AccueilPour une histoire sociale de l'Algérie colonisée

Pour une histoire sociale de l'Algérie colonisée

For a social history of colonised Algeria

Séminaire annuel, 2014-2015

Annual seminar, 2014-2015

*  *  *

Publié le lundi 13 octobre 2014 par Céline Guilleux

Résumé

Dans la continuité des années précédentes, les interventions s’inscriront dans une histoire sociale entendue au sens large (histoire des savoirs, histoire des pratiques culturelles, histoire sociale du politique…). Dans le cas algérien, cet objectif bénéficie d'une convergence de facteurs favorables : le passé de l'histoire sociale de l'Algérie colonisée, riche de références et d'auteurs, mais aussi le dynamisme actuel de l'historiographie et son internationalisation.

Annonce

Argumentaire

Dans la continuité des années précédentes, les interventions s’inscriront dans une histoire sociale entendue au sens large (histoire des savoirs, histoire des pratiques culturelles, histoire sociale du politique…). Dans le cas algérien, cet objectif bénéficie d'une convergence de facteurs favorables : le passé de l'histoire sociale de l'Algérie colonisée, riche de références et d'auteurs, mais aussi le dynamisme actuel de l'historiographie et son internationalisation.

Les interventions s'attacheront notamment à l'analyse des relations sociales entre populations, la situation coloniale étant saisie et décrite par des enquêtes archivistiques inédites. Les méthodes de travail et la question des sources retiendront l'attention. Chronologiquement, la guerre d'indépendance sera replacée dans la longue durée de la domination coloniale.

Cependant, il s'agit de ne pas se cantonner à des questionnements spécifiques à l'Algérie, liés à la trajectoire particulière de son historiographie, qui s'est développée indépendamment des grands courants de l'histoire de la colonisation. L'interrogation sur la spécificité de la situation algérienne est ainsi posée. S'y ajoute la volonté de présenter toutes les façons d'envisager cette société aux XIXe et XXe siècles : une société majoritairement algérienne, colonisée, rurale et identifiée à l'islam, mais aussi une société coloniale essentiellement urbaine, aux clivages marqués suivant les statuts juridiques des populations, leurs conditions économiques ainsi que leurs pratiques culturelles, linguistiques et religieuses.

Programme

Les séances ont lieu de 17h30 à 19h30.

Mercredi 15 octobre

Soraya Laribi (U. Paris-Sorbonne), Les disparus d'Algérie après les accords d'Evian : entre problématiques mémorielles et historiques.

Mercredi 12 novembre

Martin Messika (U. Paris 1 – Panthéon Sorbonne), Politique de la minorité : l'action transnationale des associations juives en Algérie, (1954-1962).

Mercredi 10 décembre

Arthur Asseraf (All Souls College, Université d'Oxford), La guerre italo-turque (1911-1912) en Algérie. Société coloniale et répercussions de l’actualité internationale.

Mercredi 21 janvier

Christian Phéline (Chercheur indépendant, Paris), Maurice L'Admiral (1864-1955) : un "indigénophile" noir au barreau et au conseil municipal d'Alger. Éléments d'une socio-histoire des élites extra-européennes dans le monde colonial.

Mercredi 11 février

Ismail Warscheid (IMAF – EHESS), Que devient l'islam scripturaire en situation coloniale ? Le cas du Touat algérien.

Mercredi 11 mars

Claire Fredj (U. Paris Ouest-Nanterre-IDHES), Écrire l'histoire de la santé en Algérie (XIXe-XXe siècles).

Mercredi 15 avril

Antonin Plarier (U. Paris 1 – Panthéon Sorbonne), Gardes-forestiers et paysannerie en Algérie à la fin du XIXe siècle : entre dépossession et résistances rurales.

Mercredi 13 mai

Marc André (U. Paris-Sorbonne), Arrières-cours urbaines pour une guérilla : la place des femmes du MNA en métropole.

Mercredi 10 juin

Valentin Chémery (U. Paris 1 – Panthéon Sorbonne), Police et société en Algérie au XIXe siècle.

Mercredi 24 juin

Saddek Benkada (CRASC Oran), Un essai d’analyse spatio-sociologique de la violence politique : le cas d’Oran (1961-1962).

Lieux

  • Centre d'histoire sociale du XXe siècle, bibliothèque, 6e étage. - 9 rue Malher
    Paris, France (75004)

Dates

  • mercredi 15 octobre 2014
  • mercredi 12 novembre 2014
  • mercredi 10 décembre 2014
  • mercredi 21 janvier 2015
  • mercredi 11 février 2015
  • mercredi 11 mars 2015
  • mercredi 15 avril 2015
  • mercredi 13 mai 2015
  • mercredi 10 juin 2015
  • mercredi 24 juin 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • colonie, colonisation, islam, rural, archive

Contacts

  • Sylvie Thénault
    courriel : sylviethenault [at] aliceadsl [dot] fr
  • Emmanuel Blanchard
    courriel : blanchard [at] cesdip [dot] fr

Source de l'information

  • Emmanuel Blanchard
    courriel : blanchard [at] cesdip [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Pour une histoire sociale de l'Algérie colonisée », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 13 octobre 2014, http://calenda.org/303300