AccueilLe livre d’auteur et la reconstitution des bibliothèques anciennes

Le livre d’auteur et la reconstitution des bibliothèques anciennes

Authorial works and the reconstitution of former libraries

Histoire des bibliothèques anciennes 2014-2015

The history of former libraries 2014-2015

*  *  *

Publié le mercredi 03 septembre 2014 par Céline Guilleux

Résumé

La section de codicologie, histoire des bibliothèques et héraldique de l’IRHT organise un séminaire-atelier consacré aux recherches en cours sur les bibliothèques du haut Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle. Au programme de cette année, figure la réflexion sur le livre d'auteur envisagé du point de vue paléographique et codicologique, en tant que témoin de l'autographie, mais aussi du point de vue textuel, à travers sa contribution à la connaissance des bibliothèques utilisées par les auteurs, réelles ou reconstituées, et des milieux dont ils sont issus.

Annonce

Argumentaire

La section de codicologie, histoire des bibliothèques et héraldique de l’IRHT organise un séminaire-atelier consacré aux recherches en cours sur les bibliothèques du haut Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle. Commencé dans le cadre du projet BiblIFraM financé par l'ANR (Les bibliothèques, matrices et représentations des identités de la France médiévale, 2008-2012), le séminaire se veut un lieu de rencontre et d'échanges pour les chercheurs et les universitaires qui s’intéressent à l'histoire des livres et des textes.

Au programme de cette année, figure la réflexion sur le livre d'auteur envisagé du point de vue paléographique et codicologique, en tant que témoin de l(autographie, mais aussi du point de vue textuel, à travers sa contribution à la connaissance des bibliothèques utilisées par les auteurs, réelles ou reconstituées, et des milieux dont ils sont issus.

Le séminaire Histoire des bibliothèques anciennes (HBA) est ouvert à tous. Il a lieu tous les deux mois, le vendredi matin de 10 h à 12 h 30.

Programme 

7 novembre 2014

Irene Ceccherini (CNRS-IRHT, paléographielatine), La bibliothèque et l'écriture de Sozomeno de Pistoia

5 décembre 2014

Marco Cursi (Università Roma La Sapienza), I libri di Boccaccio

9 janvier 2015

Saïda Benchikh-Boulanouar (Université Badji Mokhtar d'Annaba; équipe d’Histoire Patrimoine et Société, Constantine), L'histoire des bibliothèques, des institutions cultuelles et d'enseignement en Berbérie musulmane jusqu'au XIXe siècle.

6 mars 2015

Deux auteurs au travail

  • Emmanuelle Kuhry (CNRS-IRHT, codicologie et equipex Biblissima), La bibliothèque d’un compilateur anonyme du XIIIe siècle reconstituée d’après ses sources philosophiques
  • Jérémy Delmulle (CNRS-IRHT, codicologie et equipex Biblissima), Les manuscrits personnels de Dom Jacques Du Breul

24 avril 2015

Christine Gadrat (CNRS-LAM3, Aix-Marseille), Donatella Nebbiai (CNRS-IRHT, codicologie), Les manuscrits d’un chartreux de Cologne de la fin du XVe siècle.

5 juin 2015

Cédric Giraud (Université de Nancy), Usage des auteurs et des textes dans les programmes de lecture spirituelles.                  

Lieux

  • Salle Jeanne-Vieillard - 40, avenue d’Iéna
    Paris, France (75016)

Dates

  • vendredi 07 novembre 2014
  • vendredi 05 décembre 2014
  • vendredi 09 janvier 2015
  • vendredi 06 mars 2015
  • vendredi 24 avril 2015
  • vendredi 05 juin 2015

Mots-clés

  • bibliothèque, auteur, reconstitution, manuscrit

Contacts

  • Donatella Nebbiai
    courriel : d [dot] nebbiai [at] irht [dot] cnrs [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Karima Pedemas
    courriel : karima [dot] pedemas [at] cnrs-orleans [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le livre d’auteur et la reconstitution des bibliothèques anciennes », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 03 septembre 2014, http://calenda.org/298474