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Les commencements : origines et fondations du religieux

In the beginning: the origins and foundations of the monkhood

Séminaire du Centre interdisciplinaire d'études du religieux (CIER)

Centre interdisciplinaire d'études du religieux (CIER) seminar

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Publié le jeudi 31 juillet 2014 par Céline Guilleux

Résumé

Ce nouveau programme du Centre interdisciplinaire d’étude du religieux (CIER), créé en 2006 dans le cadre de la MSH de Montpellier pour la période 2015-2016, s’inscrit dans le prolongement du précédent, réalisé en 2013-2014, intitulé : « Le fait religieux interrogé par les chercheurs. Constructions disciplinaires » dont l’objectif était prioritairement épistémologique. Le programme proposé pour 2015-2016 « Les commencements : origines et fondations du religieux » poursuit cette réflexion en proposant que chaque discipline, appartenant aussi bien aux sciences humaines qu’aux sciences physiques (au sens large), se saisisse du religieux à travers la question du ou des commencements.

Annonce

Argumentaire

Trois aspects particuliers de la question ont retenu l’attention du comité du CIER :

  • Certaines disciplines telles que l’histoire, la philosophie, la théologie, l’anthropologie ou la littérature – à travers l’étude de la mythologie notamment – mais aussi la linguistique, la cosmologie ou la biologie sont directement confrontées à la question des origines. L’exobiologie ne peut par exemple échapper à la question de l’origine de la vie. Pour d’autres, telles que la physique ou la chimie, la notion d’origine n’est pas liée à celle d’historicité. L’un des enjeux majeurs du programme sera donc dans un premier temps de s’interroger sur la notion même de commencement, ses aspects temporels ou principiels, structurants ou fondateurs, nécessaires ou accessoires. On pourra aborder d’une part des thèmes comme ceux de l’origine de la conscience, de l’âme ou du sujet, (l’inconscient, du religieux…) ; d’autres perspectives pourraient envisager les théories et représentations de l’évolution, la Genèse et Darwin mais aussi la cosmologie, la cosmogonie… Enfin le rapport entre les sociétés et leurs mythes fondateurs pourrait constituer une autre approche… Il conviendra également d’être attentif, en dehors des monothéismes et de la culture occidentale, aux systèmes qui se réfèrent à la permanence ou au cyclique plutôt qu’à la notion de commencement…
  • Il pourrait d’autre part être pertinent d’analyser la manière dont s’établissent des processus menant de l’origine à la fondation. Parce qu’il entend disposer des commencements, le religieux est à la source de productions, de fondations d’institutions et de modèles sociétaux abondamment décrits au cours de l’histoire. Il s’agit d’examiner ici comment ces structures en appellent précisément à l’origine pour justifier leur existence, leur autorité ou leur pouvoir, voire leur mutation, passant ainsi d’un fondement de fait, à un fondement en droit. On peut penser, tant en histoire, en sciences politiques, qu’en anthropologie ou en littérature à la manière dont les pouvoirs  « configurent » des généalogies à des fins de légitimation. Il pourrait d’autre part être pertinent d’analyser, par exemple dans le cadre de la sociologie religieuse, comment la fondation d’une institution ou d’un mouvement religieux puise l’origine de son système de croyances y compris dans des éléments de discours scientifiques.
  • Enfin, penser les commencements implique également de prendre en compte les ruptures et de s’intéresser aux recommencements et aux possibles. Comment penser la continuité à cause de ou grâceaux ruptures ? De quelle manière appréhender les recommencements et les reconfigurer afin de les rendre à nouveau acceptables tant par un individu qu’une société ? La question des origines examinée sous cet angle présente un aspect téléologique susceptible d’interroger plusieurs disciplines.

Le CIER – dont les membres sont majoritairement issus des lettres et sciences humaines – souhaite spécialement encourager, pour ce programme, la participation de chercheurs issus des sciences dures et/ou de l’histoire des sciences. Dans le but de favoriser le débat épistémologique le comité scientifique sera sensible aux propositions qui permettront, dans l’argument comme dans la forme, le partage des savoirs et le dialogue entre les disciplines.

Modalités de soumission

Les propositions de communication devront parvenir par courriel à Gilles Vidal gilles-louis.vidal@univ-montp3.fr ou à Pierre-Yves Kirschleger pierre-yves.kirschleger@univ-montp3.fr

avant le 15 septembre 2014

Les communications prononcées pendant les séminaires ont vocation, après examen du conseil scientifique, à paraître dans la revue Cahiers d’Études du Religieux – Recherches interdisciplinaires.

Calendrier : ce programme se déroule sur deux années civiles 2015 – 2016. Les séances du séminaire 2015 auront lieu le vendredi, en janvier, mars, mai, octobre, novembre.

Comité scientifique

  • Béatrice Bakhouche : Laboratoire CRISES Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines Et Sociales de Montpellier - Ea 4424 Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Paola Barros : IRCL - Institut de Recherches sur La Renaissance, L'âge Classique et Les Lumières Ea 5186 Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Chrystel Bernat : IRCL - Institut de Recherches sur La Renaissance, L'âge Classique et Les Lumières Ea 5186 / Centre D’histoire Moderne Des Religions - Institut Protestant De Théologie - Faculté De Montpellier
  • Marie Blaise : Laboratoire CRISES Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines Et Sociales de Montpellier - Ea 4424 Université Paul Valéry Montpellier 3 / Coordinatrice A L’université Paul-Valéry Du Programme A.N.R. HIDIL Histoire Des Idées De Littérature / Co-Directrice Du Programme Msh Mutations De L’autorité
  • Luc Borot : IRCL - Institut de Recherches sur La Renaissance, L'âge Classique et Les Lumières Ea 5186 Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Serge Brunet : Laboratoire CRISES Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines Et Sociales de Montpellier  - Ea 4424 Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Isabelle Fabre : CEMM - Centre D'études Médiévales De Montpellier Ea 4583 Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Vincente Fortier : Unité de Recherche Dynamique Du Droit, UM1 CNRS Université Montpellier 1 / Droit Religion Entreprise Et Société (Dres) - UMR 7354 Université de Strasbourg
  • Anita Gonzalez-Raymond : LLACS - Langues, Littératures, Arts Et Cultures Des Suds Ea 4582 Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Pierre-Yves Kirschléger : Laboratoire CRISES Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines Et Sociales de Montpellier - Ea 4424 Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Catherine Nicolas : CEMM - Centre d'études Médiévales de Montpellier Ea 4583 Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Gilles Vidal : Laboratoire CRISES Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines Et Sociales de Montpellier - Ea 4424 Université Paul Valéry Montpellier 3 / Co-Directeur Du Centre Maurice-Leenhardt De Recherche En Missiologie - Institut Protestant De Théologie - Faculté De Montpellier

Membre avec avis consultatif

  • Laurent Boiteau : Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM - UMR CNRS 5247) Equipe « Dynamique des Systèmes Biomoléculaires Complexes » (DSBC) Université Montpellier 2

Lieux

  • Maison des Sciences de l'Homme - 17, rue de l'Abbé de l'Épée
    Montpellier, France (34)

Dates

  • lundi 15 septembre 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • début, origine, fondation, institution, légitimation, religion, science

Contacts

  • Gilles Vidal
    courriel : gilles-louis [dot] vidal [at] univ-montp3 [dot] fr
  • Pierre-Yves Kirschleger
    courriel : pierre-yves [dot] kirschleger [at] univ-montp3 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Gilles Vidal
    courriel : gilles-louis [dot] vidal [at] univ-montp3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les commencements : origines et fondations du religieux », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 31 juillet 2014, http://calenda.org/295053