AccueilPoste de directeur scientifique de l'IMéRA

Poste de directeur scientifique de l'IMéRA

Academic director position at IMéRA

Institut méditerranéen de recherches avancées (Aix-Marseille Université)

Institut méditerranéen de recherches avancées (Aix-Marseille Université)

*  *  *

Publié le vendredi 29 novembre 2013 par Julie Abbou

Résumé

La Fondation IMéRA, Institut d'études avancées de l'université d'Aix-Marseille, lance un appel pour le poste de directeur scientifique à pourvoir à compter du 1er mars 2014. Membre du Réseau français des instituts d'études avancées, l’IMéRA accueille des chercheurs et des artistes en résidence (5/10 mois) pour développer des projets de recherche à vocation interdisciplinaire en lien avec des équipes et des laboratoires de l’Université d’Aix-Marseille. Le Directeur scientifique assiste le président et le directeur général de la fondation, dans le cadre d’un mandat de deux ans renouvelable. Il a pour mission, en accord avec le directeur général, d’élaborer et de mettre en œuvre le programme d’activités scientifiques. 

Annonce

Appel

La fonction de Directeur scientifique de l’Institut Méditerranéen de Recherches Avancées (IMéRA) est vacante. Fondation de l'Université d'Aix-Marseille, l'IMéRA est membre du Réseau Français des Instituts d'Etudes Avancées (RFIEA) et fait partie du réseau Eurias et du réseau européen des Instituts « University Based ». L’IMéRA accueille des chercheurs et des artistes en résidence (5/10 mois) et quelques équipes multidisciplinaires porteuses d’un projet collectif pour des séjours de courte durée. Les résidents y poursuivent leur propre projet de recherche en lien avec des équipes et des laboratoires d’Aix-Marseille. L’IMéRA a pour objet de contribuer à l’émergence et au développement de démarches interdisciplinaires de recherche de rang mondial, et à la préparation des jeunes chercheurs à ces démarches, sur le territoire de l’Université d’Aix-Marseille.

Le Directeur scientifique assiste le Président et le Directeur Général de la Fondation, dans le cadre d’un mandat de deux ans renouvelable. Il a pour mission, en accord avec le Directeur Général, d’élaborer et de mettre en œuvre le programme d’activités scientifiques. Il contribue à la réflexion prospective et participe à la mise en œuvre de la stratégie de l’Institut, notamment pour le développement de sa dimension internationale, et plus particulièrement méditerranéenne, et de ses programmes pluridisciplinaires. Le Directeur scientifiquede la Fondation est membre du Conseil de Gestion et du Comité d’Animation Scientifique de la structure.

Conditions d'exercice

Dans le cadre de la direction scientifique de l’institution, le candidat sélectionné bénéficiera d’une chaire d’excellence recherche de la Fondation A*MIDEX lui permettant de poursuivre et de développer un projet de recherche personnel à vocation interdisciplinaire dans un environnement scientifique approprié.

Outre son salaire, il bénéficiera d’un financement spécifique pour couvrir notamment des dépenses de personnels non permanents, de fonctionnement et d’équipement légers.

Durée du mandat : 2 ans renouvelable

Date de prise de fonction souhaitée : entre le 1er mars et le 1er juin 2014

Compétences requises

Cette fonction est ouverte à une des catégories de personnels ayant vocation à enseigner dans l'université, sans condition de nationalité.

Une pratique courante de l’anglais est exigée.

Critères de sélection

Les candidats devront proposer un projet ambitieux. Les critères de sélection seront, de façon non exhaustive : 

  • une vision large des pratiques interdisciplinaires entre sciences humaines et sociales, sciences et arts, et de leurs enjeux actuels à l’échelle internationale ;
  • une capacité à développer des interfaces innovantes dans le domaine de l’interdisciplinarité et dans le monde méditerranéen ;
  • une orientation de recherche tournée vers l’excellence ;
  • une stature scientifique internationale ;
  • une expérience avérée de la direction de structures ou de programmes de recherche.

Modalités de candidatures

Merci d’adresser au Président de la Fondation

  • votre curriculum vitae,
  • la liste de vos publications scientifiques,
  • et un projet qui présente vos recherches et exprime votre conception de l’interdisciplinarité.

Les candidatures doivent parvenir au plus tard

le 6 janvier 2014

par voie postale ou courrier électronique, à :

Monsieur le Président de la Fondation Universitaire IMéRA

2 Place Le Verrier

13004 Marseille

France.

Pour plus d’informations, voir www.imera.fr

Contact : nicolas.morales@univ-amu.fr

Catégories

Lieux

  • 2 place Le Verrier
    Marseille, France (13)

Dates

  • lundi 06 janvier 2014

Mots-clés

  • interdisciplinarité, institut, appel, directeur, chaire

Contacts

  • Nicolas Morales
    courriel : nicolas [dot] morales [at] univ-amu [dot] fr

Source de l'information

  • Pascale HURTADO
    courriel : pascale [dot] hurtado [at] univ-amu [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Poste de directeur scientifique de l'IMéRA », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 29 novembre 2013, http://calenda.org/265766