AccueilSocio-poétique du Val de Loire

Socio-poétique du Val de Loire

The socio-poetics of the Val de Loire

*  *  *

Publié le jeudi 30 janvier 2014 par Julie Abbou

Résumé

Dans une optique interdisciplinaire, ce colloque, ouvert au public, s'interrogera sur les liens qui unissent la littérature du Val de Loire et la culture (paysages, pratiques, croyances, représentations...) de cette région. On pourra envisager l'imprégnation d'un(e) écrivain(e) par son milieu ou la présence de pratiques culturelles dans plusieurs ouvrages de sources diverses.

Annonce

Argumentaire

L'UTL (Université d'Orléans) organise les 22 et 23 mai 2014 un colloque sur le thème « Sociopoétique du Val de Loire ».

Le terme sociopoétique recouvre des voies de recherche diverses, depuis l’écriture des représen­tations et de l’imaginaire des interactions sociales jusqu'à l'inclusion des indigènes dans l'étude de leur propre culture. Toutes ont en commun de faire appel à l'interdisciplinarité, et de résister à l'isolement de la poétique.

Pour l'UTL, qui est une université populaire et qui ouvre ses manifestations au plus grand nombre, il s'agit justement de tisser des liens entre littérature et histoire, sociologie, géographie[1], terroir... et expérience personnelle.

La région Centre bénéficie d'un phénomène exceptionnellement riche, le Val de Loire, qu'on disait naguère le « Jardin de la France » et la province où se parlait « la langue la plus pure ». Les gens de lettres qui en sont issus ou qui l'ont choisi se comptent par dizaines.

Ce colloque voudrait éclairer les liens qui unissent leur œuvre et la culture locale, les paysages et les pratiques, les croyances, les interactions et les représentations sociales. Ce qui peut s'envisager dans une direction ou dans l'autre, de l'écrivain(e) vers le terroir ou des pratiques culturelles vers la littérature. On pourra donc étudier l'imprégnation d'un(e) auteur(e) par le milieu, ou montrer comment une pratique culturelle est déclinée dans des œuvres diverses au long de l'histoire.

Dans l'esprit d'une sociopoétique, l'UTL prend en charge les repas en commun et propose aux intervenants éloignés un hébergement gratuit chez l'habitant.

[1] Nous n'avons pas retenu le terme « géopolitique », a priori plus approprié, mais qui est la marque d'une association dont la philosophie dépasse les intentions de l'UTL. Voir http://www.kennethwhite.org

Modalités de soumission

Les propositions de communication sont à adresser

avant le 23 février 2014

à l'adresse suivante : fleguennec@gmail.com

Comité scientifique

  • Pierre Allorant, HDR, Université d'Orléans, responsable du projet de recherche "Lieux-de mémoires, savoirs et pouvoirs en Centre-Val de Loire".
  • Alain Montandon, Professeur émérite, Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand, Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France
  • Sylvie Freyermuth, Professeure de langue et littérature françaises, Université du Luxembourg
  • Jean François Bonnot, Professeur honoraire, Université de Franche Comté.

Contact

Tél : 02 38 41 71 77

Fax : 02 38 49 47 84

secretariat.utl@univ-orleans.fr

Lieux

  • Université du Temps libre – bâtiment Michel Royer (1er étage) - 1, Rue de Chartres
    Orléans, France (45100)

Dates

  • dimanche 23 février 2014

Mots-clés

  • sociopoétique, littérature, Val de Loire, interdisciplinarité

Contacts

  • François Le Guennec
    courriel : fleguennec [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • François Le Guennec
    courriel : fleguennec [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Socio-poétique du Val de Loire », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 30 janvier 2014, http://calenda.org/274705