AccueilHistoire et archéologie de l'islam et de la Méditerranée médiévale

Histoire et archéologie de l'islam et de la Méditerranée médiévale

The history and archaeology of Islam and the medieval Mediterranean

Séminaire de l'équipe Islam médiéval de l'UMR 8167 Orient et Méditerranée - textes, archéologie, histoire

Seminar of the Medieval Islam team of the UMR 8167, East and Mediterranean - texts, archaeology, history

*  *  *

Publié le mercredi 24 septembre 2014 par Céline Guilleux

Résumé

Ce séminaire s'organise selon 4 thématiques : institutions, théories et représentations politiques entre Orient et Occident du monde islamique ; histoire et archéologie de l’Occident islamique : sciences sociales et histoire de l’Occident islamique médiéval ; représentations et pratiques du pouvoir dans le Proche-Orient islamique médiéval (VIIe-XVe siècle) ; actualités de la recherche en archéologie et en histoire des mondes musulmans.

Annonce

Programme

Séminaire 1 : Institutions, théories et représentations politiques entre Orient et Occident du monde islamique

Responsables : Damien Coulon (Université de Strasbourg, UMR Orient et Méditerranée 8167), Annliese Nef (Université Paris 1, UMR Orient et Méditerranée 8167), Christophe Picard (Université Paris 1, UMR Orient et Méditerranée 8167) et Dominique Valérian (Université Lyon 2, UMR CIHAM 5648)

Dans le prolongement d’une réflexion portant sur les circulations entre Orient et Occident islamiques au Moyen Âge engagée depuis deux ans, nous consacrerons ce premier semestre au volet politique de la question. S’il n’est pas certain que la distinction entre Orient et Occident soit plus opératoire dans ce contexte que dans d’autres, il peut être utile de s’interroger sur les circulations de théories, modèles et pratiques institutionnels, mais aussi de représentations politiques au sein du monde islamique et même au-delà. Ces circulations et leurs origines sont-elles elles-mêmes l’objet de représentations partagées au Moyen Âge ? Sont-elles toujours perçues comme allant du Mashreq vers le Maghreb ? Ne convient-il pas de les concevoir au sein d’un espace plus vaste ? Telles seront quelques-unes des questions que nous aborderons.

Lieu : IRBIMMA

Dates : 8 octobre, 5 novembre, 10 décembre

Séminaire 2 : Histoire et archéologie de l’Occident islamique : Sciences sociales et histoire de l’Occident islamique médiéval

Responsables : Sophie Gilotte (CNRS, UMR CIHAM 5648), Annliese Nef (Université Paris 1, UMR Orient et Méditerranée 8167), Christophe Picard (Université Paris 1, UMR Orient et Méditerranée 8167), Dominique Valérian (Université Lyon 2, UMR CIHAM 5648), Jean-Pierre Van Staëvel (Université Paris-Sorbonne, UMR Orient et Méditerranée 8167), Elise Voguet (CNRS, IRHT-section arabe)

Il s’agira de mettre à l’épreuve les modèles théoriques et les instruments qui ont été élaborés par les sciences sociales en relation avec l’étude d’al-Andalus et du Maghreb. Pensés à partir des sociétés contemporaines ou médiévales, ils ont été largement sollicités pour penser l’histoire de ces deux espaces sur le long terme. Nous nous interrogerons sur leurs apports, leurs limites, les critiques qui leur ont été adressées, afin à la fois d’en proposer une histoire et une approche réflexive, qui permettent d’avancer de nouvelles pistes de recherche et, à terme, des modèles renouvelés. Comme les années précédentes, nous soumettrons conjointement les sources textuelles et archéologiques à nos hypothèses et interprétations.

Lieu : Colegio de España, Cité universitaire internationale

Dates : 15 octobre, 19 novembre, 21 janvier

Séminaire 3 : Représentations et pratiques du pouvoir dans le Proche-Orient islamique médiéval (VIIe-XVe siècle)

Responsables : Anne-Marie Eddé (Université Paris 1, UMR Orient et Méditerranée 8167), Mathieu Tillier (Université Paris-Sorbonne, UMR Orient et Méditerranée 8167)

Il n’y pas eu en pays d’Islam, au Moyen Âge, de véritable théorisation du pouvoir politique de l’État, mais la littérature historique, la papyrologie, l’archéologie, la numismatique et l’épigraphie offrent de multiples possibilités de recherche sur l’exercice, la légitimation et la représentation du pouvoir, le discours politique et l’image du prince. Selon les époques et les lieux, comment s’est faite l’articulation entre pouvoir spirituel et pouvoir temporel ? Quels étaient les arguments de la légitimité d’un souverain et les critères de leur élaboration ? Quels modèles de gouvernement et quelles figures exemplaires étaient proposés aux souverains ? Comment s’est faite la répartition entre les pouvoirs politiques, administratifs et judiciaires ? Quelle position les non-musulmans ont-ils adoptée face au pouvoir, à l’extérieur comme à l’intérieur de leur communauté ? À l’aide des exemples qui seront présentés dans ce séminaire, on tentera de répondre à ces questions afin de mieux comprendre la nature du pouvoir en Islam, ses racines, ses multiples formes et représentations, ainsi que ses mutations au cours des siècles.

