AccueilL’articulation des échelles et les enjeux locaux du patrimoine

L’articulation des échelles et les enjeux locaux du patrimoine

The articulation of scales and local heritage issues

IVe journée du cycle de rencontres « conflits de mémoire et de représentations chez les acteurs du patrimoine urbain : France – Roumanie – Turquie »

Fourth conference cycle - "conflicts of memory and representations among urban heritage actors: France, Romania and Turkey

*  *  *

Publié le vendredi 18 octobre 2013 par Elsa Zotian

Résumé

IVe journée d’un cycle de rencontres qui vise à approcher la question des acteurs du patrimoine urbain (au sens large et au-delà des monuments classés ou historiques) et celle des conflits de mémoire que la patrimonialisation engendre, notamment à travers les enjeux de la patrimonisalisation à différentes échelles. 

Annonce

Présentation

4ème journée d’un cycle de rencontre qui vise à approcher la question des acteurs du patrimoine urbain (au sens large et au-delà des monuments classés ou historiques) et celle des conflits de mémoire que la patrimonialisation engendre (http://heritage.hypotheses.org/).

Cette thématique est déclinée en quatre sous-thèmes donnant lieu à quatre rencontres-débats à Paris, Bucarest et Marseille, entre 2011 et 2013, autour de « la gouvernance dans les politiques et pratiques patrimoniales », « des groupes et populations minoritaires face aux politiques patrimoniales », « des acteurs émergents du patrimoine » et, enfin, de « l’articulation des échelles et des enjeux locaux du patrimoine ».

A partir du croisement et de la confrontation des travaux de chercheurs et des points de vue d’acteurs (édiles, acteurs du patrimoine : associations, artistes, architectes…), sont abordées les questions des identités collectives, des enjeux locaux et de leur adéquation ou non avec les stratégies municipales, nationales et supranationales, celle des conflits liés au patrimoine et à sa définition, celles des compétences et des marges de manœuvre des acteurs, de leurs intérêts et influences, de la prise de décision et de la réception.

Les communications des acteurs et chercheurs invités sur des cas spécifiques aux trois contextes ouvrent à des débats avec le public.

Ces rencontres sont ouvertes à tous, étudiants, chercheurs, enseignants, associatifs, professionnels, habitants, …

Ce projet a reçu le soutien du laboratoire INAMA-ENSA Marseille, de l’ENSA Marseille, de l’UMR CNRS 7218 LAVUE, des équipes Mosaïques (Université Paris Ouest Nanterre-La Défense) et CRH (ENSA de Paris-Val de Seine), de la MSH Paris-Nord, de l’ANR Transtur (CETOBAC UMR 8032, EHESS/CNRS/Collège de France), du New Europe College à Bucarest, de l’Ambassade de France en Roumanie.

Lors de cette journée, l’accent sera mis sur les pratiques et les représentations des acteurs professionnels de la gestion du patrimoine mais aussi des acteurs ordinaires du patrimoine (individus, usagers, amateurs....) à différentes échelles : internationale, européenne, nationale, locale, trans-locale et trans-nationale. En nous centrant sur les jeux d’échelles, il s’agira d’apporter un éclairage sur les réseaux d’acteurs et de décision relatifs à la gestion du patrimoine. Seront aussi questionnés les transferts entre acteurs de différents niveaux du processus de patrimonialisation et de différentes aires régionales. Enfin, une attention sera portée aux possibles conflits dans l’emploi et la valorisation économique et identitaire des espaces patrimoniaux ainsi qu’aux compromis entre les intérêts et valeurs des acteurs locaux entre eux, mais aussi vis-à-vis des instances internationales.

Programme

9h-9h30 :Accueil des participants

9h30-9h45 : Mots de bienvenue de Marielle Riche (Directrice de l’ENSA Marseille)et de Jean-Lucien Bonillo (ENSA Marseille, Directeur du Laboratoire INAMA)

9h45-10h00 :Introduction de la journée d’étude, Muriel Girard (ENSA Marseille, Laboratoire INAMA)

  • 10h00-10h30 : Anne Hertzog (Université de Cergy Pontoise. Laboratoire MRTE)
    Lieux et liens de la patrimonialisation. Le musée « Grande Guerre » comme nouveau patrimoine urbain questionné à travers les jeux d’échelles et d’acteurs
  • 10h30-11h00 : Arnauld Chandivert (Université Montpellier III, CERCE)
    Patrimoines en développement : configurations, rapports de sens et effets de structures

11h-11h15 : Questions

11h15-11h30 : Pause

  • 11h30-12h00 : Bianca Botea-Coulaud (Université Lumière Lyon 2, Laboratoire CREA)
    Autour du changement urbain : acteurs et confrontation des échelles espace-temps (études de cas en Roumanie et en France)
  • 12h00-12h30 : Cilia Martin (IFEA, Istanbul; EHESS, Paris) 
    La mémoire en marche à Istanbul : fabrication, articulation et circulation des récits à propos du quartier de Kurtuluş

12h30-12h45 : Questions

12h45-14h30 : Déjeuner

  • 14h30-15h00 : Evangelia Aleksandru Şarlak (Işık University, Istanbul)
    Problems related to the cultural heritage of Turkey. A New and Distinctive Initiative: Cultural Heritage Preservation Center 
  • 15h00-15h30 : Ioana Szeman (University of Roehampton, London)
    Class and Culture “Qui-pro-Quo”: The Politics of Romani Culture in Postsocialist Multiculturalism

15h30-15h45:Questions

15h45-16h : Pause

  • 16h-16h30 : François Gondran (DRAC PACA)
    Synthèse et perspectives comparatives

16h30-17h30 :Débat animé par Adriana Diaconu (Institut d’urbanisme de Grenoble, UMR PACTE) et Grégory Busquet (Université Paris Ouest Nanterre-La Défense, UMR LAVUE)

Organisateurs

  • Grégory Busquet (Université Paris Ouest Nanterre-La Défense),
  • Muriel Girard (ENSA Marseille),
  • Céline Barrère (ENSAP Lille),
  • Adriana Diaconu (Université Pierre Mendès France),
  • Ioana Iosa (ENSA Paris-la-Villette),
  • Marie-Laure Poulot (Université Paris Ouest Nanterre-La Défense). 

Lieux

  • École nationale supérieure d’architecture de Marseille, amphithéâtre Carré - 184 avenue de Luminy
    Marseille, France (13009)

Dates

  • vendredi 25 octobre 2013

Mots-clés

  • patrimoine, acteurs, conflits, échelles, action publique

Contacts

  • Grégory Busquet
    courriel : gbusquet [at] u-paris10 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Grégory Busquet
    courriel : gbusquet [at] u-paris10 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’articulation des échelles et les enjeux locaux du patrimoine », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 18 octobre 2013, http://calenda.org/262908