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Le spectacle de la nature

Regards grecs et romains

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Publié le vendredi 03 octobre 2014 par Céline Guilleux

Résumé

Quel regard les Anciens portaient-ils sur la nature ? Qu'y voyaient-ils ? Qu’en représentent-ils et pourquoi ? Enfin, dans quelle mesure et dans quel contexte la nature et le paysage peuvent-ils « faire spectacle » en Grèce et à Rome ? Le questionnement portera sur un cadre chronologique volontairement étendu, de la Grèce archaïque au monde romain tardif, et sur un corpus de textes et d'images très varié, pour mettre à l'épreuve la notion même de « paysage » dans l'Antiquité et pour tenter de saisir les enjeux propres à la fabrication d'un « cadre » de représentation ou d'un « lieu », perçu par le regard, dans une image ou dans un texte.

Annonce

Argumentaire

Quel regard les Anciens portaient-ils sur la nature ? Qu’y voyaient-ils ? Qu’en représentent-ils et pourquoi ? Enfin, dans quelle mesure et dans quel contexte la nature et le paysage peuvent-ils « faire spectacle » en Grèce et à Rome ? En effet, si les éléments de nature (arbres, rochers, rivières…) sont bien représentés dans l’art grec comme dans l’art romain, si les textes poétiques et philosophiques comportent de nombreuses descriptions et discours sur la nature (phusisnatura), le regard que portaient les Anciens sur la nature comme un ensemble cohérent, qui fait sens, qui marque une identité ou qui provoque une émotion, ne va pas de soi. La question du paysage dans l’Antiquité a fait l’objet de plusieurs travaux récents (par ex. Rouveret 2004, Couëlle 2005, Luccioni 2006, Baridon 2006, Spencer 2010), après avoir été négligée par l’historiographie, qui a longtemps considéré que la conception consciente du rapport à l’environnement était née à la Renaissance, l’Antiquité et le Moyen Âge n’ayant créé que des « proto-paysages » ou des « paysages premiers ». Or, les représentations de la nature et le regard que les Anciens portent sur elle témoignent au contraire d’une attention bien réelle, mais très différente des visions issues du romantisme. Ce sont ces écarts qui justifient qu’elles aient été pendant longtemps mal comprises ou même niées. Et ce sont eux qui, aujourd’hui, ouvrent des perspectives anthropologiques particulièrement riches. Les études sur les « paysages sacrés » (Scheid-Polignac 2010), conçus comme un « ensemble de signes, de repères, [qui] forme ce qu’on appelle désormais un paysage religieux, entendu à la fois dans sa matérialité visible et métaphoriquement comme le spectre d’identités religieuses multiples et négociées » (Scheid-Polignac 2010, p. 430-431), en proposent une approche spécifique aux sanctuaires.  Le questionnement portera, pour cette journée, sur un cadre chronologique volontairement étendu, de la Grèce archaïque au monde romain tardif, et sur un corpus de textes et d’images très varié, pour mettre à l’épreuve la notion même de "paysage" dans l’Antiquité et pour tenter de saisir les enjeux propres à la fabrication d’un "cadre" de représentation ou d’un "lieu", perçu par le regard, dans une image ou dans un texte. Quels sont les enjeux esthétiques et symboliques de ces représentations ? Les stratégies de focalisation ? Que disent ces images et ces textes du rapport entretenu par les Anciens avec le(s) spectacle(s) de la nature ?

Programme

9h30 : Présentation

  • François Lissarrague (EHESS), Alain Schnapp (Paris 1), Présentation du projet d’exposition (Berlin, Naples) sur les représentations de la nature dans l’art grec.
  • Emmanuelle Valette, Stéphanie Wyler (Paris Diderot), Présentation de l'axe « anthropologie du regard dans les mondes anciens », bilan historiographique des études sur le paysage à Rome et perspectives de recherche.

10h15 : Nikolaus Dietrich (Berlin Humbolt), La nature sans paysage : La figure, l'espace et la place de la nature dans l'art grec archaïque et classique

11h : Pause

11h15 : Angela Pontrandolfo (Salerne), Nature et paysage dans la peinture hellénistique et italique

12h : Déjeuner

13h30 : Agnès Rouveret (Paris Ouest), Regards subjectifs sur les éléments de nature, de la peinture hellénistique à l’art topiaire romain

14h15 : Eric Morvillez (Avignon), « Avec vue sur jardin » : vivre entre nature et paysage dans l’architecture domestique romaine tardive

15h : Pause

15h15 : Jean-Pierre De Giorgio (Clermont-Ferrand), Sous l’épopée la plage : le spectacle de la nature dans la correspondance de Cicéron.

16h : Laury-Nuria André (Lyon 2 Hisoma) Les paysages épiques: une nature spectaculaire ?

16h45 : Discussion générale

Lieux

  • INHA, Galerie Colbert, salle Vasari - 2 rue Vivienne
    Paris, France (75002)

Dates

  • samedi 18 octobre 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • nature, paysage,image, regard

Contacts

  • Emmanuelle Valette
    courriel : evalette [at] ehess [dot] fr
  • François Lissarrague
    courriel : flissa [at] ehess [dot] fr
  • stéphanie wyler
    courriel : stephanie [dot] wyler [at] univ-paris-diderot [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • stéphanie wyler
    courriel : stephanie [dot] wyler [at] univ-paris-diderot [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le spectacle de la nature », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 03 octobre 2014, http://calenda.org/302152