AccueilCBMA - Chartae Burgundiae Medii Aevi

CBMA - Chartae Burgundiae Medii Aevi

CBMA - Chartae Burgundiae Medii Aevi

VIII. Les signes et les mots

VIII. Signs and words

*  *  *

Publié le mardi 25 mars 2014 par Luigia Parlati

Résumé

Depuis les travaux de Peter Rück [1943-2004] et la diffusion de la notion de « rhétorique visuelle » l’historiographie a intégré le fait que le document écrit est, au-delà de son contenu, un artefact visible global, compris, manipulé et utilisé en tant que tel. Pour sa huitième journée d’études, le programme des Chartae Burgundiae Medii Aevi souhaite s’interroger sur cette approche en l’élargissant également aux recueils de documents et aux pratiques graphiques liées à la production des codex. Il s’agira aussi d’articuler les enquêtes sur les signes avec celles sur les mots et les syntagmes pour signifier les signes, et de faire ainsi interagir les deux versants principaux de la plateforme documentaire des CBMA, les manuscrits numérisés conservés aux Archives départementales de la Côte d’Or et les textes des actes bourguignons interrogeables avec le logiciel Philologic.

Annonce

Argumentaire

Depuis les travaux de Peter Rück [1943-2004][1] et la diffusion de la notion de « rhétorique visuelle » pour rendre compte de l’apparence du document et des éléments graphiques qui le composent (mise en page, signes divers, sceaux, etc.), l’historiographie a en général intégré le fait que le document écrit est, au-delà de son contenu, un artefact visible global, compris, manipulé et utilisé en tant que tel.

Pour sa huitième journée d’études, le programme des Chartae Burgundiae Medii Aevi souhaite s’interroger sur cette approche en l’élargissant également aux recueils de documents et aux pratiques graphiques liées à la production des codex. Il s’agira aussi d’articuler les enquêtes sur les signes avec celles sur les mots et les syntagmes pour signifier les signes, et de faire ainsi interagir les deux versants principaux de la plateforme documentaire des CBMA, les manuscrits numérisés conservés aux Archives départementales de la Côte d’Or et les textes des actes bourguignons interrogeables avec le logiciel Philologic.

Modalités de participation

Les propositions de communication de 1500 signes environ, doivent être envoyées par courriel à cbmacontact@gmail.com

avant le 30 avril 2014

Selon le nombre de propositions, la sélection de cinq interventions sera réalisée par les organisatrices, Eliana Magnani et Marie-José Gasse-Grandjean (CNRS - Artehis UMR 6298)

Les participants sont priés de prévoir la prise en charge de leurs frais de déplacement par leur laboratoire de recherche, mais de nous contacter en cas de difficulté matérielle.

La journée d’étude est ouverte à tous, mais en vue de l’organisation matérielle de la journée et du repas de midi, nous vous demandons de confirmer votre présence dès que possible et avant le 5 septembre 2014

par courriel à cbmacontact@gmail.com.

Liens utiles :
http://www.artehis-cnrs.fr/CBMA-Chartae-Burgundiae-Medii-Aevi,964
http://www.artehis-cbma.eu
http://www.archives.cotedor.fr/cms/home.html

[1] Rappelons, seulement, son article le plus marquant : Peter Rück, « Die Urkunde als Kunstwerk », in Kaiserin Theophanu. Begegnung des Ostens und Westens um die Wende des ersten Jahrtausends. Gedenkschrift des Kölner Schnütgen-Museums zum 1000. Todesjahr der Kaiserin, V. A. von Euw et P. Shreiner (dir.), t. II, Cologne, 1991, p. 311-333, repris dans Fachgebiet Historische Hilfswissenschaften. Ausgewählte Aufsätze zum 65. Geburtstag von Peter Rück, E. Eisenlohr, P. Worm (dir.), Marbourg, 2000 (Elementa diplomatica 9), p. 117-139.

Lieux

  • 8 rue Jeannin
    Dijon, France (21000)

Dates

  • mercredi 30 avril 2014

Mots-clés

  • CBMA, signe, mot, graphisme, document écrit, diplomatique, Moyen Âge, Bourgogne

Contacts

  • Eliana Magnani
    courriel : eliana [dot] magnani [at] univ-paris1 [dot] fr
  • Marie-José Gasse-Grandjean
    courriel : Marie-Jose [dot] Gasse-Grandjean [at] u-bourgogne [dot] fr

Source de l'information

  • Marie-José Gasse-Grandjean
    courriel : Marie-Jose [dot] Gasse-Grandjean [at] u-bourgogne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« CBMA - Chartae Burgundiae Medii Aevi », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 25 mars 2014, http://calenda.org/279769