AccueilL'État et le pouvoir

L'État et le pouvoir

The State and Power

*  *  *

Publié le mardi 25 février 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Appel à contributions pour les journées d’études annuelles du laboratoire « Éthique, philosophie, sciences et société » de l’université catholique de Toulouse en collaboration avec le Centre d’étude et d’histoire du droit canonique sur le thème : « L’État et le pouvoir ». Ces journées d’études feront l’objet d’une publication.

Annonce

Argumentaire

La philosophie politique classique présente la société comme nécessaire au perfectionnement de la vie humaine. Or cette société ne peut être conservée sans un pouvoir politique. Par conséquent, il apparaît également nécessaire et naturel qu'il y ait une puissance publique incarnée par l'Etat.

L'une des questions qui ne peut alors manquer de surgir concerne la formation de l'Etat, la genèse et la reproduction du pouvoir politique dès que l'on postule que la sociabilité naturelle existe ou non. Faut-il dire, au regard de cette perspective, que la fonction de la politique par la médiation de l'Etat et du pouvoir, consiste à faire obstacle à la destruction de la société que les hommes forment nécessairement mais qu'ils ne parviennent pas d'eux-mêmes à maintenir?

Ces journées associant l'apport des juristes, des historiens et des philosophes, traiteront de problématiques aussi diverses que celles de l'Antiquité, de la Renaissance ou de la modernité et de leurs implications dans le monde contemporain.

Modalités de soumission

Le comité d’organisation invite les chercheurs en philosophie, en droit et en histoire à soumettre des propositions pour ces journées d’études.

Elles comprendront un CV d’une demi-page et un résumé de la recherche n’excédant pas 500 mots.

L’ensemble sera adressé sous format PDF. Date limite de candidature fixee au 15 mars 2014

Comité scientifique

  • Jean-Paul COUJOU, Professeur à la Faculté de Philosophie de l’ICT, Directeur du Laboratoire ETHIQUE, PHILOSOPHIE, SCIENCES ET SOCIETE jp.coujou@wanadoo.fr
  • Bernard CALLEBAT, Professeur à la Faculté de Droit Canonique, Directeur de l’Ecole Doctorale de l’ICT bernard.callebat@gmail.com 

Ces journées d’études se tiendront mercredi et jeudi 14 et 15 mai 2014.

Lieux

  • 31 rue de la Fonderie
    Toulouse, France (31)

Dates

  • samedi 15 mars 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • État, pouvoir, rite, opinion, souveraineté, philosophie du pouvoir, religion du pouvoir, peuple, légitimité, légalité, idéal politique

Contacts

  • Bernard Callebat
    courriel : bernard [dot] callebat [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Bernard Callebat
    courriel : bernard [dot] callebat [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« L'État et le pouvoir », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 25 février 2014, http://calenda.org/277444