AccueilÉcole d'été de l'institut d'histoire du livre (2014)

École d'été de l'institut d'histoire du livre (2014)

Summer school at the Book History Institute (2014)

*  *  *

Publié le mercredi 30 avril 2014 par Luigia Parlati

Résumé

L’école de l’IHL est une université d’été de haut niveau, qui s’adresse à un large éventail de spécialistes en histoire du livre et des techniques graphiques: chercheurs, enseignants, conservateurs de bibliothèques et de musées, bibliothécaires, graphistes, doctorants, libraires... Les cours auront lieu à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) et à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Annonce

Présentation

La prochaine édition de l’École de l’Institut d’Histoire du Livre se déroulera du 23 au 26 juin 2014 à Lyon. 

L’École de l’IHL est une université d’été de haut niveau, qui s’adresse à un large éventail de spécialistes en histoire du livre et des techniques graphiques: chercheurs, enseignants, conservateurs de bibliothèques et de musées, bibliothécaires, graphistes, doctorants, libraires... Les cours auront lieu à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (enssib) et à la Bibliothèque municipale de Lyon.

À la fois théoriques et pratiques, les cours accordent une place importante à l’analyse de documents originaux. L’autre aspect de ces cours est leur transversalité : c’est le brassage de publics divers, venus de pays et d’horizons professionnels différents qui en fait la richesse de par les échanges qui se font en marge des cours proprement dits. Chaque cours de quatre jours est animé par un intervenant internationalement reconnu dans le domaine concerné. 

Les cours auront lieu à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (enssib) et à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Prix d’inscription pour un cours (4 jours, déjeuner compris): 500 euros.

Afin de faciliter l’accès aux fonds patrimoniaux et l’analyse de documents originaux, le nombre de participants est limité à douze personnes pour chaque cours.

Inscriptions et informations 

  • smoledina(at)bm-lyon.fr
  • ihl@enssib.fr

Cours proposés

Cette année, elle offrira quatre cours en parallèle :

Rosamond McKitterick : Books, script and libraries in early medieval Europe: (course in English).

Books, script and libraries in early medieval Europe: emulation, innovation and the transmission of knowledge. This course will explore the major developments in book production from late antiquity to the Carolingian period in their cultural and historical context. One theme will be the question of continuities in book production from the Roman period. Another will be the new developments in script, codicology and decoration. A third theme is the creation of new types of books to accommodate changes in education and intellectual culture and the consolidation of Christianity in Western Europe. The fourth major topic will be the preservation and transmission of knowledge and the creation of libraries from antiquity and the early Christian era to the Carolingian period, with special reference to the contribution Lyon and its scholars (Leidrad, Florus Agobard) made to the phenomenon known as the Carolingian Renaissance. The classes will be conducted with the aid of the original early medieval manuscripts in the exceptionally important collections of Lyon itself. This study will also be supported by digital images and facsimiles to illustrate each class. There will be two full afternoon sessions in the Lyon Public Library (Bibliothèque municipale de Lyon). The Lyon manuscripts provide a rare opportunity to explore the development of knowledge and cultural and intellectual interests in early medieval Lyon, not least the autograph manuscripts of the scholars of Carolingian Lyon.

Rosamond McKitterick is Professor of Medieval History in the University of Cambridge, Fellow and Vice-Master of Sidney Sussex College, and has published on literacy, manuscript transmission, perceptions of the past, historical writing and political culture in the early Middle Ages. Her current interests are the migration of ideas and transmission of knowledge in the early Middle Ages, the implications and impact of the historical and legal texts produced during the 6th and 7th centuries in Rome and Rome’s transformation into a Christian city.

François Vinourd : Les reliures orientales (cours en français)

Le cours a pour objectif de présenter la riche diversité des reliures orientales : coptes, éthiopiennes, syriaques, islamiques, byzantines et arméniennes ; à travers les techniques et les matériaux utilisés. Elles se distinguent par des modes de fabrication qui remontent à l’origine des reliures, en l’occurrence les coptes qui sont les plus anciennes conservées du IIIe / IVe siècle. Nous les comparerons entre elles sur un plan historique en analysant leur mode de fabrication et nous évoquerons leurs diverses influences. Nous aborderons aussi le domaine des reliures islamiques très importantes dans cette zone géographique mais dont la fabrication diffère sur de nombreux points des autres reliures orientales. L’identification de la reliure d’un manuscrit est importante car le choix de celle-ci n’était pas le fruit du hasard mais le témoignage d’une démarche culturelle.
En effet, les manuscrits sont des unités complexes, où l’élément le plus extérieur – la reliure – peut être en relation d’affinité avec le contenu même, ou, pour le moins avec certains grands courants culturels régissant la tradition des textes. Le fait qu’un manuscrit soit conservé dans une reliure syriaque, byzantine ou autre n’est pas anodin et sa description devrait apporter des informations supplémentaires utiles à l’historien. L’objet de ce cours est de présenter une typologie des reliures orientales.

