AccueilAnthropologies numériques

Anthropologies numériques

Digital anthropologies

Deuxième rencontre

Digital Anthropologies

*  *  *

Publié le mardi 05 novembre 2013 par Luigia Parlati

Résumé

Les sciences sociales, le cinéma documentaire et les créations artistiques contemporaines sont à la fois influencés par les tensions géo politiques, les crises économiques, les situations d’urgence, les flux migratoires auxquels un grand nombre de communautés sont de plus en plus confrontées ainsi que par la question des destins individuels perçus dans ces différents cadres ou simplement abordés pour ce qu’ils sont au sens où ils portent à leur manière le sens de notre « époque ». L'objectif stratégique de cette nouvelle édition est de favoriser la prise en compte d’écritures singulières qui s’efforcent d’associer, avec la plus grande fluidité possible, l’état d’une réflexion sur un enjeu et la mise forme de son émergence dans le cours des choses. Écritures donc qui intègrent tant l'interactivité, la multiplicité des points de vue  que la création collective ou encore une approche des témoignages de toute nature, par une élaboration fine de leur appréhension sensorielle.

Annonce

Appel à projet Anthropologies Numériques

Manifestation organisée par les Ecrans de la Liberté

En partenariat avec Le Cube, centre de création numérique

19, 20 et 21 mars 2014

Les sciences sociales, le cinéma documentaire et les créations artistiques contemporaines sont à la fois influencés par les tensions géo politiques, les crises économiques, les situations d’urgence, les flux migratoires auxquels un grand nombre de communautés sont de plus en plus confrontées ainsi que par la question des destins individuels perçus dans ces différents cadres ou simplement abordés pour ce qu’ils sont au sens où ils portent à leur manière le sens de notre « époque ». 

Epoque qui révèle tout à la fois la complexité accrue des cheminements individuels et l’ouverture d’un espace de plus en plus large né de l’émergence de « l’inter culturalité », double entrée qui s’impose progressivement au sein des interrogations et des enquêtes et favorise en retour de nouveaux champs de recherche et de modes d’expression. L’interaction constante de chaque individu avec l’espace social qui lui permet d’exister est bien au cœur des préoccupations contemporaines.

Face à l’émergence de ces nouveaux terrains et à leur complexité, les technologies numériques et leur plasticité offrent de nouvelles perspectives, en cours d’expérimentation par un grand nombre de cinéastes, de chercheurs, d’artistes animés par un regard spécifique sur le monde actuel. La technique permet tout à la fois de matérialiser nos aspirations, nos rêves et nos utopieset derendre possible des expressions, artistiques et intellectuelles qui s’imposent aujourd’hui comme nécessaires.

L'objectif stratégique est de favoriser la prise en compte d’écritures singulières qui s’efforcent d’associer, avec la plus grande fluidité possible, l’état d’une réflexion sur un enjeu et sa « mimésis » ou la mise forme de son émergence dans le cours des choses. Ecritures donc qui intègrent tant l'interactivité, la multiplicité des points de vue  que la création collective ou encore une approche des témoignages de toute nature, par une élaboration fine de leur appréhension sensorielle. Ces critères reflètent les centres d'intérêt de groupes de recherches artistiques et scientifiques qui oeuvrent à un niveau national ou international.

Conçue et organisée par Les Ecrans de la liberté en collaboration avec le Cube, une première rencontre «  Anthropologies numériques », a été organisée durant deux jours en mars 2013.

Le 19, 20 et 21 mars 2014, une nouvelle édition sera organisée au Cube.

Cette manifestation privilégiera les recherches et les écritures ouvertes aux recherches ethnologiques et aux sciences sociales, aux travaux artistiques de toute nature (plasticiens et cinéastes), aux différentes formes de créations qui privilégient ces confrontationsparticulières entre sociétés et cultures, entre moments de vie et étapes dans la réflexion.

Comment participer

Les fichiers et dossiers d’inscription sont à faire parvenir avant le 15 décembre à l’adresse suivante : lesecransdelaliberte@gmail.com

Les éléments audio-visuels : films, webdocu, installations, espaces sonores déjà réalisés ou en cours de réalisation sont à envoyer sous forme d’URL (viméo, youtube, dailymotion)

avant le 15 décembre 2013

à l’adresse suivante :

lesecransdelaliberté@gmail.com,

La sélection définitive sera communiquée à partir du 15 janvier 2014

Le comité de sélection

  • Carine Le Malet : Responsable de programmation au Cube
  • Jacques Lombard : Anthropologue et cinéaste directeur de recherche honoraire à l'IRD
  • Julie Peghini : Maitre de conférence Université de Vincennes Saint Denis Paris 8
  • Gilles Remillet  Maitre de conférence, Paris Ouest Nanterre La Défense
  • Nadine Wanono : Chercheure CNRS CEMAF.

 

 

 

Lieux

  • Le Cube - 20 Cours Saint-Vincent
    Issy-les-Moulineaux, France (92130)

Dates

  • dimanche 15 décembre 2013

Mots-clés

  • anthropologie, film, art numérique, espace sonore, création, webdocu, installation

Contacts

  • Nadine Wanono
    courriel : nadine [dot] wanono [at] cnrs [dot] fr

Source de l'information

  • Nadine Wanono
    courriel : nadine [dot] wanono [at] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Anthropologies numériques », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 05 novembre 2013, http://calenda.org/265582