AccueilMusique et pratiques religieuses en France au XIXe siècle

Musique et pratiques religieuses en France au XIXe siècle

Religious music and practices in France in the 19th century

*  *  *

Publié le lundi 17 mars 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Ce colloque propose de faire le point sur un certain nombre de recherches récentes ou en cours, consacrées aux répertoires religieux et à la vie musicale des églises en France au XIXe siècle. Alors que les travaux de Jean Mongrédien et de Jean-Yves Hameline sont longtemps demeurés isolés et sans suite, et que la musique dans les églises a principalement été étudiée par le prisme de son instrument emblématique (revue L’Orgue), les contributions récentes de Xavier Bisaro, Jacques Cheyronnaud, Katharine Ellis et Vincent Petit à l’étude du chant d’Église et de la liturgie ont profondément renouvelé les questionnements et les connaissances relatifs aux liens entre musique et Église dans la France du XIXe siècle.

Annonce

Argumentaire

Ce colloque propose de faire le point sur un certain nombre de recherches récentes ou en cours, consacrées aux répertoires religieux et à la vie musicale des églises en France au XIXe siècle. Alors que les travaux de Jean Mongrédien et de Jean-Yves Hameline sont longtemps demeurés isolés et sans suite, et que la musique dans les églises a principalement été étudiée par le prisme de son instrument emblématique (revue L’Orgue), les contributions récentes de Xavier Bisaro, Jacques Cheyronnaud, Katharine Ellis et Vincent Petit à l’étude du chant d’Église et de la liturgie ont profondément renouvelé les questionnements et les connaissances relatifs aux liens entre musique et Église dans la France du XIXe siècle. Les bornes chronologiques choisies correspondent au régime concordataire établi par les articles organiques du 18 germinal an X et abrogé par la loi de séparation des Églises et de l'État adoptée le 9 décembre 1905. 

Cette rencontre s'articulera autour de deux axes : 

  1. Lieux, temps, fonctions et usages
  2. Historiographie et restauration du chant liturgique

Programme

Axe n° 1 : Lieux, temps, fonctions et usages

Jeudi 20 mars

1re séance
INHA, salle Walter Benjamin
2, rue Vivienne (2e arr.)
Présidence : Rémy Campos

9h. Introduction

Survivances d’Ancien Régime

  • 9h15. Xavier Bisaro (CESR, univ. François Rabelais). La « Messe royale » de Dumont : une musique concordataire
  • 9h45. Cécile Davy-Rigaux (IReMus, CNRS). Les pièces à trois voix d’hommes de Jean-Baptiste Métoyen pour les offices de Saint-Eustache : naissance et fortune d’un « genre »

Musiciens d’église

  • 11h. Denis Tchorek (univ. François Rabelais). Alexandre Guilmant et la musique religieuse : de Saint-Nicolas de Boulogne-sur-Mer à la Schola cantorum, itinéraire d’un maître de chapelle, organiste et compositeur au temps de la restauration liturgique
  • 11h30. Denis Huneau et Pascal Terrien (Univ. Catholique de l’Ouest). La maîtrise de la cathédrale d’Angers entre 1875 et 1905 : des Frères de St-Jean Baptiste de La Salle aux lois de séparation des Églises et de l’État

2e séance
BnF Richelieu, salle des commissions
5, rue Vivienne (2e arr.)
Présidence : Étienne Jardin

14h30. Introduction

De l’église au concert

  • 14h45. Martin Loeser (Ernst-Moritz-Arndt-Universität Greifswald). De l’église au salon et concert : lieux, protagonistes et multiples fonctions de la musique religieuse
  • 15h15. Fanny Gribenski (Centre Georg Simmel, Ehess). Les concerts du mois de Marie : une musique religieuse « au féminin » ?
  • 15h45. Vincent Rollin (UMR LIRE,univ. Jean Monnet). « Payer son tribut d’honneurs » en musique : les funérailles de musiciens à Paris au XIXe siècle

Liturgie et musiques militaires

  • 17h15. Patrick Péronnet (IReMus, univ. Paris-Sorbonne). In ecclesia militares musicae. Usages et répertoire des musiques militaires dans les édifices religieux de 1801 à 1870
  • 17h45. Jérôme Cambon (CERHIO, univ. Rennes 2). Harmonies et fanfares cléricales en Anjou sous la Troisième République : un rempart au républicanisme triomphant ?

Axe n° 2 : Historiographie et restauration du chant liturgique

Vendredi 21 mars

1re séance
Archives historiques de l’archevêché de Paris
4, rue de l’Asile Popincourt (11e arr.)
Présidence : Bernadette Lespinard
(CNR de Grenoble)

9h. Introduction et visite des AHAP

Les sources

  • 9h25. Philippe Ploix (AHAP), Vincent Rollin (UMR LIRE, univ. Jean Monnet). Présentation du fonds musical des AHAP
  • 10h15. Jean-Marcel Buvron (univ. François Rabelais). L’inventaire de la psallette de la cathédrale du Mans (1844-1880) : une bibliothèque musicale au service du culte
  • 10h45. Katharine Ellis (University of Bristol). Les archives de la politique de Solesmes au tournant du XXe siècle

2e séance
BnF Richelieu, salle des commissions
Présidence : Katharine Ellis

14h. Introduction

Musicographie et concerts historiques

  • 14h15. Séverine Féron (Centre George Chevrier, univ. de Bourgogne). Castil Blaze et la musique religieuse : Chapelle-musique des Rois de France (1832)
  • 14h45. Étienne Jardin (Palazzetto Bru Zane). Les concerts d’Alexandre Choron

Historicisme et restauration du culte

  • 16h00. Amélie Dubreuil-Porret (IReMus, CIEREC, univ. Jean Monnet). Laïcat catholique et art religieux : l’exemple des engagements de la Société Saint-Jean à travers l’implication de Félix Clément
  • 16h30. Christophe Corbier (CRAL, Ehess). La prononciation du latin dans le chant liturgique en France : enjeux politiques et esthétiques (1880-1914)

Conclusion du colloque

  • 17h45. Alban Ramaut (UMR LIRE, univ. Jean Monnet). Berlioz et l’expression du spirituel

Comité d’organisation

  • Amélie Dubreuil-Porret, doctorante, CIEREC, université Jean Monnet, IReMus
  • Fanny Gribenski, doctorante, Centre Georg Simmel, Ehess
  • Vincent Rollin, doctorant, UMR LIRE, université Jean Monnet, ATER, université Pierre Mendès-France (Grenoble)

Lieux

  • 4, rue de l'Asile Popincourt
    Paris, France (75011)

Dates

  • jeudi 20 mars 2014
  • vendredi 21 mars 2014

Mots-clés

  • musique, Église, France, XIXe siècle

Contacts

  • Fanny Gribenski
    courriel : musiquereligieuse [dot] fr19 [at] gmail [dot] com
  • Amélie Dubreuil-porret
    courriel : amelieporret [at] hotmail [dot] com
  • Vincent Rollin
    courriel : vincentrollin [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Fanny Gribenski
    courriel : musiquereligieuse [dot] fr19 [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Musique et pratiques religieuses en France au XIXe siècle », Colloque, Calenda, Publié le lundi 17 mars 2014, http://calenda.org/279712