AccueilLes marchés de la santé en France et en Europe (XIXe-XXe siècles)

Les marchés de la santé en France et en Europe (XIXe-XXe siècles)

The health markets in France and Europe (19th-20th centuries)

*  *  *

Publié le lundi 20 octobre 2014 par Elsa Zotian

Résumé

À une époque charnière pour l'État social dans l'Union européenne, l'objectif de ces journées est de revenir sur les relations entre la santé et le marché dans une optique de long terme, afin de mettre en perspective les recompositions actuelles. Trois axes structurants ont été retenus : marchés et industrialisation, marchés et médicalisation, marchés et régulation publique.

Annonce

Le groupe Santé et société du laboratoire FRAMESPA (UMR 5136, CNRS - Université de Toulouse Jean Jaurès) organise sa deuxième journée d'étude consacrée auxs marchés de la santé en France et en Europe depuis le XIXe siècle, le jeudi 2 avril 2015 à l'Université Jean Jaurès, Maison de la Recherche, 5 allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex.

Argumentaire

À une époque charnière pour l'État social dans l'Union européenne, l'objectif de ces journées est de revenir sur les relations entre la santé et le marché dans une optique de long terme, afin de mettre en perspective les recompositions actuelles. Trois axes structurants ont été retenus : marchés et industrialisation, marchés et médicalisation, marchés et régulation publique.

La première journée, tenue le 10 avril 2014, a fait une large place au thème du médicament. Sans exclure cet objet, priorité sera donnée pour cette deuxième rencontre à d'autres aspects. Parmi les sujets possibles, on retiendra tout particulièrement les suivants (sans exclusive) : entreprises et entrepreneurs sanitaires, consommateurs et modes de consommation, médiateurs et prescripteurs symboliques (publicité médicale, presse spécialisée…), normes juridiques d'encadrement marchand (fixation des prix, sélection des acteurs…), émergence de nouveaux marchés "sanitaires" à diverses périodes (le marché contemporain du "bien être" et ses liens avec la santé, par exemple…). Des mises au point historiographiques seront également bienvenues. Une attention particulière sera accordée aux propositions comportant une dimension comparatiste et/ou transnationale, ainsi qu'à celles consacrées à des aires géographiques "périphériques" (Scandinavie, Europe méditerranéenne ou orientale notamment).

A travers la diversité des cas traités, cette journée voudrait contribuer à la mise à distance des évidences évolutionnistes et linéraires qui dominent encore certaines approches en matière de santé, en mettant l'accent sur la diversité des facteurs historiques (qu'ils soient d'ordre économique, politique, social ou culturel) qui ont pu présider aux phénomènes de marchandisation ("mise en marché") mais aussi, symétriquement, de démarchandisation de la santé dans un contexte donné. Parallèlement, on s'intéressera aux processus de "sanitarisation"  de certains marchés, éloignés à l'origine de toute justification sanitaire et aux processus inverses de "dé-sanitarisation" (cas des eaux minérales, par exemple). Il s'agira en définitive de mettre l'accent sur le processus historique de co-construction, à la fois marchande et sanitaire, de certains secteurs d'activité depuis deux siècles.

Conditions de soumission

Les propositions de communication, ainsi que toutes questions relatives au programme, doivent être envoyées à Bruno Valat (bruno.valat@univ-jfc.fr), maître de conférences d'histoire contemporaine,

avant le 18 décembre 2014.

Les participants retenus seront informés au début de l'année 2015. 

Une troisième rencontre aura lieu au printemps 2016. La publication d'un ouvrage collectif est envisagée à l'issue du programme.

Comité scientifique

  • Didier Foucault, professeur, Université Toulouse Jean Jaurès, FRAMESPA-CNRS, UMR 5136
  • Nahema Hanafi, maitresse de conférences, Université d'Angers, CERHIO-CNRS, UMR 6258
  • Jean-Marc Olivier, professeur, Université Toulouse Jean Jaurès, FRAMESPA-CNRS, UMR 5136
  • Sylvie Vabre, maitre de conférences, Université Toulouse Jean Jaurès, FRAMESPA-CNRS, UMR 5136
  • Bruno Valat, maitre de conférences, Centre Universitaire Champollion, Université de Toulouse, FRAMESPA-CNRS, UMR 5136

Lieux

  • Maison de la Recherche, Université Toulouse Jean Jaurès, 5 allées A. Machado
    Toulouse, France (31)

Dates

  • jeudi 18 décembre 2014

Mots-clés

  • marchés de la santé, médicaments, professions de santé, hospitalisation, consommateurs et consommations, santé, bien-être, État social

Contacts

  • Bruno Valat
    courriel : bruno [dot] valat [at] univ-jfc [dot] fr

Source de l'information

  • Bruno Valat
    courriel : bruno [dot] valat [at] univ-jfc [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les marchés de la santé en France et en Europe (XIXe-XXe siècles) », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 20 octobre 2014, http://calenda.org/301387