AccueilLes inventions photographiques du paysage, du XIXe siècle à nos jours

Les inventions photographiques du paysage, du XIXe siècle à nos jours

The photographic inventions of landscape from the 19th century to the present day

*  *  *

Publié le mercredi 30 juillet 2014 par Elsa Zotian

Résumé

Ce colloque souhaite explorer les inventions photographiques du paysage non seulement d’un point de vue technique mais encore historique, esthétique, culturel. On envisagera la perspective d’une invention photographique chaque fois qu’une forme de paysage s’invente en photographie et aussi bien dans un regard littéraire, poétique, pictural ou cinématographique en tant qu’il est informé par la photographie ou qu’il emprunte en quelque manière au dispositif photographique. L’approche sera pluridisciplinaire et s’attachera à tous les types de paysage (réel-imaginaire ; urbain-rural-montagnard ; terrestre ou aérien, etc.). Le colloque sera associé à une exposition photographique.

Annonce

Argumentaire

On évoque continûment l’invention du paysage par le dispositif pictural depuis l’essai d’Anne Cauquelin et les travaux d’Alain Roger. De son côté, l’invention de la photographie se confronte dès ses débuts, non seulement au modèle pictural de la composition, mais encore au modèle pictural du paysage comme en témoigne la tentative étonnante de Nicéphore Niépce avec son point de vue du Gras et, plus largement ensuite, les grandioses démarches de Gustave Le Gray ou des frères Bisson. C’est pourquoi ce colloque voudrait se tenir au point de jonction du photographique et du paysager pour interroger au-delà des inventions du paysage photographique les inventions photographiques du paysage.

Ce double pluriel vise l’invention, en son sens premièrement technique, mais encore historique, esthétique et culturel. Il vise aussi les multiples formes du paysage et les différents médias qu’il emprunte. On envisagera ainsi les perspectives d’une invention photographique chaque fois qu’une forme de paysage s’invente en photographie mais aussi bien dans un regard et un geste littéraires, poétiques, picturaux ou cinématographiques en tant qu’ils sont informés par la photographie ou qu’ils empruntent en quelque manière au dispositif photographique.

Ce colloque souhaite développer une approche pluridisciplinaire du paysage dans ses diverses appréhensions photographiques et accueillera aussi bien des explorations orientées sur les dimensions techniques, historiques, esthétiques et documentaires de la photographie de paysage que des approches littéraires ou plasticiennes. La diversité des paysages photographiques, réels ou imaginaires, selon les cultures (américaines, européennes, orientales, etc.), selon les modalités (photographie terrestre ou aérienne par exemple), selon les lieux (mer, campagne, ville, montagne) sera également privilégiée. Cette diversité permettra de mieux comprendre les nombreuses manières de voir photographiquement la nature, c’est-à-dire les nombreuses manières par lesquelles la nature, selon les mots de Daguerre, se « donne la facilité de se reproduire elle-même ».

Le colloque sera associé à une exposition présentée à la galerie La Chambre claire de l’université Rennes 2. Puisant dans les collections patrimoniales de la Société française de photographie et dans des travaux contemporains, elle viendra illustrer le propos du colloque.

Conditions de soumission

Les propositions sont à envoyer

jusqu’au 30 septembre 2014.

Faire part d’un argumentaire succinct de 1500 signes et d’un court CV à :

  • Nathalie Boulouch (natboul@gmail.com),
  • Caroline Cieslik (contact.carolinecieslik@gmail.com),
  • Pierre-Henry Frangne (pierre-henry.frangne@univ-rennes2.fr,
  • Patricia Limido-Heulot (patricia.heulot@uhb.fr)

Le colloque aura lieu à l’université Rennes 2 – Haute-Bretagne les jeudi 26 et vendredi 27 février 2015.

Equipe d’accueil 1279 - Histoire et critique des arts

Comité scientifique

  • François Brunet (Professeur Université Paris-Diderot, Directeur du Larca),
  • Thierry Gervais (rédacteur de la revue « Études Photographiques »),
  • Jean-Christophe Bailly (philosophe, ENSNP de Blois) (sous réserve),
  • Nathalie Boulouch (MDC Rennes 2),
  • Pierre-Henry Frangne (Professeur Université Rennes 2),
  • Patricia Limido-Heulot (Prag Rennes 2),
  • Caroline Cieslik (doctorante Rennes 2).

Lieux

  • Campus Villejean - Département Histoire de l'art et archéologie. Bâtiment B. - Université Rennes 2 - Haute-Bretagne
    Rennes, France (35)

Dates

  • mardi 30 septembre 2014

Mots-clés

  • paysage, photographie, invention du paysage, représentation de la nature, image et espace, pluridisciplinarité, esthétique, littérature, peinture, paysage aérien, paysage américain

Contacts

  • Patricia Limido-Heulot
    courriel : patricia [dot] heulot [at] uhb [dot] fr
  • Nathalie Boulouch
    courriel : natboul [at] gmail [dot] com
  • Caroline Cieslik
    courriel : contact [dot] carolinecieslik [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Patricia Limido-Heulot
    courriel : patricia [dot] heulot [at] uhb [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les inventions photographiques du paysage, du XIXe siècle à nos jours », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 30 juillet 2014, http://calenda.org/294903