AccueilTransmissions et musique

Transmissions et musique

Transmissions and music

Les journées de musiques anciennes

Ancient music study days

*  *  *

Publié le lundi 28 juillet 2014 par João Fernandes

Résumé

Le thème « Transmission et Musique » propose un cadre général réunissant musicologues, luthiers, musiciens, historiens de l'art, historiens... afin de discuter les multiples enjeux rassemblant ces deux termes en relation avec les répertoires musicaux anciens en Occident (ca. 800 – 1750).

Annonce

Argumentaire

Les 21, 22 et 23 novembre 2014 à Vanves (92), dans le  cadre du festival Les Journées de Musiques Anciennes, se déroulera pour la deuxième année consécutive un colloque de musicologie. Le festival réunit un salon international de 100 luthiers, autour d'une programmation musicale consacrée aux répertoires du Moyen-Âge et de la Renaissance. Ces journées rassemblent professionnels et amateurs, tous les acteurs du monde des musiques anciennes et le grand public. Elles se veulent à la fois festival et journées professionnelles / d'étude. 

Pour l'édition 2014, le thème choisi est «Transmission et Musique». Destiné à la communauté scientifique mais également au grand public, les Journées mesurent la pertinence de ce thème présent au cœur même de la démarche du festival. Un thème plus que tout autre propre à conjuguer la démarche du bilan à celle de la prospective. 

Le thème «Transmission et Musique » propose un cadre général réunissant musicologues, luthiers, musiciens, historiens de l'art, historiens... afin de discuter les multiples enjeux rassemblant ces deux termes en relation avec les répertoires musicaux anciens en Occident (ca. 800 – 1750). 

Axes thématiques

Le colloque cherche à explorer les directions suivantes (sans s'y limiter) : 

  • Techniques, outils, répertoires, formes, objets – conditions et contingence de transmission
  • Transmission directe de personne à personne et transmission différée
  • Transmission dans le temps, dans l’espace
  • Mode de transmission ? 

L’inscription de ces thématiques dans un colloque dont le public est notamment constitué de musicologues, enseignants, élèves de conservatoires, pédagogues prend tout son sens : cela permet d’interroger la manière dont les répertoires anciens sont enseignés aujourd’hui, en se confrontant aux modes de transmission ayant cours à l’époque où ces répertoires étaient en usage.

Conditions de soumission 

Toutes les propositions de communication, tant de chercheurs confirmés que de jeunes docteurs et doctorants, seront bienvenues. Dans la mesure où les présentations proposées sont issues de leurs spécialités de recherche et/ou de pratique, le colloque est ouvert aux musicologues, historiens de l’art, mais aussi musiciens, luthiers, ou encore restaurateurs ou conservateurs. 

N’hésitez pas à nous proposer la communication d’un collègue ou d’une connaissance qui puisse mettre en relief les problématiques que vous aborderez. Les communications peuvent s'effectuer à une ou plusieurs voix. Chaque intervention devra durer entre quinze et vingt minutes (en fonction du nombre de participants) pour être suivie d’une discussion avec les auditeurs et les autres acteurs de la séance. Les intervenants devront tenir compte du public, mêlant étudiants de licence et de master, enseignants-chercheurs et auditeurs libres, et adapter leur discours en conséquence. 

Nous remercions toute personne intéressée de bien vouloir envoyer son projet de communication (CV + synopsis d’une page maximum) par voie électronique, aux adresses suivantes : colloque@journees-musiques-anciennes.org 

À l’issue du colloque, les articles des intervenants feront l’objets d’une double publication : Ils paraitront dans la lettre d’information mensuelle du festival (et resteront disponible de façon pérenne sur le site internet des Journées) puis seront compilés pour une publication papier dans un numéro spécial du Jardin de Musique, la revue de l’équipe Langages et Patrimoine musicaux de l’Université Paris-Sorbonne.

Date limite

30 septembre 2014

Comité scientifique 

Les propositions seront examinées par l’équipe coordinatrice du projet : 

  • François Picard co-directeur de l'équipe d'accueil Patrimoines et Langages Musicaux EA 4087 université Paris-Sorbonne 
  • Alice Tacaille co-directeur de l'équipe d'accueil Patrimoines et Langages Musicaux EA 4087 université Paris-Sorbonne 
  • Joël Dugot (conservateur – Cité de la Musique de Paris) 

La réponse sera communiquée au 15 Octobre 2014.

Lieux

  • Théâtre de Vanves - 12 rue Sadi-Carnot
    Vanves, France (92170)

Dates

  • mardi 30 septembre 2014

Mots-clés

  • transmission, musique, lutherie, musicologie

Contacts

  • Carine Moretton
    courriel : carinemoretton [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Carine Moretton
    courriel : carinemoretton [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Transmissions et musique », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 28 juillet 2014, http://calenda.org/294444