AccueilLe spinozisme : réceptions et critiques

Le spinozisme : réceptions et critiques

Das Spinozismus: Über das Thema Empfangs und Kritikus

Spinozism: receptions and critics

*  *  *

Publié le mardi 22 octobre 2013 par Luigia Parlati

Résumé

La revue Interpretationes est une publication trilingue (anglais, allemand, français) semestrielle avec comité scientifique liée au consortium EuroPhilosophie. Suite à la journée d’étude « Le spinozisme : réceptions et critiques » qui a eu lieu à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm le 11 février 2013, la revue Interpretationes lance pour son 7e numéro un appel à contributions consacré à ce sujet.

Annonce

Argumentaire

Aussi bien largement critiquée qu’adulée, l'œuvre de Baruch Spinoza retient encore notre attention. Comme Bergson l'a fameusement mentionné, « tout philosophe a deux philosophies, la sienne et celle de Spinoza ». Par la réappropriation de ses concepts politiques et ontologiques – « multitude », « affect », « univocité », « expression », pour n’en citer que quelques-uns - l’actualité et la fertilité de sa production philosophique ne cessent de se réaffirmer; sans oublier le rôle fondamental que la critique du spinozisme a revêtu dans l’histoire de la philosophie. Élaborée en opposition au cartésianisme, la pensée spinoziste n’a jamais cessé d’animer discussions et conflits à cause de la radicalité de ses positions. Il suffit de penser au Pantheismusstreit ou aux lettres qu’écrit le jeune Schelling à ses collègues du Stift et dans lesquelles la grandeur du système de Spinoza est opposée au kantisme des théologiens. Au même titre, l’incessant besoin de la tradition matérialiste de s’y référer, tout comme les possibilités qu’il offre aux conceptions visant le dépassement de la dialectique, ne sont encore que d’autres points qui nous ont convaincus de l’importance de continuer à nous interroger sur les implications de sa pensée.

Axes thématiques

À titre indicatif, trois axes principaux furent retenus :

  1. Spinoza et la philosophie allemande moderne
  2. L’héritage spinoziste dans la pensée matérialiste
  3. Réception française contemporaine du spinozisme

Modalités de soumission

Les articles en français, en allemand et en anglais sont les bienvenus.

Le nombre maximum de caractères est de 40 000, espaces compris.

Les articles doivent être prêt pour l’évaluation à l’aveugle et être envoyé accompagné d’une brève présentation biobibliographique et d’un court résumé en anglais (max 10 lignes)

à l’adresse cfp7interpretationes@zoho.com

au plus tard le 7 janvier 2014.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous à la même adresse.

Soulignons que la revue Interpretationes offre aussi la possibilité de publier des comptes rendus, maximum 7500 caractères, espaces compris, relié ou non au thème retenu pour ce numéro.

Procédure d’évaluation et de sélection des contributions

Les propositions d’articles seront d’abord préexpertisées par les coordonnateurs du numéro qui jugeront de leur qualité de mise en forme, de leur lisibilité et de leur adéquation avec l’appel à contribution en cours.

Dans un deuxième temps, les articles sélectionnés seront adressés, anonymement, à au moins deux experts indépendants pris dans et en dehors de notre comité scientifique. Ils devront se prononcer sur sa qualité scientifique et méthodologique. Trois réponses sont possibles de la part des experts : publication envisageable en l’état; publication envisageable sous réserve de modifications; proposition de rejet.

Les décisions du comité scientifique seront communiquées aux auteurs à la mi-février 2014.

Les contributions définitives devront être transmises aux coordonnateurs, au plus tard, le 31 mars 2014. Les coordonnateurs vérifieront, dans les cas échéants, la conformité de la version finale soumise avec les exigences formulées par le comité scientifique.

Publication du numéro : mai 2014.

 

Dates

  • mardi 07 janvier 2014

Mots-clés

  • Spinoza, concepts politiques et ontologiques, philosophie allemande, réception française, héritage spinoziste

Contacts

  • Jean-Sébastien Laberge
    courriel : cfp7interpretationes [at] zoho [dot] com
  • Emilia Marra
    courriel : cfp7interpretationes [at] zoho [dot] com

Source de l'information

  • Jean-Sébastien Laberge
    courriel : cfp7interpretationes [at] zoho [dot] com

Pour citer cette annonce

« Le spinozisme : réceptions et critiques », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 22 octobre 2013, http://calenda.org/261926