AccueilSociologie de l'alimentation

Sociologie de l'alimentation

The sociology of food

L'Année sociologique, volume 67, numéro 1, 2017

L'Année sociologique, volume 67, issue no. 1, 2017

*  *  *

Publié le mercredi 29 octobre 2014 par João Fernandes

Résumé

Si l’alimentation a été étudiée depuis les origines de la sociologie, elle n’a été que tardivement considérée comme un objet en tant que tel, peinant à trouver sa place entre les discours des sciences biologiques et psychologiques. L’émergence de nouveaux enjeux en termes de santé publique a contribué à donner une place nouvelle aux travaux sociologiques sur l’alimentation, aujourd’hui largement reconnus par les autres acteurs et disciplines s’intéressant à ce sujet.

Annonce

Sous la direction de Thibaut de Saint Pol

Volume 67, numéro 1, 2017.

Argumentaire

Si l’alimentation a été étudiée depuis les origines de la sociologie, elle n’a été que tardivement considérée comme un objet en tant que tel, peinant à trouver sa place entre les discours des sciences biologiques et psychologiques. L’émergence de nouveaux enjeux en termes de santé publique a contribué à donner une place nouvelle aux travaux sociologiques sur l’alimentation, aujourd’hui largement reconnus par les autres acteurs et disciplines s’intéressant à ce sujet.

Manger, cet acte qui pourrait sembler anodin et banal, constitue une pratique culturelle dont la compréhension est une porte d’entrée idéale pour saisir l’organisation d’une société. Parce que les pratiques alimentaires jouent le rôle de marqueurs identitaires et occupent une place centrale dans les processus de différenciation sociale, elles sont à la fois le reflet et la source de nombreuses inégalités sociales, qu’il s’agisse de ressources économiques, d’apparence ou encore de santé. Ce dossier se propose de faire le point sur les enjeux actuels de la sociologie de l’alimentation, sous l’angle notamment des inégalités sociales (âge, genre, milieux sociaux, situation familiale, origine ethnique...).

Les évolutions récentes de ces pratiques, en France ou à l’étranger, comme les rapports à la nourriture ou le paraître alimentaire seront au centre de ce numéro. Il s’agit de s’intéresser non seulement aux aliments ingérés, mais aussi à l’ensemble des modalités des prises alimentaires (horaires, commensalité, lieux,...). Les perceptions des crises alimentaires, les questions de minceur ou les pratiques de consommation sont d’autres perspectives bienvenues pour compléter ces approches. Devant la multitude des discours sur l’alimentation, le corps et la santé, ce dossier vise à faire le point des connaissances actuelles en sciences sociales et à rappeler que si l’alimentation a une fonction biologique, son organisation est un fait social essentiel pour comprendre nos sociétés.

Soumission des articles

Nous invitons les auteurs intéressés à soumettre avant le 15 mars 2015 une note d’intention d’au plus une demi page en l’adressant soit au coordonnateur de ce numéro, soit au secrétariat de la revue (voir les coordonnées ci-dessous), et à consulter les règles de soumission sur la page de L’Année sociologique sur le site des PUF http://www.puf.com/L’Année_sociologique .

Thibaut de Saint Pol, Département de sciences sociales, École Normale Supérieure de Cachan, 61, avenue du Président Wilson 94235 Cachan. desaintpol@ensae.fr ; tel : 33 (0)1 47 40 24 00

Secrétariat de la rédaction de L’Année sociologique,Université Paris-Sorbonne, Maison de la Recherche,, 28 rue Serpente, 75006 Paris (France). secretariat.annee-sociologique@paris-sorbonne.fr ou annie.devinant@paris-sorbonne.fr

Calendrier

Les articles pour ce numéro thématique sont attendus au plus tard le 31 juillet 2015 pour publication dans le numéro 1 de l’année 2017. 

Mode d’évaluation des articles pour ce numéro thématique

Les articles reçus pour ce numéro seront soumis à une présélection par le coordinateur du numéro.

Ceux qui seront retenus à la suite de cette présélection, après avoir été anonymisés par le secrétariat de rédaction, seront adressés pour expertise à 3 membres choisis au sein du comité de rédaction – lequel est composé de 15 membres français et étrangers. Si nécessaire des experts extérieurs au comité de rédaction seront sollicités. Ces articles seront ensuite discutés collectivement par les membres du comité de rédaction, sur la base des expertises établies précédemment.

Suite à cet examen les décisions prises sont possiblement les suivantes : - Acceptation de l’article en l’état; - Texte retenu pour publication avec demande de remaniements; - Demande de deuxième version sans engagement de publication; - Article non retenu pour publication.

Après la tenue du comité plénier, la décision prise par le comité, les éventuelles suggestions de réécriture et les expertises détaillées seront envoyées à l’auteur(e) par le Secrétaire général de la revue.

Les experts ne connaissent donc ni les noms ni le statut des auteurs proposant un article, réciproquement la revue respecte l'anonymat des experts.

Comité de rédaction

Président du comité

  • P. Demeulenaere

Comité de rédaction

  • É. Béthoux
  • G. Bronner
  • P. Demeulenaere
  • M. Dion
  • P. Duran
  • M. Forsé
  • M. Hisrschhorn
  • M. Lallement
  • S. Langlois
  • P. Lascoumes
  • J. Lautman
  • G. Manzo
  • C. Mantzavinos
  • J.-Ch. Marcel
  • A. Van Zanten

Dates

  • dimanche 15 mars 2015
  • vendredi 31 juillet 2015

Mots-clés

  • alimentation, nourriture, paraître alimentaire, minceur, crise alimentaire

Contacts

  • Thibaut de Saint Pol
    courriel : desaintpol [at] ensae [dot] fr

Source de l'information

  • annie devinant
    courriel : annie [dot] devinant [at] paris-sorbonne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Sociologie de l'alimentation », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 29 octobre 2014, http://calenda.org/303230