AccueilDroit et sciences sociales

Droit et sciences sociales

Law and social sciences

Séminaire Déesse

"Déesse" seminar

*  *  *

Publié le mardi 26 novembre 2013 par Julie Abbou

Résumé

Avec le soutien du Bureau scientifique de Sciences Po, le programme Droit et sciences sociales (Déesse) vise à favoriser les discussions, au-delà des frontières disciplinaires, entre ceux et celles qui se reconnaissent dans ce domaine de recherche en plein renouvellement. Étudiant.e.s, enseignant.e.s et chercheur.se.s de Sciences Po et d'autres institutions sont bienvenu.e.s au séminaire, dont les séances s'articuleront soit autour de la présentation d'une enquête, soit autour de la lecture collective de décisions de justice distribuées au préalable, lecture introduite par l'un des participants.

Annonce

Avec le soutien du Bureau scientifique de Sciences Po, le programme Droit et sciences sociales (Déesse) vise à favoriser les discussions, au-delà des frontières disciplinaires, entre ceux et celles qui se reconnaissent dans ce domaine de recherche en plein renouvellement. Etudiant.e.s, enseignant.e.s et chercheur.se.s de Sciences Po et d'autres institutions sont bienvenu.e.s au séminaire, dont les séances s'articuleront soit autour de la présentation d'une enquête, soit autour de la lecture collective de décisions de justice distribuées au préalable, lecture introduite par l'un des participants.

Les séances ont lieu les jeudis de 12h30 à 14h30. Pour tout renseignement, écrire à droit.sciences.sociales@gmail.com

12 décembre 2013

salle de réunion de l'Ecole de Droit - 13, rue de l'université, Paris 7e - 4e étage gauche, salle 410T

  • Stéphanie Balme, Rendre justice en Chine : Enquêtes sur les juridictions de première instance - discussion introduite par Claire Lemercier

Après une introduction générale au système judiciaire chinois, la présentation de cette enquête insistera notamment sur l'accès à un terrain réputé difficile et sur l'usage du film, à côté d'autres sources d'information, pour la recherche.

9 janvier 2014

salle Jean Monnet - 56 rue Jacob, Paris 6e, rez-de-chaussée

  • Guillaume Tusseau, Les nouvelles formes de constitutionnalisme hors de l'Etat - discussion introduite par Stéphanie Balme

La présentation offrira une discussion critique des réaménagements intellectuels et doctrinaux que suscite le "constitutionnalisme global"

6 février 2014

salle du Conseil - CERI, 56 rue Jacob, Paris 6e, 4e étage

  • Louis Assier-Andrieu, L'affaire Pitcairn

Les décisions rendues dans cette affaire permettent de discuter la question de l'opposabilité des cultures aux règles de droit (essentiellement occidentales) qui entendent en incriminer certaines normes.

3 avril 2014

salle du Conseil - CERI, 56 rue Jacob, Paris 6e, 4e étage

  • Daniel Sabbagh, L’opacité juridiquement prescrite : à propos de la jurisprudence de la Cour suprême des Etats-Unis sur la discrimination positive (1978-2013)

A partir de larges extraits de trois arrêts de 1978, 2003 et 2013, la logique politique sous-jacente à ce pan de jurisprudence pourra être discutée.

5 juin 2014

salle du Conseil - CERI, 56 rue Jacob, Paris 6e, 4e étage

  • Emmanuel Lazega, Anne Cazavan, Elise Penalva et Chrystelle Richard, Une institution de régulation conjointe des marchés publics : le cas de la promotion des partenariats public-privé (PPP) en France - discussion introduite par Anne Revillard

A partir du cas des PPP, la séance sera l'occasion de discuter des usages du droit par différents acteurs collectifs, perçus comme dominants ou dominés.

Lieux

  • Paris, France (75006 | 75007)

Dates

  • jeudi 12 décembre 2013
  • jeudi 09 janvier 2014
  • jeudi 06 février 2014
  • jeudi 03 avril 2014
  • jeudi 05 juin 2014

Mots-clés

  • droit, constitutionnalisme, justice ordinaire, tribunaux, discrimination, PPP

Source de l'information

  • Claire Lemercier
    courriel : reshist2013 [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Droit et sciences sociales », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 26 novembre 2013, http://calenda.org/264697