AccueilLes moines autour de la Méditerranée

Les moines autour de la Méditerranée

Monks around the Mediterranean

Mobilités et contacts à l’échelle locale et régionale

Travels and contacts at local and regional scales

*  *  *

Publié le lundi 20 janvier 2014 par Luigia Parlati

Résumé

Le premier colloque organisé dans le cadre du programme : « Les moines autour de la Méditerranée. Mobilités et contacts à l’échelle locale et régionale », sera accueilli par l’École française de Rome et aura lieu du 17 au 19 septembre 2014. Il s’agira d’étudier les moines en déplacement d’un monastère à un autre, les moines en voyage d’affaires ou en pèlerinage, de s’attacher aux motifs de ces déplacements, à leurs modalités pratiques, à l’organisation de l’accueil des moines voyageurs. On traitera également de la question des moines errants, de même que des échanges épistolaires entre moines et communautés. On examinera la nature des relations ainsi nouées, que celles-ci relèvent de la vie régulière, de la vie quotidienne, de la vie économique ou de la vie spirituelle.

Annonce

Présentation

L’Institut français d’archéologie orientale au Caire (Ifao), le Centre Européen de Recherches sur les Congrégations et les Ordres Religieux – Laboratoire d’Études sur les Monothéismes (CERCOR-LEM UMR 8584, Saint-Étienne), le Laboratoire Orient et Méditerranée (UMR 8167, Paris), le Laboratoire d’excellence RESMED (Religions et sociétés dans le monde méditerranéen, Paris), avec l’appui de l’École française de Rome (EfR), de l’Ecole française d’Athènes (EfA), ont adopté un programme de recherche pour les années 2012-2016 intitulé Les moines autour de la Méditerranée. Contacts, échanges, influences entre Orient et Occident, de l’Antiquité tardive au Moyen Âge (IVe-XVe siècle) qui est une continuation du programme La vie quotidienne des moines en Orient et en Occident (IVe-Xe siècle) .
Ce programme propose d’étuder la mobilité et la circulation des moines, la transmission des idées monastiques, les influences réciproques et les échanges d’expérience entre différents milieux monastiques de la Méditerranée dans l’Antiquité tardive et au Moyen Âge. Par ces contacts internes aux milieux monastiques, on entend ceux qui se déroulaient soit localement, à l’intérieur de la même communauté ou entre les moines habitant la même région, soit à longue distance, entre les moines et communautés monastiques de différentes régions.
Ce programme s’adresse aux historiens, historiens de l’art, philologues et archéologues qui travaillent sur le monachisme dans les différentes régions de la Méditerranée, tant en Orient qu’en Occident, et durant un long Moyen-Âge (du IVe au XVe siècle). Il se décline en plusieurs manifestations : un colloque à Rome (2014), un autre au Caire (2016), une table-ronde à Saint-Étienne (2015) et un séminaire de formation doctorale à Athènes (2015).

LE COLLOQUE DE ROME

Le premier colloque organisé dans le cadre du programme : Les moines autour de la Méditerranée. Mobilités et contacts à l’échelle locale et régionale, sera accueilli par l’École française de Rome et aura lieu du 17 au 19 septembre 2014. Il s’agira d’étudier les moines en déplacement d’un monastère à un autre, les moines en voyage d’affaires ou en pèlerinage, de s’attacher aux motifs de ces déplacements, à leurs modalités pratiques, à l’organisation de l’accueil des moines voyageurs. On traitera également de la question des moines errants, de même que des échanges épistolaires entre moines et communautés. On examinera la nature des relations ainsi nouées, que celles-ci relèvent de la vie régulière, de la vie quotidienne, de la vie économique ou de la vie spirituelle.

Axes thématiques

Les communications seront organisées autour des axes suivants :

1. Moines visiteurs, moines voyageurs, moines errants.
2. Changer de monastère, changer de règle, changer d’ordre.
3. La communication épistolaire entre moines : le quotidien, la spiritualité.
4. Structures d’accueil ou de refuge.

Soumission des propositions

Les communications, d’une durée de 20 minutes, seront présentées en français ou en anglais.

Les résultats de ce colloque seront publiés en coédition entre les institutions partenaires.

Nous espérons que cet appel à communication retiendra votre attention.

Merci de nous faire parvenir, si possible avant le lundi 20 février 2014

à l’adresse suivante programme-moines@ifao.egnet.net

  • la proposition de titre de votre communication
  • un bref résumé ainsi que l’axe dans lequel vous seriez susceptible d’intervenir 

Le comité d’organisation

  • Annick Peters-Custot, maître de conférences HDR, université de Lyon/université de Saint-Étienne, UMR 8584 (Saint-Étienne), annick@peters-custot.fr
  • Maria Mossakowska-Gaubert, chercheur associé, Ifao (Le Caire), mmossakowska@ifao.egnet.net
  • Olivier Delouis, chargé de recherche au CNRS, UMR 8167 Orient et Méditerranée (Paris), olivier.delouis@college-de-france.fr
  • avec le concours de Cécile Caby, maître de conférences HDR, université de Nice, UMR 7264 (Nice), cecile.caby@unice.fr

 

Lieux

  • École française de Rome
    Rome, Italie

Dates

  • jeudi 20 février 2014

Mots-clés

  • monachisme, monasticism, Méditerranée, Mediterranean

Contacts

  • Olivier Delouis
    courriel : olivier [dot] delouis [at] college-de-france [dot] fr
  • Maria Mossakowska-Gaubert
    courriel : mmossakowska [at] ifao [dot] egnet [dot] net
  • Annick Peters-Custot
    courriel : annick [at] peters-custot [dot] fr

Source de l'information

  • Olivier Delouis
    courriel : olivier [dot] delouis [at] college-de-france [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les moines autour de la Méditerranée », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 20 janvier 2014, http://calenda.org/274194