AccueilServices écosystémiques et gestion durable des cours d’eau

Services écosystémiques et gestion durable des cours d’eau

Ecosystemic services and the sustainable management of waterways

*  *  *

Publié le lundi 30 décembre 2013 par Julie Abbou

Résumé

Cet atelier-rencontre s’inscrit dans le cadre de la « chaire capital environnemental et gestion durable des cours d’eau » au sein du laboratoire GEOLAB UMR 6042 CNRS à l’Université de Limoges. Nous nous intéressons au concept des services écosystémiques, et plus particulièrement à la façon dont celui-ci peut fournir un langage commun et aider à la décision dans la gestion durable des cours d’eau.

Annonce

Contexte

Les services écosystémiques sont les biens et les services que les hommes peuvent tirer, directement ou indirectement, des écosystèmes pour assurer leur bien-être. Les deux programmes Millennium Ecosystem Assessment et Experimental Ecosystem Accounting, lancés par les Nations Unies, visent à intégrer les différentes valeurs des écosystèmes dans la satisfaction des besoins socio-économiques, afin de fournir aux décideurs publics et privés des informations pour mieux agir.

La multifonctionnalité des cours d’eau et de leurs bassins versants mérite une attention toute particulière. Cela est d’autant plus marqué qu’ils concentrent des enjeux socio-économiques, politiques et environnementaux réels ou potentiels, car cette multifonctionnalité suscite des conflits d’usages. Nous nous interrogeons sur les liens possibles entre la gouvernance et les services écosystémiques : comment cette approche peut-elle s’intégrer à la gestion de cours d’eau et à la résolution des conflits ? À un niveau local, comment les différents acteurs peuvent-ils s’emparer de ce concept ? Quels sont les liens possibles entre les services écosystémiques et la participation publique dans les prises de décisions ?

Nous proposons un débat sur les possibilités et les incertitudes associées au concept de service écosystémique. Quelles sont la pertinence et l’efficacité de l’approche par les services écosystémiques dans la gestion de cours d’eau ? Quelles sont les limites qui restreignent l’usage de l’évaluation des services écosystémiques dans les décisions politiques? Pourquoi cette approche n’est-elle pas utilisée plus largement ? Quelles initiatives peut-on prendre pour promouvoir l’évaluation de services écosystémiques ou d’éventuelles alternatives ?

Axes thématiques

Les trois thématiques que nous aborderons :

  • les incertitudes méthodologiques et philosophiques du concept de service écosystémique,
  • les liens entre gouvernance et services écosystémiques et
  • l’usage de l’évaluation de services écosystémiques dans la gestion de cours d’eau.

Appel à contributions

Que vous soyez chercheur, gestionnaire ou usager, nous vous invitons à partager vos idées, vos résultats et vos expériences. Nous sommes intéressés par l’application, l’évaluation, et les critiques de l’approche par les services écosystémiques dans le domaine de l’eau en France ou à l’étranger.

Contactez-nous par email : carmen.cantuarias@unilim.fr et james.linton@unilim.fr

avant le 15 février 2014

en précisant, par exemple, l’objet ou la question principale de vos travaux, le territoire concerné, les enjeux de gestion de cours d’eau, les méthodes en-visagées et comment vous considérez le concept de service écosystémique dans la gestion durable de cours d’eau. Nous examinerons les contributions proposées et nous vous recontacterons le plus rapide-ment possible pour vous faire savoir si votre proposition a été retenue.

Responsabilité scientifique et contact

Lieux

  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - 39 E rue Camille Guérin
    Limoges, France (87)

Dates

  • samedi 15 février 2014

Mots-clés

  • services écosystémiques, gestion de cours d'eau, gouvernance, évaluation, valeur d'usage

Contacts

  • Carmen Cantuarias
    courriel : carmen [dot] cantuarias [at] unilim [dot] fr
  • James Linton
    courriel : james [dot] linton [at] unilim [dot] fr

Source de l'information

  • Carmen Cantuarias
    courriel : carmen [dot] cantuarias [at] unilim [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Services écosystémiques et gestion durable des cours d’eau », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 30 décembre 2013, http://calenda.org/272161