AccueilLes Pays-Bas au XVIIe siècle : un laboratoire européen

Les Pays-Bas au XVIIe siècle : un laboratoire européen

Holland in the 17th century: a European laboratory

*  *  *

Publié le mardi 10 septembre 2013 par Elsa Zotian

Résumé

En quoi les débats néerlandais du XVIIe siècle ont-ils contribué à la formation de certaines notions essentielles à la vision du monde et de la société dans l'Europe d'aujourd'hui ? Nous sommes persuadés qu'une des contributions néerlandaises les plus originales à l'histoire de la pensée moderne tient à la finalité toujours très pratique que les Néerlandais ont donné aux textes théoriques de leur époque, faisant souvent apparaître de nouvelles significations et donnant leur pleine mesure aux propositions des « grands auteurs ». En outre, il nous a semblé qu'une vision plus attentive à la complexité des situations et plus globale aussi, était désormais indispensable pour bien identifier les véritables enjeux et les causalités profondes, en même temps que pour repérer ce qui avait érigé la société néerlandaise en modèle.

Annonce

Argumentaire

Considérer les Pays-Bas au XVIIe siècle comme un « laboratoire », c'est examiner en quoi les débats néerlandais -tant politiques que philosophiques ou religieux- ont contribué à la formation de certaines notions essentielles à la vision du monde et de la société dans l'Europe d'aujourd'hui. Nous sommes en effet persuadés qu'une des contributions néerlandaises les plus originales à l'histoire de la pensée moderne tient à la finalité toujours très pratique que les Néerlandais ont donné aux textes théoriques de leur époque, faisant souvent apparaître de nouvelles significations et donnant leur pleine mesure aux propositions  des "grands auteurs" (ainsi, la lecture républicaine des textes de Hobbes). En outre, l'époque du "Siècle d'Or" des Pays-Bas étant toujours abordée, en France, en individualisant arbitrairement les contextes (polémique cartésienne, histoire du livre, conflits entre Orangistes et Républicains, histoire du portrait), et en postulant l'unité provinciale, il nous a semblé qu'une vision plus attentive à la complexité des situations et plus globale aussi, était désormais indispensable pour bien identifier les véritables enjeux et les causalités profondes, en même temps que pour repérer ce qui avait érigé la société néerlandaise en modèle.

Programme

Jeudi 10 octobre 2013, 14h

Le "modèle" hollandais

  • Invité : Willem Frijhoff (université de Rotterdam)

Jeudi 21 novembre 2013, 14h

Coexistence religieuse et communautés portuaires : un modèle religieux à l'épreuve de la conjoncture économique

  • Invités : Yves Krumenacker (université de Lyon), Thierry Allain (Université de Montpellier III), Andreas Nijenhuis (Université de Chambéry)

Jeudi 06 février 2014, 14h

Les rapports sujets-Etat dans la république des Provinces-Unies

  • Invité : Henk van Nierop (université d'Amsterdam)

Jeudi 27 mars 2014, 14h

Littérature pamphlétaire, opinion publique et circulation des idées dans les Provinces-Unies au XVIIe siècle

  • Invité : Hugues Daussy (université de Franche-Comté)

Lieux

  • Ecole Normale Supérieure - 15 parvis René Descartes
    Lyon, France (69007)

Dates

  • jeudi 10 octobre 2013
  • jeudi 21 novembre 2013
  • jeudi 06 février 2014
  • jeudi 27 mars 2014

Mots-clés

  • Pays-Bas, Hollande, Europe

Contacts

  • Charles-Edouard Levillain
    courriel : charles-edouard [dot] levillain [at] univ-paris-diderot [dot] fr
  • Secretan Catherine Labex COMOD
    courriel : catherine [dot] secretan [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Catherine Secretan
    courriel : catherine [dot] secretan [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les Pays-Bas au XVIIe siècle : un laboratoire européen », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 10 septembre 2013, http://calenda.org/258834