AccueilLe(s) miroir(s) en tant qu'image(s) et métaphore(s)

Le(s) miroir(s) en tant qu'image(s) et métaphore(s)

Mirror(s) as image(s) and metaphore(s)

*  *  *

Publié le vendredi 17 octobre 2014 par João Fernandes

Résumé

Cette journée d’études se présente comme un lieu et un moment d’échanges interdisciplinaires autour d’un sujet commun, le « miroir », à travers lequel les différences, mais aussi les ressemblances d’approches, à la fois d’un point de vue méthodologique, significatif, symbolique, pourront être confrontées. L'événement invite les chercheurs à partager et à échanger sur le thème du miroir, tant dans son sens propre que figuré. Avant tout surface réfléchissant la lumière, les personnes et les choses, il peut être à la fois abordé comme objet – usuel, décoratif ou même symbolique, – mais aussi en tant que terme métaphorique désignant, par exemple, un ensemble d’éléments et de données permettant la perception et la compréhension d’un monde, d’une société ou, plus spécifiquement, d’un individu et d’une personnalité.

Annonce

Programme

9h30 : Accueil des Participants

9h45 : Ouverture de la Journée d’Etude par Frédéric Rousseau(Université Paul-Valéry de Montpellier, Professeur d’Histoire contemporaine et directeur de la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier).

10h – 11h15 : Panel 1

  • Nicole Barre (Université de Bologne, Italie, post-doctorante) : Le Miroir à travers les siècles - questionnement autour du visible.
  • Lucille Bréard (Université Paul-Valéry de Montpellier, doctorante en Études psychanalytiques) : L'entrave au face à face / Le miroir brisé de l'autisme.
  • Hubert de Rivals-Mazères (Université Paul-Valéry de Montpellier, doctorant en Études psychanalytiques) : Le regard comme objet.

11h30 – 12h : Panel 2

  • Anaïs Carvalho (Université Paul-Valéry de Montpellier, doctorante en Histoire de l’Art Moderne) : Peinture et média optique : le miroir en théorie et en pratique à l’époque moderne
  • Valentine Langlais(Université Paul-Valéry de Montpellier, doctorante en Histoire de l’Art Moderne) : "Le Christ chez Marthe et Marie" de Pieter Aertsen (1552, Vienne Kunsthistorisches Museum): un reflet de l'image-miroir luthérienne?

14h – 14h50 : Panel 3

  • Vincent Charbonnier (Université Toulouse 2, Le Mirail, doctorant en Philosophie) : L'idée de reflet dans l'esthétique de Lukács.
  • Olivier Tinland (Université Paul-Valéry de Montpellier, Maître de Conférences en Philosophie contemporaine) : Le « miroir de la nature » comme métaphore dominante de la philosophie moderne ? Réflexions à partir d’une hypothèse de Richard Rorty.

14h50 – 15h40 : Panel 4

  • Perrine Vigroux (Université Paul-Valéry de Montpellier, doctorante en Histoire de l’Art Moderne) : Réflexion sur la vie et l'œuvre d'Elisabeth-Sophie Chéron à travers deux textes du XVIIIe siècle : l'Abrégé de Dezallier d'Argenville et l'éloge funèbre de Fermel'huis.
  • Gaëtan Deso (Université Paul-Valéry de Montpellier, doctorant en Histoire de l’Art Contemporain) : L’art contemporain des îles du Pacifique ou la mise en défaut d’un réflecteur culturel français figé.

15h40 : Clôture de la Journée d’Étude par Valentine Langlais.

Lieux

  • Salle des Colloques n°01, site Saint-Charles, Université Paul-Valéry de Montpellier - Rue du Professeur Henri Serre
    Montpellier, France (34090)

Dates

  • vendredi 24 octobre 2014

Mots-clés

  • miroir, réflexion, altérité, interdisciplinarité, identité, regard

Contacts

  • Gaëtan Deso
    courriel : gaetandeso [at] hotmail [dot] com

Source de l'information

  • Gaëtan Deso
    courriel : gaetandeso [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Le(s) miroir(s) en tant qu'image(s) et métaphore(s) », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 17 octobre 2014, http://calenda.org/303442