans le monde de l’art sans qu’on sache précisément ce qu’on entend par là. Il est tentant alors de se tourner vers d’autres domaines de recherche, où l’on s’intéresse aux formes, pour en savoir plus. En physique, en mathématique, en biologie, en géographie, en philosophie, en anthropologie et dans bien d’autres sciences, les formes font l’objet de toutes les attentions depuis bon nombre d’années.

Longtemps  tenues à l’écart des recherches car considérées comme de simples enveloppes externes des phénomènes, trop variées pour être l’objet de lois générales, les formes sont devenues des sujets d’étude à part entière. Comment se forment les groupes d’oiseaux et les bancs de poisson, les dunes et les cristaux, les embryons et les planètes ? Pourquoi

la topologie, ou science des transformations continues des formes et des espaces, est-elle devenue un domaine si important et si riche aujourd’hui ? Pourquoi certaines formesnaturelles semblent suivre à la lettre la progression de suites mathématiques ? Dans les domaines du langage, qu’implique le passage de l’étude du signifiant et du signifié à celui des formes d’expression et des formes de contenu ? Comment l’approche asiatique des formes a-t-elle pu bouleverser la géographie ? Pourquoi les chercheurs ont-ils besoin, souvent, d’exprimer leur pensée et leurs concepts en diagrammes et en

dessins, en schémas ou modèles, sous une forme plastique, à l’instar du « chiffon », dont l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet fait la forme de l’univers ?

En somme, ces  recherches montrent que les sciences ont incorporé des questions artistiques. Et à l’inverse, les artistes ont pour leur part développé un intérêt pour l’étude scientifique des formes – depuis L’esthétique scientifique de Charles Henry (1884) et Point et ligne sur plan de Kandinsky (1926), tentative d’établir les « lois de la ligne » jusqu’aux courbes mathématiques de Bernar Venet et aux fractales, ces objets ni volumes, ni surfaces, si riches, qui sont devenus, à en croire Jean-Claude Chirollet, un art en tant que tel. Mais il y aurait beaucoup d’autres exemples.

Les scientifiques, quelque soit leur discipline, rencontrent ou s’inspirent parfois des intuitions et des idées développées

par les artistes, les artisans ou les spécialistes de l’art.

De même, il y a tout à gagner pour les artistes de regarder chez les scientifiques leurs théories des formes : dynamiques, les formes ne se comprennent plus que dans leurs transformations, leurs déformations, leurs relations entre elle, selon des systèmes perceptifs multisensoriels qui engagent la mémoire, l’imagination, la couleur, les rapports entre visible et l’invisible, la lumière et l’ombre...

Dès lors, l’enjeu de ces journées est double : présenter par d’éminents spécialistes les révolutions qui ont affecté les sciences depuis qu’elles s’intéressent aux formes ; et montrer comment ces démarches concernent les artistes.

Programme

Lundi 8 avril

14h : Introduction par Caroline Challan Belval et Thomas Golsenne

  • 14h10 - 14h30 Thomas Golsenne (professeur d’histoire des arts visuels à la Villa Arson), Naissance, mort et renaissance des formes
  • 14h40 - 15h Caroline Challan Belval (artiste et professeur de gravure à la Villa Arson), La ligne qui sous-tend la forme. Architecture cachée, apparences, cartographie du réel
  • 15h15 - 16h15 Augustin Berque (géographe, orientaliste et philosophe, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris), La puissance des formes

16h30 - 16h45 : pose café & boissons

  • 16h45 - 17h45  Claude Imbert (philosophe, professeur émérite à l’Ecole Normale Supérieure, Paris), La Forme s’affiche. Le voir, le vu, le visible et l’invisible

Mardi 9 avril

  • 9h30 - 10h30  Maria Giulia Dondero (chercheure qualifiée du Fonds National Belge de la Recherche Scientifique / Université de Liège),  La forme en sémiotique et en sémiotique visuelle
  • 10 h45 - 11h45  Eric Mangion (directeur du centre d’art de la Villa Arson),  Les White Paintings de Robert Rauschenberg.Aéroports pour les lumières, les ombres et les particules

12h - 13h45 : déjeuner  (possibilité de déjeuner à la cafétéria de la Villa Arson).

  • 14h - 15h :  Luciano Boi (mathématicien et philosophe, enseignant-chercheur à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Centre de Mathématiques, Paris),  Quand les choses prennent forme : transformations et singularités en peinture et en topologie
  • 15h15 - 16h15: Olga Pombo (philosophe, directrice du Département de Philosophie et du Centre de Philosophie des Sciences de l’Université de Lisbonne),  Sciences des formes et formes des sciences
  • 16h30 - 17h30 :  Yoann Moreau (doctorant en anthropologie l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris), Formes, milieux et catastrophes

17h30 : Clôture de la 2e journée

18h - 19h30 : Accrochage de travaux d’étudiants de la Villa Arson en galerie d’essais (rdc, niveau hall d’entrée)

Mercredi 10 avril

Ateliers proposés aux étudiants de la Villa Arson et de l’Université

  • 10h - 12h : Atelier Yoann Moreau (à la médiathèque), Prêter matières à penser
  • 14h - 16h : Atelier Luciano Boi (médiathèque et extérieur), Sur quelques êtres imaginaires du monde topologique et artistique
  • 16h30 - 18h30 : Tirage en atelier gravure de travaux gravés à la suite des conférences et durant les ateliers, pour une édition (papier et gabarits préparés à l’avance).

programme détaillé en pièce jointe

Lieux

  • 20 avenue Stephen Liégeard, Grand Amphi, second sous-sol - Villa Arson,
    Nice, France (06)

Dates

  • lundi 08 avril 2013
  • mardi 09 avril 2013
  • mercredi 10 avril 2013

Mots-clés

  • sciences, formes, art

Contacts

  • Thomas Golsenne
    courriel : thomas [dot] golsenne [at] yahoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Thomas Golsenne
    courriel : thomas [dot] golsenne [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les sciences des formes », Colloque, Calenda, Publié le lundi 15 avril 2013, http://calenda.org/244531