AccueilRepenser les méthodes de recherche ? Transformer les pratiques, inventer de nouveaux outils

Repenser les méthodes de recherche ? Transformer les pratiques, inventer de nouveaux outils

Rethinking research methods? Transforming practices, inventing new tools

Conférence Suisse Inter- et Transdisciplinarité

Inter- and transdisciplinarity Swiss conference

*  *  *

Publié le jeudi 27 mars 2014 par Luigia Parlati

Résumé

La conférence ITD14 a pour principaux objectifs : (1) l'échange de meilleures et de nouvelles méthodes et pratiques de recherche dans une perspective inter- et transdisciplinaire ; (2) de débattre des défis, des exigences et des potentialités d’innovation de ces méthodes et ces pratiques, ainsi que de leur l’évaluation. La conférence offre également (3) un espace de mise à l’épreuve de nouvelles méthodes de recherche.

Annonce

Objectifs

La Conférence ITD14 a pour principaux objectifs : (1) l'échange de meilleures et de nouvelles méthodes et pratiques de recherche dans une perspective inter- et transdisciplinaire; (2) de débattre des défis, des exigences et des potentialités d’innovation de ces méthodes et ces pratiques, ainsi que de leur l’évaluation. La Conférence offre également (3) un espace de mise à l’épreuve de nouvelles méthodes de recherche.

Types de contributions

En suivant les objectifs de la Conférence, les contributions peuvent prendre deux orientations principales, voire les combiner.

Elles peuvent porter sur :

– les méthodes de recherche : Présentation de méthodes et d’approches innovantes qui favorisent la co-production de connaissances inter- et transdisciplinaires.
– sur la mise en oeuvre de ces méthodes dans un domaine de recherche spécifique : Présentation d’une recherche jugée inter- et transdisciplinaire et ses enjeux méthodologiques, portant sur une thématique particulière (p.ex. le développement durable, la santé, l'art, la nature, l'espace, l'eau et l'utilisation des sols, le développement technologique, etc.).

Les contributions peuvent être proposées dans deux formats :

  • une courte présentation individuelle ou collective (15 min.).
  • un workshop (60 min.). Une ou plusieurs personne(s) peut/peuvent proposer un workshop impliquant plusieurs chercheurs et dans lequel différentes méthodes sont comparées. Sont particulièrement encouragés les workshops mettant à l’épreuve de nouvelles méthodes discutées en commun.

Modalités

Les propositions de présentations ou de workshops doivent être soumises sous la forme d’un résumé (300 mots)

jusqu’au 23 avril 2014

(voir le formulaire en ligne)

La notification de l'acceptation ou de la non acceptation de la contribution sera communiquée au plus tard le 14 mai 2014.

Contact | Kontakt

Informations complémentaires et soumission des contributions Theres Paulsen : theres.paulsen@iukb.ch

 

Lieux

  • Chemin de l'Institut 18
    Sion, Confédération Suisse (1950)

Dates

  • mercredi 23 avril 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • interdisciplinarité, transdisciplinarité, méthodes de recherche

Contacts

  • Theres Paulsen
    courriel : theres [dot] paulsen [at] iukb [dot] ch

Source de l'information

  • Frédéric Darbellay
    courriel : frederic [dot] darbellay [at] iukb [dot] ch

Pour citer cette annonce

« Repenser les méthodes de recherche ? Transformer les pratiques, inventer de nouveaux outils », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 27 mars 2014, http://calenda.org/280041