Afin de mieux définir les particularités de ces reliures : matériaux, techniques et décors qui permettront de les distinguer entres elles. Au sein même de chacune des typologies, les détails de fabrication, dont nous verrons des exemples, traduisent des habitudes d’ateliers. En les relevant nous pouvons rassembler les reliures par groupe et donc mieux connaître leurs origines géographiques, historiques ou sociales. Ces journées consacrées à la reliure permettront aux participants d’essayer cette méthode en utilisant nos outils. Des exercices pratiques de descriptions sont prévus sur des manuscrits ainsi que la présentation de différentes méthodes de travail pour les décrire ; ils seront accompagnés de prises de vues photographiques et présentation des différents outils d’analyse les plus récents. Des démonstrations de coutures et tranchefiles sur maquettes aideront à comprendre les étapes de fabrication.
A la suite de ses études à l’École du Louvre et de l’Union Centrale des Arts Décoratifs, François Vinourd a pris en charge la section restauration au Centre de Conservation du livre à Arles, il y a près de 25 ans. De multiples missions l’amènent à travailler régulièrement à l’étranger dans de grandes bibliothèques en Grèce (Athos, Patmos..), Roumanie, Bulgarie, Turquie, Balkans, Syrie, Liban Egypte. En collaboration avec Christian Förstel et Dominique Grosdidier, il travaille à la réalisation du catalogue des reliures byzantines de la BnF ainsi que celui des reliures syriaques de la bibliothèque patriarcale de l’Eglise syro-catholique à Charfet, au Liban avec le bibliothécaire Youssef Dergham.

Dominique Varry : La bibliographie matérielle: niveau intermédiaire (cours en français).

La bibliographie matérielle, discipline d'origine anglo-saxonne, est une archéologie du livre imprimé. Ce cours offre une méthodologie d'analyse et de description de documents imprimés réalisés au moyen de techniques artisanales (composition manuelle et impression sur presse à bras) avant 1800. Il s'attachera à montrer comment « faire parler » un livre ancien sur la façon dont il a été fait, où et par qui. Il s’adresse à des auditeurs confirmés. La bibliographie matérielle est indispensable à l'éditeur scientifique d'ouvrages anciens, à l'historien soucieux de la fiabilité de ses sources imprimées, mais aussi au bibliothécaire ou au collectionneur désireux de connaître les livres qu'il conserve. Elle leur permet de reconstituer la généalogie des éditions d'un texte, d'en identifier les contrefaçons et les éditions pirates faites sous fausses adresses étrangères destinées à contourner la censure, de repérer les « manipulations » effectuées par des vendeurs peu scrupuleux, ainsi que les faux mis sur le marché d'antiquariat à différentes époques. Seront abordés : la comparaison des exemplaires et l’importance des variantes (corrections sous presses, corrections manuscrites ou xylographiques, cartons, retirages…), la détection de contrefaçons et de fausses adresses, la détection des faux, l'identification des particularités d’exemplaire (reliures courantes et des marques de provenance). Le cours est donné en français. Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable.
Dominique Varry est agrégé d’histoire et professeur des universités en histoire moderne à l’Enssib, où il enseigne l’histoire du livre et des bibliothèques. Il est le secrétaire de rédaction de la revue Histoire et civilisation du livre et directeur de la collection de l’Institut d’Histoire du livre aux Presses de l’École normale supérieure de Lyon, « Métamorphoses du livre ». Il travaille actuellement sur le monde du livre à Lyon au XVIIIe siècle, en particulier à dévoiler, par les techniques de la bibliographie matérielle, des impressions françaises faites sous adresses fictives étrangères.

James Mosley (with Nelly Gable) : Printing type: 1450 to 1830 (course in English).

Some knowledge of printing type is essential in describing printed materials, and it can be of vital importance in assigning a reliable date and a place to documents in which these details are either absent or misleading. The object of this course is to trace the development of letterforms from the period of the invention of printing until its mechanization in the early 19th century. It will concentrate on the development of the design of printing types, and it will look at the relationship between letters used in other media (writing, sculpture and architecture), and explore the cultural, technical and economic factors that have had an influence on their development. The course offers a broad historical overview under the following headings: gothic hands, gothic types, the revival of ‘antique’ capitals in Italy, the humanistic script and early roman and italic types, the ‘Aldine’ roman type in 16th-century France, the ‘Dutch taste’ (goût hollandois) in the 17th century, the ‘chancery cursive’ hand (cancellaresca corsiva) and the calligraphic revolution of the later 16th to 18th centuries, new types of the 18th century in France, Britain and Italy, and the commercial types of the first decades of the 19th century. There will also be sessions in which original artefacts and documents will be examined. The collections of the City Library, Lyon, and the Museum of Printing provide original documents for study. The course includes a session on the traditional process of making types with a punch, matrix and mould, with a demonstration of casting type by hand. Nelly Gable, punch-cutter at the Imprimerie Nationale wll give this demonstration.

James Mosley is a professor in the Department of Typography & Graphic communication at the University of Reading (UK). He was was for many years librarian of the St Bride Library in London. He has written and lectured extensively on the history of European and English typography. His personal blog, with the title ‘Typefoundry: documents for the history of type and letterforms’ (http://typefoundry.blogspot.co.uk/) comprises a series of essays on these topics.

Partenaire officiel de l’École 2014: Imprimerie Nationale

 

Lieux

  • Lyon, France (69)

Dates

  • dimanche 22 juin 2014

Mots-clés

  • histoire du livre, book history, manuscrits, typographie, reliure orientale, bibliographie matérielle

Contacts

  • Sheza Moledina
    courriel : ihl [at] enssib [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • IHL IHL
    courriel : ihl [at] enssib [dot] fr

Pour citer cette annonce

« École d'été de l'institut d'histoire du livre (2014) », École d'été, Calenda, Publié le mercredi 30 avril 2014, http://calenda.org/283692