AccueilLa jeunesse en tant qu’objet politique identifiable : mobilisations, participation et dispositifs de représentation politique des jeunes

La jeunesse en tant qu’objet politique identifiable : mobilisations, participation et dispositifs de représentation politique des jeunes

Youth as an identifiable political object. Mobilisations, participation and systems for the political representation of young people

Panel de la session de sociologie politique du congrès mondial de science politique

Panel of the political sociology of the world congress of political science

*  *  *

Publié le jeudi 03 octobre 2013 par Luigia Parlati

Résumé

Dans ce panel intitulé « La jeunesse en tant qu’objet politique identifiable : mobilisations, participation et dispositifs de représentation politique des jeunes », il s’agit de réunir des études de cas afin de discuter des raisons et des modalités d’une part, de l’engagement et de la continuité de la participation des jeunes dans des actions collectives ou au sein des dispositifs institutionnels de représentation politique et sociale et de l’autre, des mises en sommeil et des renoncements de cette catégorie de la population à la participation.

Annonce

Argumentaire

Certains doutent que la jeunesse soit un objet politique identifiable. Ce faisant, les débats sur le rapport au politique des jeunes ont été relancés avec les mouvements de protestations qui ont surgi « à partir du printemps arabe ». Ceux-ci ont été présentés par les médias comme des mouvements de jeunes en rupture avec les générations précédentes. Ces discours sur la rupture se sont appuyés notamment sur le fossé numérique qui sépare les pratiques des jeunes adeptes d’actions connectives des manières de faire de leurs aînés. Ils rejoignent ainsi les déclarations fréquentes sur la désaffection des jeunes vis-à-vis de la participation électorale et des dispositifs institutionnels mis en place pour faciliter leur participation et leur représentation politique. Dans ce panel, il s’agit de discuter des raisons et des modalités d’une part, de l’engagement et de la continuité de la participation des jeunes dans des actions collectives ou au sein des dispositifs institutionnels de représentation politique et sociale et de l’autre, des mises en sommeil et des renoncements de cette catégorie de la population à la participation. In fine, en réunissant des études de cas qui analysent des mobilisations et des dispositifs de participation politique originaux en provenance de divers contextes nationaux, on espère pouvoir contribuer au renouvellement des questionnements ayant trait à la culture politique des jeunes et aux effets des dispositifs institutionnels sur celle-ci.

Ce panel proposé par la Dre. Ana Velasco de l’UPM de Madrid s’inscrit dans le cadre du projet de recherche : « Jeunesses, changement social, politique et sociétés en réseaux en Méditerranée : le cas des pays maghrébins », dirigé par Thierry Desrues de l’Instituto de Estudios Sociales Avanzados (IESA-CSIC) et financé par le Ministère espagnol de l’Économie et la compétitivité (CSO2011-29438-C05-04). Il vise à étoffer le réseau de chercheur formé autour de ce projet en l’élargissant à d’autres régions du monde et à publier les communications sélectionnées.

Contact : tdesrues@iesa.csic.es

23ème Congrès mondial de science politique, Montréal, 19-24 juillet 2014

Session : RC 06 Political Sociology

http://www.ipsa.org/fr/events/congress/montreal2014/soumettre_communication-resume

mots clés : sociologie politique, jeunesse, participation, mobilisation, représentation

Modalités de soumission

Langue : Français / Anglais

  • N'importe qui peut soumettre un texte. Vous n'avez pas à être membre de l'AISP, jusqu'à ce que vous vous inscriviez au Congrès. Cependant, vous devez être inscrit à un compte gratuit sur le site Web de l’AISP pour être en mesure de soumettre un texte.
  • Un seul auteur doit soumettre un texte. Les co-auteurs pourront être ajoutés par la suite. 
  • Afin de maximiser la participation à ce congrès mondial, il est nécessaire de limiter comme suit le nombre d'apparitions de chaque individu :
    • Personne ne peut faire plus d’une apparition dans le programme dans chacune de ces catégories :
      • Président ou co-président d’un panel
      • Présentateur d’un texte
      • Intervenant
  • Les propositions doivent être soumises en anglais ou en français et inclure :
  • Un titre et un résumé. Ce dernier ne doit pas dépasser 1500 caractères (250 mots, approximativement). N’incluez pas les références, de notes bibliographiques ou d’informations de contact dans le résumé du texte. 
  • Révisez votre langue écrite. Utilisez un correcteur orthographique pour vous assurer qu’il n’y ait aucune erreur. S’il vous plaît n’utilisez pas les CAPITALES et ne laissez pas les titres en minuscules.

Si vous êtes accepté :

  • Vous serez invité à soumettre le texte en entier.
  • Vous devez être prêt à présenter votre texte oralement au Congrès, en 15 minutes au maximum.
  • Pour que votre nom apparaisse dans le programme imprimé, vous devez ABSOLUMENT vous inscrire avant le 11 mars 2014, date limite pour la pré-inscription.

*Ceux qui soumettent des textes peuvent se présenter deux fois : une fois comme auteur principal et une deuxième comme coauteur. Si plus d’une de vos propositions sont acceptées, une seule sera incluse dans le programme final, à l’exclusion des autres. Vous aurez le choix de la proposition conservée.

Date limite pour soumettre une proposition de texte/résumé : 21 octobre, 2013

Les propositions de résumés / textes seront examinées après le 21 octobre 2013 et vous serez avisés de la décision par courriel après le 17 janvier 2014.

Responsables scientifiques

Organisateur:  Dr. Ana Velasco Arranz
Président: Dr. Thierry Desrues
Commentateurs: Dr. Éric GOBE

Lieux

  • Montréal, Canada

Dates

  • lundi 21 octobre 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • jeunesse, participation, mobilisation, représentation, élections, protestations

Contacts

  • Thierry Desrues
    courriel : tdesrues [at] iesa [dot] csic [dot] es

URLS de référence

Source de l'information

  • Thierry Desrues
    courriel : tdesrues [at] iesa [dot] csic [dot] es

Pour citer cette annonce

« La jeunesse en tant qu’objet politique identifiable : mobilisations, participation et dispositifs de représentation politique des jeunes », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 03 octobre 2013, http://calenda.org/260626