AccueilMobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin du premier siècle avant J-C. / Ve après J-C.)

Mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin du premier siècle avant J-C. / Ve après J-C.)

Furnishing and sanctuary in the western Roman provinces (late 1BC-5AD)

La place de l’artisanat et des productions manufacturées dans les espaces sacrés et dans les pratiques religieuses

The place of craftsmanship in production in sacred spaces and in practices

*  *  *

Publié le lundi 27 janvier 2014 par Luigia Parlati

Résumé

Rencontres Instrumentum sur la culture matérielle et le statut des mobiliers dans les lieux de culte des provinces romaines occidentales, entre -50 et 500. Sont concernés les objets ayant été mis au jour en contexte cultuel et/ou relevant d’une pratique religieuse, qu’ils soient offerts ou qu’ils constituent les accessoires de cette pratique : récipients (en céramique, verre, bronze, …), luminaires, statuaire et autels, figurines, pièces d’armement, ex-voto, outils, monnaies, instruments de musique et d’écriture, anneaux, tablettes de defixio.

Annonce

Argumentaire

Les Prochaines Rencontres Instrumentum se dérouleront au Mans, en partenariat avec l’UMR 6566 CReAAH de Rennes et le SRA des Pays de la Loire, et auront pour thématique la culture matérielle et le statut des mobiliers dans les lieux de culte des provinces romaines occidentales, entre -50 et 500.

Sont concernés les objets ayant été mis au jour en contexte cultuel et/ou relevant d’une pratique religieuse, qu’ils soient offerts ou qu’ils constituent les accessoires de cette pratique : récipients (en céramique, verre, bronze, …), luminaires, statuaire et autels, figurines, pièces d’armement, ex-voto, outils, monnaies, instruments de musique et d’écriture, anneaux, tablettes de defixio, …

Différents thèmes concernant le statut de ces objets pourront être abordés :

  • - supports et modes d'expression de la pratique religieuse et des relations homme-divinités (ex-voto, tablettes de plomb, …) ;
  • - mobiliers non sacrés nécessaires à l’activité de l’officiant et à l’entretien du lieu de culte (luminaires, meubles, stylets, tintinnabula, …) ;
  • - productions artisanales spécifiques aux lieux de cultes et pratiques économiques dans l’enceinte des sanctuaires (caractéristiques locales ou régionales d’objets offerts, présence de structures de production ou de recyclage, boutiques) ;
  • - destitution de mobiliers, symboliques et modalités des offrandes (mutilations, modes d’enfouissement, accumulations) ;

De plus une approche plus méthodologique sera envisagée, cherchant à définir si l’étude de ces mobiliers permet de répondre à des problématiques générales comme :

  • - l’évolution des modes et de la nature des offrandes entre la fin du Ier s. av. J.-C. et le Ve s. ap. J.-C. ;
  • - la restitution des gestes et des parcours des pratiquants par la spatialisation des offrandes ;
  • - la caractérisation des cultes à partir des objets mis au jour.

Soumission des propositions

Les communications et posters pourront porter sur une catégorie de mobiliers, sur les mobiliers d’un site ou de plusieurs appartenant à une région donnée ; elles devront se fonder sur des fouilles récentes programmées ou préventives.

Des communications portant sur ces thématiques à l’échelle de l’Ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire, Haute-Normandie et Basse-Normandie) sont également souhaitées et elles pourront être réunies dans une session spécifique, compte tenu de la localisation géographique du colloque.

La fiche de proposition de communication ci-jointe est à envoyer par courrier ou par mail  accompagnée du résumé

avant le 30 juin 2014

Le programme définitif, la fiche d’inscription au colloque ainsi que toutes les informations relatives au bon déroulement de la manifestation (accès, lieux d’hébergement, visites, frais d’inscription et de restauration) seront diffusés en décembre 2014.

Le colloque aura lieu les 4-6 juin 2015

Le comité d’organisation est constitué par Isabelle Bertrand (Musées de Chauvigny), Michel Feugère (CNRS/MOM), Martial Monteil (Université de Nantes), Stéphanie Raux (INRAP) et le Président de l’association Instrumentum 2015-2017.

Les actes seront publiés dans les Monographies Instrumentum.

Contacts pour informations :

  • Isabelle Bertrand : isabelle.bertrand@alienor.org
  • Michel Feugère : michel.feugere@wanadoo.fr
  • Martial Monteil : martial.monteil@univ-nantes.fr
  • Stéphanie Raux : stephanie.raux@inrap.fr

 

Lieux

  • 3 rue Saint Pierre
    Le Mans, France (72)

Dates

  • lundi 30 juin 2014

Mots-clés

  • sanctuaire, offrande, rituel, dépôt, vie quotidienne, artisanat, culture matérielle, Antiquité

Contacts

  • Martial Monteil
    courriel : martial [dot] monteil [at] univ-nantes [dot] fr
  • Stéphanie Raux
    courriel : stephanie [dot] raux [at] inrap [dot] fr
  • Isabelle Bertrand
    courriel : isabelle [dot] bertrand [at] alienor [dot] org

Source de l'information

  • Isabelle Bertrand
    courriel : isabelle [dot] bertrand [at] alienor [dot] org

Pour citer cette annonce

« Mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin du premier siècle avant J-C. / Ve après J-C.) », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 27 janvier 2014, http://calenda.org/275892