Lieu : IRBIMMA

Dates : 22 octobre, 12 novembre, 3 décembre, 14 janvier

Séminaire 4 : Actualités de la recherche en archéologie et en histoire des mondes musulmans

Responsable : Sylvie Denoix (CNRS-UMR Orient et Méditerranée 8167)

Ce séminaire a pour ambition de présenter de nouveaux terrains ou des recherches récentes concernant le domaine de l’Islam médiéval. Les deux disciplines, histoire et archéologie, ne seront pas dissociées, mais seront abordées comme autant d’éléments permettant d’approfondir la connaissance que nous avons des sociétés que nous étudions.

Les différentes générations, des doctorants avancés aux chercheurs seniors travailleront ensemble pour élaborer une réflexion commune.

Lieu : IRBIMMA

Dates : 1er octobre, 26 novembre, 7 janvier

Programme détaillé (premier semestre)

1er octobre 

(IRBIMMA)

Bethany Walker, Tall Hisban: A Mamluk Citadel Embedded in a Small Transjordanian Town, et présentation de la nouvelle revue Journal of Islamic Archaeology.

8 octobre 

(IRBIMMA)

  • Annliese Nef, Introduction au séminaire « Institutions, théories et représentations politiques entre Orient et Occident du monde islamique ».
  • Amandine Le Fol, Le testament politique du souverain zayyānide Abū Ḥammū II (m. 1389), un miroir des princes maghrébin.

15 octobre

(Colegio de España)

  • Jean-Pierre Van Staëvel, L’État et la tribu au Maghreb : notes historiographiques.
  • Morgane Godener, La plaine de Taroudant (Maroc) entre État et communautés.

22 octobre 

(IRBIMMA)

  • Yaacov Lev, Charity, justice and imperial virtue in Medieval Islam.
  • Mathieu Tillier, Théorie et pratique de la souveraineté à l’époque omeyyade.

5 novembre

(IRBIMMA)

Allegra Iafrate, The circulation of political symbols in the Medieval Mediterranean : the example of the Golden Tree.

12 novembre, « Le pouvoir répressif »

(IRBIMMA)

Sylvie Denoix, Eugénie Rebillard, Une lecture sociale de la déviance : le crime des Omeyyades aux Seldjoukides.

19 novembre 

(Colegio de España)

  • Elise Voguet, Les limites du modèle segmentaire.
  • Jennifer Vanz, Ordre social et construction de la légitimité politique : l'exemple des ‘Abdalwadides (XIVe-XVe siècles).

26 novembre 

(IRBIMMA)

  • Pierre Siméon, Le village de mineur et les mines d'argent de Bazardara dans le Pamir Tadjik, administré par les Samanides au Xe siècle.
  • Jean-Christophe Treglia, Un site islamique médiéval en Tunisie : Ṣabra al-Mansūriyya.

3 décembre, « Juger et administrer » 

(IRBIMMA)

  • Mathieu Tillier, La justice d’après les papyrus aux premiers siècles de l’Islam.
  • Marie Legendre, Administration et fiscalité dans les premiers siècles de l'Islam entre sources documentaires et littéraires.

10 décembre 

(IRBIMMA)

Jean-Charles Coulon, Les sciences occultes de l'Orient à l'Occident arabo-musulmans : transmission des savoirs et enjeux politiques.

7 janvier 

(IRBIMMA)

Sylvie Denoix, Audrey Dridi, Rémy Gareil, Les  networking studies : une approche d’histoire sociale appliquée au Proche-Orient à l’époque médiévale.

14 janvier, « Insignes et lieux de pouvoir »

(IRBIMMA)

  • Alastair Northedge, Fonctionnement d'un palais abbasside : le cas du palais califal de Samarra.
  • Cécile Bresc, La politique monétaire dans les cités princières hamdanides.

21 janvier 

(Colegio de España)

  • Jean-Pierre Van Staëvel, Le fait archéologique au prisme des cultures vivantes : retour sur l’approche ethnoarchéologique au Maghreb.
  • Violaine Héritier-Salama, Archéologie et ethnologie au Maroc.

Lieux

  • Colegio de España, Cité universitaire - 7E bd Jourdan
    Paris, France (75014)

Dates

  • mercredi 01 octobre 2014
  • mercredi 08 octobre 2014
  • mercredi 15 octobre 2014
  • mercredi 22 octobre 2014
  • mercredi 05 novembre 2014
  • mercredi 12 novembre 2014
  • mercredi 19 novembre 2014
  • mercredi 26 novembre 2014
  • mercredi 03 décembre 2014
  • mercredi 10 décembre 2014
  • mercredi 07 janvier 2015
  • mercredi 14 janvier 2015
  • mercredi 21 janvier 2015

Mots-clés

  • pouvoir, islam, institutions

Contacts

  • Claire Carpentier
    courriel : equipe [dot] islammedieval [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Claire Carpentier
    courriel : equipe [dot] islammedieval [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Histoire et archéologie de l'islam et de la Méditerranée médiévale », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 24 septembre 2014, http://calenda.org/300661